• Couple of Gamer

[Preview][Steam] On a visité un charmant village et son manoir, dans Resident Evil 8 Village


4 mois après avoir découvert le manoir, un peu vide, de Resident Evil 8 Village, à travers une démo technique sur PlayStation 5. Capcom offre la possibilité à tous les joueurs, de découvrir une partie du village, et une nouvelle vision du manoir, grâce à une nouvelle démo de 60 minutes Top chrono. Un petit avant-gout du gameplay à quelques jours de la sortie officielle du jeu, le 7 mai prochain. Disponible dans un premier temps sur PlayStation 4 et PlayStation 5, on a attendu la version PC pour se faire un avis de qualité, sur la suite des aventures d'Ethan Winters. Voici notre nouvelle preview.

À La Découverte de la démo de Resident Evil 8 Village

Après avoir arpenté les couloirs du manoir, en janvier dernier, grâce à une démo technique, qui mettait l'accent sur la beauté de Resident Evil 8 Village sur PlayStation 5. On a pu enfin retourner dans le futur survival/horror de Capcom, Resident Evil Village, ou tout simplement, Resident Evil 8. L'histoire se déroule quelques années après les événements de Resident Evil 7: Biohazard. On y retrouve Ethan Winters qui pensait pouvoir couler des jours heureux dans un petit village, loin de ses anciens cauchemars. Malheureusement, à croire que les tragédies le poursuivent, Ethan va se retrouver au cœur d'une nouvelle histoire, où vampires et Lycanthropes, seront ses nouveaux amis, enfin, ennemis.

Dans la démo de Resident Evil 8 Village, nous avons le droit à deux passages de l'histoire d'Ethan, qui tente de retrouver sa fille Ross, qui a été enlevée. On commence notre histoire dans le Village, accueilli par une vieille femme, aux paroles insensées. Le premier constat est sans appel. Resident Evil 8 Village est somptueux sur PC. Le RE Engine nous met, une fois de plus, une très grosse claque. Les traits du visage de la vieille dame. La vue sur le château, caché par un épais brouillard. Et surtout, nos premiers ennemis, très agressifs et assoiffés de sang. Pourtant, on est très loin des zombies des anciens opus. Mais on reste dans le même style. Un peu comme dans Resident Evil 4. D'ailleurs, les premiers pas dans ce village nous ont fortement rappelé le 4e opus de la franchise.

Dans ce village, on a eu très peu de choses à faire. Notre tâche principale était de mettre la main sur deux disques, pour atteindre le manoir Dimitrescu. C'est donc avec de nombreuses portes fermés, et beaucoup d'énigmes en suspens, qu'on a accompli notre quête. Mais nous sommes sur une démo. Et le village sera sûrement plus ouvert dans la version finale. En tout cas, on l'espère. Avec la limitation de temps, on était très limité dans notre exploration. C'est aussi le problème de ce genre de démo.


Après une vingtaine de minutes à marcher dans la neige, à tuer quelques ennemis, et à trouver deux petits disques, sans aucune difficulté. On a tenté de découvrir la seconde démo. Il nous restait plus de 30 minutes. L'occasion pour nous d'explorer un peu plus. Dans Resident Evil 8 Village, le manoir sera sûrement le lieu le plus emblématique de l'aventure. Et on le voit dès qu'on entre dans la pièce principale. Comme pour le village, le RE Engine fait très bien son travail, et c'est magnifique. Chaque pièce est détaillée du sol au plafond. Pour ceux qui ont pu faire la démo technique en janvier, elle reste très similaire. Sauf qu'au lieu de commencer par la cave, on débute cette partie par l'entrée principale, avant de terminer dans les caves. Ici, on va y retrouver un drôle de vendeur, qui nous échangera, contre quelques pièces, des objets de soins, des armes, et des munitions.

Dans le manoir, on a eu quelques énigmes à résoudre, qui n'étaient pas bien compliquées. Mais cela nous a permis de retrouver le Resident Evil qu'on aime. Mais ce qu'on a le plus apprécié, c'est le calme avant la tempête. Et mis à part les ennemis dans la cave, qui rappelleront les zombies, le seul moment appréciable, c'est quand on se fait poursuivre par l'une des filles de Dimitrescu, qui, malgré les nombreuses balles, ne meurt pas. Ou encore, la petite scène dans la cuisine, où Dame Dimitrescu fait son apparition. Des moments angoissants qu'on adore dans ce genre de Survival/Horror. Et une fois de plus, Capcom nous offre des moments de stress, comme on en fait presque plus.

Malheureusement, la démo du manoir est très courte. Et après seulement 15 minutes. On a déjà terminé notre visite. Resident Evil 8 Village garde de trop nombreux secrets. Et ce n'est pas avec une démo limitée, qu'on peut vraiment se faire un avis sur le jeu. On a tout de même retenu la résistance des ennemis, malgré les nombreux tirs dans la tête. Et aussi, l'absence d'objets destructibles, avec une arme ou le couteau. Des petits détails qui peuvent faire tache en 2021, dans un jeu comme Resident Evil.


Mais pour pouvoir juger ce 8e opus, il vaut mieux attendre le 7 mai. Car ce n'est pas avec une démo qui limite l'exploration et les énigmes, qu'on peut véritablement se faire un avis. Ce qu'on retiendra surtout, c'est que le RE Engine fait son travail à la perfection. Et on s'attend vraiment à une aventure exceptionnelle pour nos petits yeux.

785 vues0 commentaire