top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Review - JdS] George The Ultimate Musical Quiz


Qui dit nouvelle année, dit nouveauté. De notre côté, la grande nouveauté, c'est l'arrivée de notre tout premier avis sur un jeu de société. Mais pas n'importe quel jeu. Un jeu de Quiz musical, comme on aime. Ce dernier se prénomme George. Drôle de nom pour un jeu de société. Il a été lancé en France et en Belgique par la start-up du même nom, en 2022. Dans ce jeu, on y trouve trois formes de quiz pour se défier sur des musiques de tous les genres. Mais aussi, toutes les époques. Et après un week-end à chanter sur les différentes musiques de George. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu de société pas comme les autres.

Trailer de présentation

On ne va pas se cacher. Comme c'est notre tout premier avis sur un jeu de société, on ne sait pas vraiment par où commencer. On va donc parler du jeu dans son ensemble. Et pour George, on va devoir parler de sa version boite, ainsi que sa version mobile, disponible gratuitement sur iOS et Android. La version boite du jeu est composée de 4 crayons à papier, ainsi que deux jeux de cartes, qui vont nous permettre de jouer à l'un des 3 modes. Et pour finir, les feuilles de score. Avec la version boite, on a le droit à 350 crédits de titres offerts. Ces crédits vont nous permettre de jouer à George. Car malheureusement, pour profiter de George dans sa version boite, il faudra mettre la main au porte-monnaie à chaque partie. Le gros inconvénient du jeu. Mais on y reviendra juste après.


Côté application, on va avoir les 3 modes. Pour commencer, le mode Rush. Dans ce mode, le but va être de trouver le nom de l’artiste et/ou le titre de la chanson le plus rapidement possible. Un dé virtuel va déterminer le nombre d'éléments de réponse à trouver. 1 ou 2 éléments. Celui qui donnera la réponse le plus rapidement possible gagnera une carte qui déterminera le nombre de points. L'équipe qui atteindra 10 points en premier, gagnera la partie. Ensuite, on aura le mode Focus. L'un des modes les plus agréables à nos yeux. Dans ce dernier, on va devoir retrouver le Titre, l’Artiste et l’Année lors de 10 extraits consécutifs. Grâce aux feuilles disponibles dans la boite du jeu, on va pouvoir remplir les différents éléments. Pour un élément trouvé, on gagnera 1 point. Si on trouve les 3 éléments, on gagnera 5 points. L'équipe avec le plus de points gagnera la partie. Pour le dernier mode, il faudra obligatoirement la boite du jeu. Car ce mode se jouera uniquement avec les cartes du jeu. Dans ces cartes, on retrouvera 4 signes qui détermineront le défi. Le signe Play et dévoilera un extrait. Et il faudra trouver le titre et l'artiste. Le signe pause dévoilera lui aussi un extrait. Sauf que tous les joueurs devront participer. Le signe Stop demandera de retrouver une chanson grâce à des paroles affichées. Et pour finir, le signe Rec mettra au défi les deux équipes. Car l'une devra fredonner une chanson, pendant que l'autre devra trouver l'artiste et le titre. Dans ce mode, il faudra obtenir 7 points pour gagner la partie, avec des règles de quitte ou double, pour terminer la partie plus rapidement, ou pas.

Selon le mode sélectionné, on aura le droit à de nombreux styles de musique. Un algorithme par âge et nationalité permettra à tous les joueurs de participer. Ainsi qu'un choix des genres, des langues et des années. On pourra aussi changer la difficulté, pour que la partie soit plus ou moins facile, selon les équipes. Bon, même si ce système parait intéressant, il est loin d'être fiable. Pour un enfant de 8 ans par exemple, mis à part la Reine des Neiges, aucune des musiques étaient de son âge. Rendant le jeu bien plus compliqué pour lui. Il en est de même pour le choix des années. On n'a eu aucune musique des années 80, malgré notre configuration. Ce n'est pas encore très au point.


Mais ceci est loin d'être le plus gros problème de George. Pour jouer au jeu, il faudra acheter des crédits. Pour 10€, on va avoir le droit à 350 crédits. Ce qui parait énorme. Mais au final, pas tant que ça. Car pour chaque extrait écouté, on perd un crédit. Même si la musique revient deux fois dans la partie. Et après une longue partie, on perd une centaine de crédits. En gros, il y a deux solutions. Faire des sans-fautes pour que la partie ne s'éternise pas. Ou jouer uniquement au mode Focus. Ce dernier dépensera uniquement 10 crédits par partie. Quand ça ne plante pas. Avec une utilisation modérée du mode Focus, on peut jouer de nombreuses parties entre amis, avec le même fun que les autres modes.

Ce format économique, utilisé par George, est l'un des gros points faibles du jeu. Surtout si on est du genre grand fans de jeux de société ou de Blind Test. De notre côté, on a passé un agréable moment à joueur à George en famille. Mais ce système de crédits nous a freiné. Car en calculant bien, on a pu faire qu'une seule partie du mode Classic, et deux parties de Focus. Et même si on a passé un bon moment, on n'a pas eu envie d'acheter des crédits pour si peu. D'autres jeux, pour moins chers, font largement mieux. Un système d'abonnement aurait été plus approprié. Avec un nombre limité de chansons. Car avec un tel format économique, on finira très vite ruiné. Ou, plus radical, on laissera George prendre la poussière dans les placards.


De plus, le jeu a de nombreux problèmes. Par exemple, lors du mode Classic, le défi qui nous demande de trouver des paroles, ne fonctionne pas toujours. Et parfois, on se retrouve sans paroles. Difficile de trouver le titre. Le mode Focus a aussi quelques soucis, avec un ou deux extraits, au lieu de 10. Bon, ce n'est pas un gros problème. Mais ça fait perdre 2 crédits titre. Et quand on met de l'argent dans un jeu de société, plus dans des crédits pour pouvoir y jouer, on veut que ce dernier fonctionne parfaitement.


Il est difficile de noter un jeu de société comme George. Il y a du bon, comme du mauvais. Et certains joueurs apprécieront ce petit Quiz Musical à sortir une ou deux fois par année. Mais son format économique aura du mal à convaincre les joueurs. Surtout ceux qui aiment passer beaucoup de temps à jouer à des jeux de société, ou faire des Blind Test. De notre côté, George est un jeu qu'on laissera prendre la poussière dans les placards. Car en tant que gros joueurs de ce genre de jeux, on a mieux à la maison.

246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...