top of page

Roland-Garros eSeries by Renault 2026] Samuel 'Sasmis' Sanin Ortiz remporte son second titre

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 26 mai
  • 5 min de lecture

Roland-Garros eSeries by Renault 2026] Samuel 'Sasmis' Sanin Ortiz remporte son second titre

La Phase Finale de Roland-Garros eSeries by Renault 2026 s’est tenue ce samedi 23 mai dans l’auditorium du Tenniseum, au cœur de Roland-Garros, devant un public venu en nombre à l’occasion de la journée Yannick Noah. Après plusieurs heures de compétition sur Tennis Clash, Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” (COL) est parvenu à conserver son titre en battant Eugen Mosdir “AreidY” (DEU) (10-6, 10-5, 10-6) au terme d’une édition historique. Avec près de 11,5 millions de matchs disputés, la phase de qualification a réuni plus de 561 000 joueurs issus de 221 territoires à travers le monde entre mars et avril. L’événement confirme plus que jamais son statut de référence mondiale de l’eTennis compétitif.

 

Déjà sacré en 2025, le joueur colombien entre cette année dans l’histoire de la compétition en devenant le second double champion consécutif de Roland-Garros eSeries by Renault. Solide tout au long des deux jours, il a su résister à la pression d’un plateau particulièrement relevé pour finalement s’imposer devant le public parisien.

 

La compétition s’est ouverte ce samedi 23 mai sur les mots du président de la FFT Gilles Moretton adressant son soutien aux e-athlètes. Aux commandes du live français, Laure Valée a apporté son énergie et son expérience des plus grandes scènes eSport internationales. Accompagnée de Quento et de Benny “GP365”, ancien numéro 1 mondial sur Tennis Clash, elle a permis aux spectateurs de vivre chaque rencontre avec intensité tout en découvrant les subtilités tactiques du jeu.

 

Cette édition 2026 marquait le retour du format adopté l’an dernier, très apprécié des joueurs comme des spectateurs. A l'issue du Swiss Stage qui s’est déroulé en début d’après-midi le vendredi 22 mai, les huit finalistes ont été divisés en deux équipes sur la base de leur résultat et du choix des capitaines : Gilles Simon, ancien numéro 6 mondial et vainqueur de 14 titres ATP et Benoît Paire, joueur professionnel ayant atteint le Top 20 mondial, détenteur de 3 titres sur le circuit. Le tenant du titre Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” (COL), Anindya Lestari “Anindya” (IDN), Hizir Balkanci “Hizir” (TUR) et Stéphane Dubouloz “SJWFast” (FRA) ont ainsi rejoint l’équipe Gilles Simon tandis que celle de Benoît Paire était composée du champion 2024 Alessandro Bianco “ΔLEX” (ITA), Francisca Oisel “Kira” (CHL), Victor Ionescu “puNki” (ROU) et Eugen Mosdir “AreidY” (DEU). 

 

Cette première phase a tenu toutes ses promesses avec des équipes plus soudées que jamais sous les encouragements du public, de leurs coéquipiers et de leurs capitaines. Ces derniers ont pu partager leur expérience du très haut niveau tout en apportant leur personnalité à une compétition déjà particulièrement intense. D’un côté, Gilles Simon, reconnu pour son sens tactique et sa lecture du jeu ; de l’autre, Benoît Paire, dont l’énergie et la spontanéité ont rapidement conquis le public.

 

Très investis dès les premiers échanges, les deux capitaines ont multiplié les conseils, analyses et encouragements dans une ambiance animée. Entre tension et éclats de rire, le public a assisté à une confrontation spectaculaire. Les rencontres ont rapidement donné le ton avec des affrontements extrêmement disputés. C’est sur un ultime affrontement entre les deux finalistes 2025, Sasmis et AreidY, que se sont départagées les équipes. Très précis, le colombien a rapidement pris l’avantage avec des balles parfaitement placées s’emparant du premier set. Sasmis a conservé son ascendant au second et, en dépit de la combativité d’AreidY, a glané une victoire incontestée offrant ainsi à l’équipe de Gilles Simon l’entrée dans le tableau de Playoffs en Winner Bracket tandis que celle de Benoît Paire n’avait plus le droit à l’erreur en commençant en Loser Bracket

 

La phase individuelle a ensuite pris le relais avec un tableau à double élimination où chaque défaite pouvait devenir fatale. Le début des Playoffs a été marqué par la sortie de l’un des favoris du tournoi, le champion 2024, ΔLEX, qui s’est incliné face au roumain PuNki  sur un score sans appel (2-0). Le tirage au sort a également offert une rencontre entre Sasmis et Hizir dès le premier tour dans une ouverture digne d’une finale. Régulier et tactique, le détenteur du titre n’était pas prêt à rendre sa couronne et a continué sa progression en Winner Bracket. L’espoir français SJWFast n’a, quant à lui, pas réussi à s’imposer face à la talentueuse joueuse indonésienne Anindya et a rejoint le Loser Bracket à l'issue de ce premier tour.  

