Après une sortie en 2021 sur PC via Steam et GOG, le Point & Click développé par Pirita Studio, et édité par Application Systems Heidelberg, Mutropolis, fait son arrivée sur Nintendo Switch ce 18 août. Et après avoir fait un voyage dans le futur il y a 1 an maintenant, nous sommes repartis sur notre planète Terre obsolète, pour une nouvelle version de notre test.
Trailer du jeu
Il y a 3 millénaires, la terre a été dévastée par un cataclysme. Le peu de survivants sont partis se réfugier sur Mars. Nous voilà donc en l'an 5000, et la terre regorge désormais de secrets. C'est là qu'entre en scène Henry Dijon, un célèbre archéologue, prêt à tout pour mettre en lumière une ville légendaire nommée Mutropolis, en plein cœur de la planète Terre.
Il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur Mutropolis. Comme tous les Point & Click, il faudra fouiller les différentes pièces, et parler aux différents protagonistes, afin de mettre les mains sur des objets comme un presse-agrumes, des documents ou divers renseignements, qui nous seront utiles pour progresser dans l'histoire. Rien de plus, rien de moins. Notre seul but dans Mutropolis sera donc de récolter des objets, et de les déposer, afin de nous ouvrir de nouvelles voies. Cependant, Mutropolis a beau être un Point & Click comme un autre, il reste assez compliqué. Comme pour la version PC, le jeu manque encore cruellement d'indice pour savoir comment correctement avancer seul dans l'histoire. Mais avec de la persévérance, on finit toujours par trouver.
Cependant, Mutropolis reste tout de même un très bon jeu à découvrir. Car le fait de retourner sur terre donne un charme sans égal au jeu, grâce aux nombreuses touches d'humour, et les nombreux éléments, qui nous font comprendre que la terre et ses habitants étaient sous-évolués. Car bien sûr, en l'an 5000, beaucoup de choses ont changés. Et les Martiens ne connaissent pas vraiment les coutumes et la technologie de la civilisation terrienne d'autrefois. Et c'est tout ce petit décalage plein d'humour qui fait le charme de toute l'histoire de Mutropolis. Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter 5 petites heures. Mais qui n'en reste pas moins très marquante.
Le portage sur la Nintendo Switch est une bonne chose. Certes, il n’offre rien de plus par rapport à la version PC. Mais grâce à l'écran tactile, on peut profiter de l'aventure autrement. Si jamais on joue au jeu sur grand écran, il suffit de diriger le curseur là où l’on souhaite comme on le ferait naturellement sur PC. Comme tous les jeux du genre déjà disponibles sur Nintendo Switch.
Mutropolis est entièrement réalisé à la main, et le rendu est vraiment magnifique. Et ceux même sur la petite Nintendo Switch. À chaque fois qu'on franchit un nouveau lieu, on est transporté dans une nouvelle ambiance visuelle. Il y a aussi Henry, ainsi que chaque membre de notre équipe, qui ont tous leur petite personnalité bien à eux. Ce qui donne un charme fou aux personnages du jeu. Mutropolis propose en plus une douce et agréable bande-son, qui nous accompagne tout au long de l'aventure. Avec, en prime, un doublage anglais de très grande qualité. Une très belle surprise pour un petit studio indépendant comme Pirita Studio.
Pour conclure, la version Nintendo Switch de Mutropolis ne changera pas grand-chose pour les personnes qui ont déjà terminé le jeu une première fois sur PC. Par contre, pour les petits nouveaux, Mutropolis est un petit Point & Click à l'histoire drôle et complètement décalée qui peut vite nous faire tomber sous le charme. Et comme c’est sur Nintendo Switch, on peut l’emporter partout, tout en profitant du mode tactile de la console, pour une meilleure prise en main. Le cocktail parfait pour découvrir cette très bonne aventure.
Comments