• Couple of Gamer

Sodebo et Virtual Regatta annoncent la E-Skipper Academy


Sodebo et Virtual Regatta annoncent le lancement de la E-Skipper Academy et la création d'une nouvelle course virtuelle sur le parcours du record de l'Atlantique Nord, dont le départ sera donné sur Virtual Regatta Offshore le vendredi 24 juin prochain à 13h. L'objectif de cette opération inédite ouverte à tous : sélectionner le joueur qui participera à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur Virtual Regatta en tant qu'E-Skipper de Sodebo Ultim 3 et qui intègrera le Team Sodebo. Une opportunité unique pour le vainqueur de vivre une expérience exceptionnelle en s'élançant virtuellement sur le même parcours que Thomas Coville le 6 novembre prochain, dans la catégorie reine de la course au large : la Classe Ultime.

Une opération innovante qui fait le pont entre voile virtuelle et monde physique

Thomas Coville ne sera pas le seul membre du Team Sodebo sur la Route du Rhum cette année. Sodebo, qui renforce son engagement dans l'eSport, et Virtual Regatta ont en effet décidé de créer une passerelle supplémentaire entre voile virtuelle et monde physique avec la E-Skipper Academy. « Ce dispositif inédit, imaginé par nos deux entreprises, est à l'image de l'ADN de Sodebo et de Virtual Regatta : être précurseurs avec des idées originales et proposer des expériences impliquant le plus grand nombre. Sodebo veut « rendre accessible l'inaccessible » . Rejoindre le Team Sodebo en qualité d'e-skipper pour la Route du Rhum est une formidable opportunité de participer à une belle aventure humaine et (e)sportive.Nous sommes fiers de proposer cette opportunité et souhaitons bonne chance à l'ensemble des participants », annonce Pascal Cadorel, Directeur Marques et Communication Sodebo.

Une volonté partagée par Philippe Guigné, inventeur de Virtual Regatta, qui compte plus d'un million de joueurs actifs : « Avant Virtual Regatta, le public ne pouvait être que spectateur des courses à la voile. Grâce à Virtual Regatta, il peut en devenir acteur. On assiste à la convergence de la voile virtuelle et de la voile du monde physique. Nos joueurs sont souvent des passionnés de voile, parfois des marins. Jouer à Virtual Regatta, c'est faire de la voile différemment, avec un autre moyen , indique-t-il.Virtual Regatta est un jeu au service de la mer, de la voile et de ses joueurs. Avec cette opération, la belle histoire entre Sodebo et ses salariés, Thomas Coville et Virtual Regatta perdurent. Ces liens créés dès le début nous permettent d'innover ensemble. Je tiens à les remercier pour leur confiance renouvelée une fois de plus et je suis très fier de pouvoir offrir à nos joueurs l'opportunité de vivre une expérience aussi unique avec une équipe aussi remarquable, sympathique et humaine que le Team Sodebo. Nous continuerons toujours d'essayer de leur proposer les plus belles expériences possibles pour pratiquer la voile d'une manière ou d'une autre et de leur permettre d'approcher les champions, comme Thomas Coville. »

De son côté, le skipper du trimaran Sodebo Ultim 3 se réjouit lui aussi de cette nouvelle collaboration avec Virtual Regatta. « Je connais Philippe depuis longtemps. L'histoire de Virtual Regatta est très jolie. Elle fait partie de notre écosystème de la voile d'aujourd'hui. Elle intéresse une autre population mais pas si différente que ça des gens qui pratiquent la voile, lance Thomas Coville. Les joueurs sont peut-être des gens qui n'auraient pas l'occasion de voir la mer mais pour autant qui se passionnent pour ça. Et qui imaginent, conceptualisent et se projettent très bien. Ils m'intéressent forcément. »

Cliquer sur l'affiche pour télécharger

Sur les traces de Thomas Coville sur l’Atlantique Nord

Le principe de la E-Skipper Academy est simple, avec une mécanique en plusieurs étapes : la compétition, la sélection, la préparation et la course.

La première étape se joue sur une course virtuelle dont le parcours n'a pas été choisi par hasard. En effet, il fait écho au record de l'Atlantique Nord en solitaire pulvérisé en 2017 par Thomas Coville en 4 jours, 11 heures, 10 minutes et 24 secondes, record que le premier marin à être passé sous la barre des cinq jours détenus toujours . Au menu donc le Vendredi 24 juin à partir de 13h : un sprint sur l'Atlantique Nord entre New York et le Cap Lizard (pointe Sud de l'Angleterre) sur lequel les participants auront l'opportunité de se mesurer au Team Sodebo.Pour passer cette première phase de sélection, il faudra arriver dans les 100 premiers. Mais aussi exposer ses motivations par le biais d'un formulaire à remplir avant mi-juillet.


Un jury sélectionne ensuite les meilleures candidatures au cours de l'été sur la base de leur palmarès eSportif et de leurs motivations. Comme les marins, le E-skipper devra assurer ses qualités humaines et son envie de partager son aventure avec le plus grand nombre.

Une aventure sportive et humaine

Le vainqueur, dont le nom sera dévoilé en septembre, deviendra membre du Team Sodebo. Le facteur humain a donc toute son importance. Outre des échanges avec Thomas et l'équipe, il aura l'opportunité d'assister aux points météo et routages en vue de la Route du Rhum, de visiter la base du Team à Lorient et le bateau… « On va recruter un athlète qui va insérer le team, nous représenter, se challenger contre beaucoup plus de bateaux que moi. Il aura une certaine pression. Notre rôle sera aussi de le mettre dans les meilleures dispositions possibles pour qu'il aille gagner ou dans tous les cas performer sur Virtual Regatta lors de la Route du Rhum, commente Thomas Coville, qui se réjouit d'accueillir un E-Skipper au sein du Team. Je vais avoir quelqu'un d'autre avec moi qui va être dans l'optimisation, la même émulation. Il aura une vision différente de mon sport et mon activité. Et une vraie vision stratégique et tactique, ce qui fait partie des paramètres très importants pour gagner. J'ai hâte de voir quel profil il ou elle aura. C'est une collaboration qui pourrait être amenée à perdurer ».

Pendant la course, le vainqueur de la E-Skipper Academy sera épaulé par le Team Sodebo. « Il partira sans doute avec la pression du départ. Il aura une météo dite de fichiers et de grib. Ces derniers prolongeront tous les jours.Il faudra qu'il s'adapte, tout comme moi sur l'eau. On verra comment il gère son sommeil, commenter aura le droit de l'assister ou pas avec l'équipe qu'il y aura autour de lui. En tous cas, on va l'accueillir au sein de l'équipe Sodebo comme un membre à part entière. Et on mettra tout ce qu'il faut, moi le premier, pour qu'il se sente épaulé, à l'aise dans le groupe, et pour qu'il aille gagner », conclu Thomas Coville.

Quel joueur tirera le mieux son épingle du jeu sur l'Atlantique Nord et saura ensuite séduire le jury pour prendre la barre de Sodebo Ultim 3 sur Virtual Regatta à l'occasion de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ? Verdict en septembre !

0 commentaire