top of page

Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” remporte les Roland-Garros eSeries by Renault 2025

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 5 min de lecture

Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” remporte les Roland-Garros eSeries by Renault 2025

Ce samedi 24 mai s’est déroulée la Phase Finale de Roland-Garros eSeries by Renault 2025, au sein même du Tenniseum. Devant plusieurs centaines de spectateurs, Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” (COL) a remporté la finale de cette 8e édition, en s’imposant dans un tout nouveau format hybride sur Tennis Clash, le jeu mobile de référence du eTennis compétitif. Pour l’occasion, le titre venait d’introduire la veille son tout premier personnage non-fictif avec la charismatique détentrice de 4 titres de Grand Chelem : Naomi Osaka.


“Je suis vraiment très heureux de remporter Roland-Garros eSeries by Renault. J’ai beaucoup travaillé pour me qualifier et pour gagner, je suis très content d’avoir réussi. Tout le parcours, toute l’expérience a été incroyable, y compris tout ce que j’ai vu à Roland-Garros et que je verrai encore. C’est une expérience formidable que j’apprécie vraiment, et je suis très heureux d’y être arrivé. À l’année prochaine ! ”, a déclaré Samuel Sanin Ortiz “Sasmis”.

Pour la première fois, les huit finalistes ne se sont pas affrontés uniquement individuellement : le tournoi a débuté avec une phase collective, divisant les joueurs en deux équipes de quatre, coachées par deux légendes du tennis français : Marion Bartoli, dernière joueuse française titrée en Grand Chelem, et Gilles Simon, ancien top 10 ATP. Ce format a permis aux capitaines de guider les joueurs dans leurs choix de personnage, leur stratégie ainsi que dans la gestion de leurs émotions.


L’équipe de Marion Bartoli fut donc constituée de Hizir Balkanci “Hizir” (TUR), Randy Van Haele “RSMKN” (BEL), Omer Feder “Omer” (ISR) et Anyndia Lestari “Anyndia” (IDN) tandis que celle de Gilles Simon était composée d’Adjua Boucher “Renapower” (USA), Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” (COL), Eugen Mosdir “AreidY” (ALL) et Alessandro Bianco “ΔLEX” (ITA).


Cette première phase a tenu toutes ses promesses avec des équipes plus soudées que jamais entre soutien et échanges tactiques. C’est dans une ambiance survoltée que le Tenniseum de Roland-Garros a vibré à chaque point sous les applaudissements et les encouragements des spectateurs.

L’équipe de Marion Bartoli a ouvert le jeu en remportant le premier match opposant les vétérans Hizir, 3e participation, et Renapower, 2nde participation, 2 manches à 0 (10-2 / 10-3). Celle de Gilles Simon n’a pas tardé à égaliser avec l’entrée en lice de l’un des favoris de la compétition, Sasmis, qui a démontré sa maîtrise des personnages sur deux sets en match up miroir. Les rencontres ont continué avec celle, plus serrée, d’Omer contre AreidY. Le joueur israélien a pris le premier set mais s’est finalement incliné face au revers précis de l’allemand (10-2 /4-10 / 0-10). L’équipe de Gilles Simon, de nouveau en tête et à un point de clôturer cette phase, s’est montrée confiante de sa victoire prochaine alors que prenait place dans l’Auditorium le tenant du titre ΔLEX. Face à lui, Anindya, la joueuse indonésienne, a créé la surprise avec son jeu à la volée maîtrisé et une impressionnante réactivité qui lui ont permis de défaire le champion 2024 au cours d’un duel tendu en 3 manches (10-4 / 7-10 / 10-8). Elle quittera la scène sous l’ovation générale du public bientôt suivi des capitaines d’équipe qui devaient choisir leur représentant pour le match décisif. L’équipe de Marion Bartoli a remis son destin entre les mains d’Omer tandis que celle de Gilles Simon a fait le choix de Sasmis. Ce dernier, imperturbable, s’est imposé dans la première manche en sélectionnant le nouveau personnage tout juste intégré au jeu la veille, Naomi Osaka, et a fini par l’emporter deux sets à zéro, décrochant ainsi la victoire pour la formation de Gilles Simon.

À l’issue de cette première phase, les résultats ont déterminé l’entrée de chacun des joueurs dans un tableau à double élimination. L’équipe victorieuse est entrée en Winner Bracket alors que leurs adversaires ont commencé en Loser Bracket à une défaite de l’élimination.


