top of page

[Preview] On a joué avec le temps dans Chrono Odyssey

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 12 juin
  • 6 min de lecture
Preview Chrono Odyssey

Disponible prochainement sur PC, et en bêta ouverte du 20 au 22 juin, Chrono Odyssey est un MMORPG développé par Chrono Studio et édité par Kakao Games, qui nous fait voyager dans le temps, alors que le monde de Setera s'apprête à être détruit. Dernier héros de l'Avant-garde Frontière, on va devoir partir dans le passé afin d’éviter que le drame se produise. Et après de nombreuses heures à parcourir le passé de Setera, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sans spoiler de ce MMORPG qui s’annonce grandiose.

Trailer du jeu

nt de commencer, on va parler de nos conditions de test de Chrono Odyssey. On a été invité par Kakao Games à découvrir pendant 48 heures une très grande partie de Chrono Odyssey, avec de nombreuses restrictions, ainsi que certains contenus non disponibles. Pour les futurs joueurs, ce qu’on a pu découvrir, c’est le prologue et les premiers boss du jeu. Ce qui sera surement le même contenu que la bêta du 20 au 22 juin. Donc, pour ne pas trop en dire, et pour respecter les restrictions, on va éviter de trop en dévoiler sur l’histoire principale, ainsi que sur le contexte des boss. Mais pour le reste, on va essayer d’en dévoiler un maximum. 


Chrono Odyssey est un MMORPG qui nous fait voyager dans le temps. Alors que les ruines émergent des brumes, l'assaut du Néant s'apprête à détruire le monde. En compagnie de nos compagnons de l’Avant-garde, Kaya et Baldur, on va tenter de repousser de toutes nos forces ce dernier assaut. Mais un Spada du néant fait son apparition, ravageant tout sur son passage. Mais le temps se fige, et une étrange femme neutralise le Spada, puis nous tend un étrange objet, le Chronodétecteur. Et dans son dernier souffle, elle nous demande de retourner dans le passé et de la retrouver pour changer le futur à jamais. De retour à Setera, 1 an dans le passé, on va devoir tout faire pour modifier à jamais le destin du monde. 

Avant de pouvoir retourner dans le passé et empêcher le néant de détruire le monde, on va commencer par choisir notre classe. Au total, il y en aura 6. Mais durant notre premier aperçu, on avait le choix entre 3 classes. L'épéiste, l’archer et le Berserker. Les 3 autres classes, Paladin, assassin et sorcier, seront disponibles lors du lancement du jeu. Mais 3 classes, c’est déjà beaucoup pour seulement 48 heures de jeu. On a voulu créer 3 personnages afin de tester les 3 classes. Mais on y reviendra juste après. Une fois notre classe sélectionnée, on va devoir personnaliser notre héros. Comme souvent avec les MMORPG, on va avoir un outil de personnalisation poussé. Mais celui de Chrono Odyssey est au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer. L’outil est tellement complet, avec un niveau de détail impressionnant, qu’on peut facilement perdre une dizaine d’heures à créer son héros. On va avoir les classiques comme les yeux, les traits du visage, les oreilles et le nez, pour ne citer que ça. Et les moins classiques comme l’épaisseur des cheveux, la profondeur de certains traits du visage. En gros, certains vont surement prendre quelques RTT pour créer un personnage. 


Quand notre héros sera enfin prêt, soit après seulement 10 heures, on va pouvoir explorer le monde de Setera avant le chaos. Pendant le prologue, on va apprendre les bases du jeu. Principalement, comme dans de nombreux MMORPG, on va devoir suivre des quêtes afin de les accomplir. Et lors des combats, on aura une barre d’action avec les différentes compétences disponibles. La particularité des combats, c’est que pour chaque action, on va perdre de l’énergie. Cette même énergie qui nous permettra d’esquiver les attaques de nos ennemis. Et selon notre classe, elle sera plus ou moins difficile à gérer. Par exemple, le Berserker est un peu le tank du jeu. Donc il va bien encaisser les coups et faire beaucoup de dégâts. Mais en contrepartie, son énergie va très vite descendre. Au début de l’aventure, ça ne sera pas trop un problème. Mais une fois dans le passé, on va découvrir l’importance des rôles, ainsi que l’importance du massivement multijoueur.

Après quelques combats et scènes mythiques qui vont nous en mettre plein les yeux, on va faire un petit saut dans le passé. Un an en arrière. Malheureusement, ce saut dans le passé va tout nous faire perdre. On n’aura plus aucune compétence de combat, plus de monture et plus aucun repère. On aura juste le mystérieux Chronodétecteur qui va nous permettre d’effectuer de nombreuses missions pendant notre voyage dans le passé. Cet artefact, qui va évoluer au fur et à mesure que l’on va progresser dans l’aventure, va nous permettre d'arrêter le temps, de revenir en arrière ou d’invoquer des alliés. Au total, il aura 5 capacités spécifiques que l’on fera évoluer après certains moments de l’histoire. 


