[Preview] On a résolu notre première enquête dans Agatha Christie - Mort sur le Nil
- Couple of Gamer
- 9 juin
- 3 min de lecture

Alors que le nouveau jeu de détective, développé par Microids Studio Lyon et édité par Microids, Agatha Christie – Mort sur le Nil, sera disponible en septembre 2025 sur PC, PlayStation 5, Nintendo Switch et Xbox Series X|S, et qu'une démo sera disponible dans la journée pour le Steam Next Fest, on a pu mener notre première enquête avec un peu d'avance afin de découvrir le prologue du jeu. Et après s’être creusé les méninges, il est temps pour nous de partager nos premières impressions.
Trailer du jeu
Agatha Christie – Mort sur le Nil est le prochain jeu de détective de Microids où l'on va incarner les détectives Hercule Poirot et Jane Royce, afin de tenter d'élucider deux mystères étroitement liés chacun de leurs côtés. Une affaire tirée du roman Mort sur le Nil d’Agatha Christie.
Pour ce premier hands-on, on a pu découvrir, pendant une petite heure, le prologue du jeu. Et comme dans tous les précédents jeux d'Agatha Christie, cette première enquête ne sera pas directement liée avec l’enquête principale du jeu. Mais elle va nous permettre de prendre en main le jeu, et de découvrir ses mécaniques, ainsi que l’un des deux personnages jouables. Car oui, dans Agatha Christie – Mort sur le Nil, on va pouvoir contrôler Hercule Poirot et Jane Royce. Mais on n’a pas pu découvrir le gameplay de Jane pendant cet aperçu. On l’a juste contrôlé pour terminer notre enquête, sans connaître ses compétences.
Ce prologue nous plonge en pleine demande en mariage gâchée après que la bague de fiançailles fièrement présentée par le fiancé ne se trouve pas dans son écrin. Par chance, notre célèbre détective Hercule Poirot est déjà présent sur place, et va tenter d'élucider ce mystère. Pour cela, on prendra le contrôle de notre détective afin d'interroger les suspects potentiels en leur posant des questions. On va aussi en profiter pour fouiller les lieux afin de trouver des preuves.
La petite nouveauté de ce titre, c'est qu'on pourra jouer les fines oreilles en espionnant certaines conversations. Ce qui pourra nous permettre d'acquérir des informations supplémentaires. Pour cela, il suffira de trouver l'endroit idéal pour entendre des conversations sans trop s'approcher des personnes concernées. Au cours de l'enquête, on devra également utiliser la confrontation. Pour cela, on aura plusieurs possibilités d’utiliser certaines de nos connaissances acquises grâce aux preuves récoltées afin de faire avouer plus facilement notre interlocuteur. Cependant, il faudra faire les bons choix lors des dialogues.
Une fois les informations en notre possession, on devra commencer à les compléter et à les réunir pour remplir une fiche de personnage des différentes personnes rencontrées. Cette fiche ces informations. Ces fiches nous demanderont de remplir plusieurs cases comme le nom, leurs activités ou encore la relation qu'ils entretiennent avec certaines personnes. Malheureusement, pour ce premier aperçu, ces fiches n’étaient pas obligatoires. Et donc, inutile. En plus de ces fiches, on devra aussi remplir la célèbre carte mentale de notre détective. Ce qui va nous permettre de récupérer des informations, les lier et débloquer notre prochain objectif. Même si la carte mentale est un peu différente des autres jeux, le système reste similaire.
Une fois à la fin de l'enquête, il faudra passer à la reconstitution mentale des faits. Pendant cette étape, on va devoir établir, pas à pas, les événements, afin de valider notre théorie. Pour cela, il faudra placer dans les points dédiés, les personnes avec l'action correspondante afin de conclure notre hypothèse.
Dans Agatha Christie – Mort sur le Nil, si on se montre suffisamment curieux dans notre exploration, on pourra mettre la main sur des moustaches d'or. À première vue, elles ne seront pas utiles pour l'enquête. Mais cela va nous permettre de nous donner une petite mission supplémentaire. De plus, pour en obtenir certaines, il faudra résoudre une énigme. De quoi nous obliger à nous creuser un peu plus les méninges.
Cette exploration du prologue d'Agatha Christie – Mort sur le Nil nous fait uniquement visiter l'entrée d'un club dans les années 70. C'est coloré et rétro. Ce qui nous met facilement dans l'ambiance. Mais dans l'ensemble la modélisation reste similaire à Agatha Christie - Le Crime de l'Orient-Express. Mais avec une ambiance sonore, évidemment, plus disco. À voir ce que nous réserve la suite de cette enquête.
Pour conclure, ce premier pas dans Agatha Christie – Mort sur le Nil est plutôt prometteur. On garde les bases des autres jeux d’enquêtes de Microids, avec quelques nouveautés supplémentaires. Mais pour réellement découvrir ce que ce nouvel opus a dans le ventre, il faudra encore patienter quelques mois. Car pour l’instant, ce prologue nous montre simplement ce qu’on a envie de voir.
Comments