Le début des Playoffs est marqué par la sortie de RSMKN et de la pépite indonésienne Anindya avec seulement 8 mois de jeu à son actif. Hizir, profitant de son style de service lent, a pris la première victoire des quarts de finale face à Renapower (2-0) alors qu’en parallèle Sasmis s’est assuré une place en demi-finale envoyant AreidY en Loser Bracket (2-1). Ce dernier a alors affronté Omer dans une rencontre de talents et l’a remportée en faisant preuve d’une grande précision dans ses frappes (2-1). Sa remontée s’est poursuivie en prenant la victoire sur Hizir avec une étonnante aisance (2-0).

La première demi-finale a débuté sur une sélection de personnages féminins : Naomi Osaka pour Sasmis et Abeke pour ΔLEX. L’outsider en grande forme a pris facilement son premier set (10-4). Il a continué sur sa lancée dans une seconde manche marquée par un très grand nombre d'aces (10-2). C’était sans compter l’analyse tactique de Sasmis qui a pris rapidement l’ascendant tant au niveau du score que de la gestion de l’endurance pour aboutir à la conclusion attendue après un set expéditif (10-3). Le jeune colombien qui semblait avoir déjà conquis le cœur des spectateurs, accéda donc à la finale avec une impressionnante victoire sur le détenteur de la couronne en 3 manches à 0 (10-4 / 10-2 / 10-3).


Bataille décisive entre ΔLEX, que la finale attendait pour réclamer son titre, et AreidY, inarrêtable dans son ascension du Loser Bracket. Le joueur allemand est rentré fort dans son match avec un Anthon aux coups dévastateurs. L’italien, sur Naomi Osaka, n’aura d'autre choix que de concéder la première manche. En dépit d’un échange de personnages pour les deux joueurs dans le second set, AreidY a gardé l'ascendant démontrant son talent au service. ΔLEX, de retour sur Naomi Osaka, n’est pas parvenu à trouver la solution face à la Victoria d’AreidY et s’est incliné lors d’un troisième set sans appel (10-1).


La tension est palpable dans l’Auditorium du Tenniseum alors que les finalistes prennent place face à leur smartphone. L’affrontement fut aussi mémorable qu'espéré entre Sasmis (COL), encore invaincu dans cette Phase Finale et AreidY (ALL) au moral d’acier après une remontée du Loser Bracket. Le premier set fut très serré, chaque joueur l’emportant sur son service. L’allemand a finalement réussi à break et prendre définitivement l’avantage sur la Naomi Osaka de Sasmis (10-7). Miroir du premier, les personnages s’inversent lors du deuxième set. Le choix d’Anthon fut la bonne réponse, Sasmis, solide mentalement, s'est imposé avec l'un de ses personnages favoris dans un set sans appel (10-4). Ce fut au cours d’un troisième set très serré et sous les encouragements d’un public acquis que Sasmis a montré sa supériorité mécanique (10-7). Le colombien décida alors de clore cette rencontre d’anthologie avec une sélection d’Abeke soutenu par une combinaison d’équipements favorisant le service et le revers. Très rapidement, il est devenu évident que sa maîtrise de ce style ne laisserait aucune place à AreidY malgré une très belle défense. Après un ultime set dominé de bout en bout, Sasmis a décroché le titre de champion Roland-Garros eSeries by Renault 2025 sur un score de 3 sets à 1 (7-10 / 10-4 / 10-7 / 10-3).

Comme en 2024, le plateau animé par Samuel Étienne a tenu toutes ses promesses. Entouré de Quento, spécialiste sport et eSport, et Benny (GP365), ancien numéro un mondial sur Tennis Clash, l’animateur a livré une prestation immersive mêlant analyse, pédagogie et divertissement.


Au cours de l’émission, le public a profité d'animations interactives, de l’œil expert de Gilles Simon et Marion Bartoli sur l’édition 2025 de Roland-Garros, de quiz sur le tennis, et d’échanges exclusifs avec les joueurs, offrant une expérience inoubliable mêlant compétition et convivialité, dans une ambiance aussi festive que passionnée, fidèle à l’esprit de Roland-Garros.


Avec le soutien renouvelé de Renault et Mastercard, un format repensé et des figures emblématiques à sa tête, Roland-Garros eSeries by Renault a une fois de plus redéfini les codes de l’eSport mobile, offrant une expérience immersive et compétitive unique, en salle comme en ligne… pour vivre Roland-Garros autrement.

bottom of page
Couple of Gamer ...