top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - Livre] Pokémon Chochodile, Coiffeton & Poussacha - Un papertoy à créer

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


Disponible depuis le 28 septembre, PAPERTOY POKÉMON est un livre de papertoy, qui nous permet de recréer les 3 starters de Pokémon Écarlate/Violet, conçu par TOUGUI, édité par 404 Éditions. Et après un montage constructif, il est temps de donner notre avis.


Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du papertoy, il s'agit d'une petite construction en carton, que l'on va devoir plier et assembler pour recréer un objet ou un personnage. Et dans le cas présent, PAPERTOY POKÉMON CHOCHODILE, POUSSACHA, COIFFETON va nous proposer de recréer, comme son nom l'indique, les 3 Pokémon, Chochodile, Poussacha et Coiffeton.


Chaque papertoy va avoir 10 pages de pièces démontées, puis à reconstruire. Pour commencer, on va commencer par détacher toutes les pièces du Pokémon en question, ou le faire, une page après l'autre, selon notre préférence. Une fois une pièce détachée, on va commencer à les plier. Et le livre nous apprend très facilement le procédé. Les "..." doivent être pliés en montagne, et les "-.-.-.-" en Vallée. Une fois plié, il est temps de passer à l'assemblage. Pour cette étape, un peu de double face, et un suivi minutieux des numéros, pour que les deux mêmes numéros se joignent. Sinon, le montage est raté. Lors du montage, on va souvent faire des erreurs. Surtout au début. Mais une fois qu'on commence à comprendre le montage, on va facilement prendre le coup de main. Et même nos petites erreurs n'auront plus aucune importance.

Étant novice en construction de papercraft, nos débuts ont été laborieux. Malgré une page explicative, très compréhensive, le livre manque d'un pas-à-pas nous permettant de vraiment comprendre le sens dans lequel il faut procéder. Heureusement, au fil du temps, on prend le coup de main, et on enchaîne de plus en plus vite. Et dès le second assemblage, on se sent plus à l'aise. Cependant, il faut garder à l'esprit que le concept ne s'adapte pas à tous les âges, et malgré leurs yeux ébahis, nos enfants, du moins de bas âge, vont avoir du mal à assembler ces petits Pokémon. Il faut être un adolescent pour pouvoir le construire seul. Mais ça reste une très bonne activité familiale à faire un dimanche.


Pour une première expérience, il faut compter sur 6 bonnes heures de montage pour une seule construction. Bien sûr, ce temps peut varier selon la maîtrise. Et le résultat final, une fois le papertoy monté, est vraiment époustouflant. Chaque Pokémon monté mesure pas moins de 30 centimètres de haut. Et le résultat est sublime, représentatif, et de très bonne qualité.

Pour conclure, PAPERTOY POKÉMON est très surprenant. On ne s'attendait pas à s'amuser autant à construire des Pokémon de cette manière. Et encore moins, d'avoir des pièces d'aussi bonne qualité. Et malgré un début compliqué en tant que débutant, le livre nous a appris l'essentiel pour bien démarrer. Et au fil du temps, on a pu voir notre première œuvre se monter sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir, et celui de notre petit fan de Pokemon. Un livre créatif parfait pour passer un agréable moment en famille. Tout en découvrant une activité peu banale.

182 vues0 commentaire

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...