• Couple of Gamer

[Preview][Steam] No Place Like Home!

Dernière mise à jour : 16 mars


Après plus d'un an d'Early Access, le jeu indépendant de Chicken Launcher, édité par Realms Distribution, No Place Like Home! quittera son statut d'Early Access le 10 mars 2022. Mais après un an d'accès anticipé, le jeu est-il prêt à rendre addicts les fans de simulateur de vie à la ferme ? C'est ce qu'on a essayé de savoir à quelques semaines de sa sortie finale.

Trailer du jeu

Alors que l'humanité a saccagé la Terre et est partie pour Mars. Un petit groupe est resté. Parmi eux, il y a notre héroïne, qui va devoir nettoyer le monde, créer des machines, et gérer sa propre ferme, pour survivre dans ce nouveau monde Post-Apo, où les robots font la loi.


No Place Like Home! est un petit simulateur de vie, où l'on prend le contrôle d'une jeune fille, équipé d'un étrange appareil, qui va devoir faire un peu de ménage sur ce qu'il reste de la terre, afin de recycler les déchets, et de créer de nouveaux objets, et donner une seconde vie à la planète. Avant de nous plonger dans l'aventure de No Place Like Home!, on va avoir le droit à un petit tutoriel, qui va nous apprendre toutes les bases, ou presque, du jeu. Dans un premier temps, on va apprendre à utiliser notre appareil. Ce dernier va servir à aspirer les déchets, les frapper, mais aussi les brûler. Il sera même possible d'envoyer un peu d'eau. Ensuite, on va apprendre à utiliser cet appareil pour frapper les ennemis. Par la suite, on va apprendre la création d'objets, le recyclage, et les joies de la ferme. Avant de terminer par l'utilisation de son inventaire pour aider des animaux, les apprivoiser, ou leur donner à manger. Une fois ce court tutoriel terminé, on va pouvoir se lancer dans l'aventure.

Dans ce jeu, on va principalement devoir suivre une suite de quêtes, tout en nettoyant chacune des zones du jeu. La première zone va nous permettre de découvrir notre maison, qui sera par la suite personnalisable avec des objets, tels que des lits, fauteuils, et bien d'autres. On va aussi faire la connaissance d'un mystérieux poulet qui parle. Ce dernier sera notre premier donneur de quête. Dans cette zone, il y aura aussi quelques outils pour créer de nouveaux bâtiments ou objets.


Pendant l'aventure, on va faire la rencontre de nombreux personnages et animaux. Pour les aider, il faudra souvent échanger des fruits et légumes, ou d'autres objets. Par exemple, pour nourrir une poule afin qu'elle vienne dans notre ferme, il faudra lui donner des pommes de terre. Pour récupérer de nouvelles recettes, ou améliorer son arme, il faudra échanger des produits finis ou des ressources comme du miel, des fraises, et bien d'autres. Plus on va avancer, plus on va avoir besoin de ressources. Ce qui nous obligera à faire ses propres récoltes. Pour cela, on aura la possibilité, grâce à des parcelles de terre, de créer des zones de cultures. Et d'y planter des graines diverses et variées. On pourra même planter quelques arbres.

Mais semer ne sera pas la seule chose importante à faire. Il faudra aussi élever des animaux. Au début, il faudra les trouver dans les différentes zones du jeu. Puis les apprivoiser. Une fois ces deux étapes terminées, il suffira de construire un enclos pour les accueillir. Chaque animal proposera sa propre ressource. Par exemple, avec des poules, on aura le droit à des œufs. Mais pour qu'ils puissent produire, il faudra qu'ils soient heureux. De ce côté, on va avoir deux manières de faire. La première, les nourrir ou les laver. Ce qui augmentera leur plaisir. Et la seconde, installer des objets dans l'enclos, comme une boule à facettes. Plus les animaux sont heureux, plus on aura la chance de pouvoir récupérer des ressources. Le jeu propose de nombreux animaux, comme des vaches, des cochons, des poules, ou encore, des chèvres.


En plus du côté simulateur de vie, on va avoir le droit à une aventure pleine d'exploration. Au début, on va se contenter de quelques zones, comme la ferme, ou la décharge. Mais par la suite, on pourra visiter des lieux dans de nouveaux biomes, comme le désert, la neige, ou encore, le centre-ville. Chaque nouvelle zone va permettre de découvrir de nouvelles ressources, et surtout, de nouvelles recettes.

No Place Like Home! est un petit simulateur de vie plutôt impressionnant. Même si le monde nous propose énormément de déchets, les zones sont très belles à découvrir. On a le droit à une sublime direction artistique. Surtout quand on commence à créer notre monde à nous. Son seul petit défaut, c'est de ne pas proposer une traduction française. On aurait aimé pouvoir profiter du jeu en français. Mais cela ne l'empêche pas d'être aussi intéressant et addictif qu'un Haverst Moon, ou autres jeux du genre.


Pour conclure, No Place Like Home! n'a pas à rougir face à la concurrence. C'est un simulateur de vie à la ferme plutôt convaincant, qui mérite qu'on lui prête plus attention. On regrette tout de même l'absence de traduction française. Mais d'ici la levée d'early access, peut-être que les développeurs nous feront une petite surprise.

0 commentaire