 

Lors du deuxième tour de Playoffs, Hizir, plus expérimenté au jeu sur scène et très fort sur ses services, a déjoué les pronostics en l’emportant face à PuNki. Endurant et plein de sang-froid dans les moments importants, le joueur allemand AreidY a remonté le Loser Bracket en enchaînant les victoires d’abord contre SJWFast, mettant fin à la progression française lors d’un duel serré (10-8, 10-7), puis face à Hizir dans une rencontre au sommet. 

 

L’intensité culminait dans l’auditorium de Roland-Garros alors que la compétition atteignait les demi-finales avec des matchs désormais joués en BO5 (meilleur des 5). En Winner Bracket, elle a opposé Sasmis à Anindya offrant l’une des rencontres les plus attendues de la journée. Le colombien a pris directement l’avantage dans un premier set à sens unique (10-2) avant de conserver le momentum dans une seconde manche maîtrisée (10-4). Combative, Anindya a démontré toute l’étendue de son talent au jeu à la volée lors d’un troisième set serré sans parvenir à déjouer le champion 2025 qui s’est logiquement qualifié pour la finale en 3 manches (10-2, 10-4, 10-8). 

 

Deuxième chance pour Anindya d’accéder au podium lors de la demi-finale du Loser Bracket face à AreidY, inarrêtable dans sa remontée. Le joueur allemand, déjà finaliste en 2025, a continué dans son élan, s’imposant lors du premier set 10 à 6. Particulièrement solide, il est parvenu à conserver son ascendant au cours des deux manches suivantes et a conclu sur un troisième set sans appel (10-6, 10-6, 10-2). Pour la seconde année consécutive, le joueur allemand, privilégiant le jeu sur tablette, réussissait l’exploit de gravir l’ensemble du Loser Bracket

 

Véritable redite de l’édition 2025, la grande finale a vu AreidY et Sasmis se retrouver face à face. Une confrontation intense, rythmée par les encouragements du public. Les joueurs se rencontraient pour la seconde fois de la journée, l’un bien décidé à garder sa couronne, l’autre à prendre sa revanche. Le premier set a rapidement basculé en faveur de Sasmis (10-6). Plus agressif au retour dans la deuxième manche, Sasmis a immédiatement imposé son rythme dans les échanges pour prendre le second set, qui s’est conclu par une double faute au service d’AreidY (10-5). Dans une atmosphère de plus en plus tendue au sein de l’auditorium, Sasmis a su faire parler son expérience et son sang-froid à toute épreuve pour garder l’avantage. A l'issue d’un ultime set disputé (10-6), le joueur colombien au parcours impressionnant a conservé son titre de champion Roland-Garros eSeries by Renault sans avoir concédé une seule manche lors des Playoffs ! 

 

Tombant son masque de concentration, c’est avec le sourire chaleureux qui le caractérise que Samuel Sanin Ortiz “Sasmis” a soulevé la coupe devenant ainsi le second joueur de l’histoire à remporter deux éditions consécutives.

 

2026 marque également une nouvelle étape dans le développement international de Roland-Garros eSeries by Renault. Pour la première fois, la compétition était retransmise en direct sur la plateforme numérique de France TV Sport ainsi qu’en anglais sur la chaîne YouTube officielle de Roland-Garros et au Brésil sur Disney+ et la chaîne Youtube d’ESPN. Brandon Smith assurait les commentaires anglophones tandis que le créateur de contenu Tênis Além do Óbvio faisait vivre l’événement au public lusophone.

 

Avec une participation record, un niveau de jeu encore rehaussé et une diffusion internationale inédite, Roland-Garros eSeries by Renault poursuit son développement et confirme sa capacité à réunir les univers du tennis et du gaming dans une expérience immersive unique. Soutenue par Renault et Mastercard, la compétition continue d’écrire son histoire et s’impose plus que jamais comme un rendez-vous majeur de l’eSport mondial sur mobile.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...