top of page
  • Couple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Railbound


Disponible depuis le 6 septembre sur PC et mobile. Le jeu de casse-tête, développé et édité par Afterburn, Railbound, fait son arrivée sur Nintendo Switch le 1er décembre. Dans ce jeu, on va devoir relier des rames de train, pour que les wagons puissent rejoindre la locomotive dans un ordre précis. Et après avoir fait voyager nos méninges, il est temps de donner notre avis sur cette version Nintendo Switch.

Trailer du jeu

Railbound est un jeu de casse-tête mettant en scène deux chiens partis à l’aventure autour du monde à bord d’un train. En gros, il y a une histoire, sans en avoir une. Pour mettre en avant le jeu de casse-tête, qui n’a finalement pas besoin d’histoire pour être apprécié.


Dans Railbound, le principe est très simple. Un train va attendre à la gare. Et à l’autre bout des rails, on va avoir un ou plusieurs Wagons. Le but va être d’utiliser le nombre de coups disponible pour ajouter des rails, afin que les wagons puissent rejoindre le train. Mais attention toutefois. Car les wagons doivent toujours arriver dans un ordre bien précis. Le premier Wagon doit arriver en premier, le deuxième, en deuxième, et ainsi de suite.

Lors des nombreux casse-tête de Railbound, on ne devra pas seulement ajouter des rails. Sinon, ça serait trop simple. Plus on va avancer dans les niveaux, plus de nouveaux obstacles vont s’ajouter aux casse-tête. Par exemple, il faudra que les wagons appuient sur des boutons, afin de lever des barrières. Ou encore, utiliser des tunnels pour faire apparaître le wagon de l’autre côté de la voie. Bien sûr, ce n’est qu'une partie des nombreux obstacles qui nous attendent dans Railbound.


Railbound est un jeu assez répétitif dans le fond. Mais le jeu est tout de même composé de 8 mondes, avec une vingtaine de casse-tête par monde. Et en progressant, ces casse-tête deviendront de plus en plus difficiles. Mais c’est aussi ce qu’on apprécie dans ce petit jeu d’énigmes. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter une bonne dizaine d’heures. Mais tout dépendra de sa capacité à résoudre certaines énigmes du jeu. Car les derniers mondes donneront du fil à retordre à de nombreux joueurs. La surprise de ce portage, c'est qu'on a pu découvrir la petite mise à jour gratuite, qui sera disponible le 1er décembre sur les autres plateformes. Et qui nous propose de voyager dans 8 niveaux supplémentaires.

Railbound propose une très belle direction artistique, avec un côté dessin animé très coloré. De plus, le jeu nous fait voyager à travers le continent, et des mondes aux univers très variés. Nous permettant de ne jamais rester au même endroit lors de nos nombreuses énigmes. Le jeu propose aussi une bande-son calme et reposant, très agréable, pour un voyage tout en détente.


Railbound étant déjà très bon sur PC. On n'attendait pas grand-chose de ce portage sur Nintendo Switch. Et pourtant, on est agréablement surpris. Le plus de la console, c'est qu'on peut y jouer partout, où l'on veut, quand on veut, c'est très agréable. D'autant plus que comme sur mobile, le jeu est entièrement tactile. Mais avec un écran plus grand, pour plus de plaisir.

Pour conclure, Railbound était déjà parfait sur PC. Mais la version Nintendo Switch apporte vraiment quelque chose en plus grâce à son écran tactile. Ainsi que la grande taille de son écran, par rapport à un mobile. On peut y jouer partout. Et faire travailler nos méninges quand on veut, pour notre plus grand bonheur. Les énigmes toujours aussi bien pensées. La direction artistique est parfaite. Et la bande-son est calme et apaisante. De plus, la difficulté croissante joue avec nos neurones, sans pour autant nous frustrer. Ce qui rend l’aventure encore plus agréable. Un très beau voyage en perspective.


148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page