[SWC2025] Un champion improbable, un français sur le podium et une salle comble : mission réussie pour la Finale Mondiale
- Couple of Gamer
- il y a 10 minutes
- 2 min de lecture

Paris a accueilli, le week-end dernier, la Finale Mondiale du Summoners War World Arena Championship 2025 organisée par l’éditeur coréen Com2uS. Cette compétition intense, plus gros événement esport mobile de la planète, a vu le vietnamien Pu triompher et remporter les 100 000 $ de récompenses promis au gagnant.
Dans une Seine Musicale en fusion, les douze qualifiés pour la grande finale de Summoners War: Sky Arena - dont le français GutsTheBERSERK, issu des qualifications ouvertes - se sont affrontés dans un bracket en simple élimination qui a réservé bien des surprises. Habitué du dernier carré et double vainqueur de l’événement (2019 et 2023), le chinois LEST est sorti dès les quarts de finale sous les attaques de Pu, qui s’est ensuite employé pour se débarrasser de PANDALIK3 dans un comeback de folie.
L’invocateur de la zone Asie-Pacifique a ensuite enchaîné avec une véritable masterclass contre l’allemand Raxxaz, dans une finale à sens unique qui a embrasé la salle. Le public a tout donné pour pousser GutsTheBERSERK jusqu’à la finale. Hélas, le français s’est arrêté en demi après deux victoires convaincantes sur le score de 3 à 1, contre le champion en titre Kelianbao et le chinois Kangjing.
L’invocateur français se consolera quand même avec les 10 000 $ de récompenses promis aux deux joueurs défaits en demi-finale, en plus d’une place d’honneur sur le podium de cette compétition mondiale extrêmement relevée.
Après de longues minutes à célébrer sa victoire, en communion avec la foule, Pu est revenu sur la recette derrière son parcours incroyable : « Beaucoup de joueurs privilégient certains attributs ou certains monstres. Comme il s'agissait de la Finale Mondiale, je voulais montrer quelque chose de différent, en utilisant des monstres sous-estimés pour prendre mes adversaires par surprise ».
Un pari couronné de succès pour celui qui n’en revient toujours pas : « C’était mon rêve de remporter la grande Finale Mondiale quand j’ai commencé à jouer à Summoners War il y a sept ans » confie-t-il, avant de se confier sur son approche du jeu : « Chaque fois que je joue, de nouvelles idées me viennent. J’ai passé beaucoup de temps à chercher de nouvelles stratégies et à affiner mon gameplay. Summoners War fait vraiment partie de ma vie. »
La Finale Mondiale du SWC2025 marque la conclusion de quatre mois de compétition intense aux quatre coins du monde. L’événement a démarré en juillet, avec des qualifications régionales intenses, pour finalement s’achever sur une finale parisienne d’exception, jouée à guichets fermés dans la capitale française.
Com2uS a d’ailleurs profiter de l’événement pour surprendre les fans du jeu avec la diffusion en avant-première de la bande-annonce cinématique réalisée pour l’arrivée de la mise à jour TOMORROW. Le teaser a suscité l’enthousiasme du public parisien, mais le reste du monde n’a pas été oublié avec un mini-showcase vidéo qui est revenu sur toutes les nouveautés de la mise à jour, prévue pour le mois de novembre.