Pour le reste, ce voyage dans le passé va se dérouler comme n'importe quel MMORPG. On va avoir de nombreuses quêtes, principales et secondaires. Et on va devoir les accomplir pour gagner de l'expérience, ainsi que des ressources et de l’équipement. Les premières quêtes ne seront pas très difficiles. On va surtout vaincre quelques monstres et parler à différentes personnes. En explorant, on va pouvoir aussi découvrir différents événements que l’on pourra terminer ou non, selon notre motivation. Et lors de notre première visite dans une grande ville, on aura aussi un panneau d'affichage avec différents hors-la-loi à retrouver. Ce qui nous permettra, si on le souhaite, de partir à la chasse aux méchants. 

En gagnant de l'expérience, on va monter nos niveaux. Il y aura deux types de niveaux dans Chrono Odyssey. Les niveaux de notre personnage augmenteront grâce à l'expérience gagnée en combattant des ennemis ou en accomplissant des quêtes. Et l'expérience des armes quant à elle permettra d’augmenter la maîtrise de nos armes. Selon la classe, on aura la possibilité de porter deux types d’armes. Par exemple, en tant qu’archer, on va pouvoir utiliser des arcs ou des arbalètes, ainsi qu’une épée. Pour chaque nouveau niveau, on va obtenir des points de compétences qui permettront de débloquer des compétences pour nos différentes armes, ainsi que pour notre classe. L’apprentissage des différentes compétences sera très important dans Chrono Odyssey. Surtout quand on devra faire face aux différents boss en solo. Car sans ces compétences, il nous sera presque impossible de triompher des différents boss principaux. 


Contrairement à de nombreux MMORPG, Chrono Odyssey va jouer la carte de la difficulté lors des combats. Surtout lors des combats de boss. Contre ces derniers, on devra maîtriser à la perfection l’esquive pour ne pas sombrer trop rapidement. Mais cette esquive va souvent nous faire perdre un peu trop rapidement notre énergie. On va donc devoir se maîtriser. Bien sûr, on pourra compter sur différentes potions pour nous donner un coup de boost lors des combats de boss. Mais si le niveau est un peu trop relevé, on aura toujours la possibilité de farmer ou de faire quelques achats chez un marchand. 

En plus des achats, les villes de Chrono Odyssey vont regorger d'artisans. Ces derniers vont nous proposer de fabriquer divers objets grâce à des ressources récoltées sur des cadavres ou dans des coffres. Le système d’artisanat dans Chrono Odyssey sera assez classique. Mais aussi très utiles pour créer quelques potions ou se forger de meilleures armes. Car, malheureusement, même si l’exploration va nous permettre de découvrir quelques coffres, on trouvera rarement de l’équipement.


Bien sûr, il y a encore tant de choses à dire sur Chrono Odyssey. Mais on ne peut pas tout dévoiler comme ça. Pour la simple et bonne raison qu’il faut garder une part de mystère. Mais aussi, parce qu’on n’a pas eu le temps de tout voir. On parle d’un MMORPG en monde ouvert grandiose, avec de nombreuses quêtes et événements un peu partout sur la carte. Donc, pour un avis plus complet, il faudra attendre la sortie officielle du jeu. 

Pour le reste, Chrono Odyssey est un jeu qui tourne sous Unreal Engine 5. Les graphismes sont d’une beauté époustouflante. Et chaque nouveau lieu nous en met plein les yeux. Dès les premières minutes, à dos de notre cheval, on va traverser une plaine complètement détruite avec un somptueux dragon qui va la survoler. Et là, on va directement comprendre où on est tombé. Bien sûr, le jeu n’est pas parfait. Il y a quelques éléments qui auraient pu être meilleurs. Par exemple, les boss principaux ne sont pas extraordinaires. Ils sont même en dessous de tout le reste du jeu. Mais ça reste un petit moment d'égarement. Le jeu nous charme par bien des manières pendant notre voyage. 


Pour conclure, après de nombreuses heures à arpenter le passé de Setera, on n’a qu’une seule envie, c’est d’y retourner. Chrono Odyssey est une véritable drogue. Quand on se lance dans l’aventure, on n’arrive même pas à lâcher la manette. On a envie de découvrir l’histoire, les différents pouvoirs du Chronodétecteur et d’explorer son monde. Il y a bien longtemps qu’un MMORPG ne nous avait pas autant rendu accro. Maintenant, on attend avec impatience la date de sortie de ce futur chef-d'œuvre. En espérant que le jeu de Chrono Studio arrive d’ici quelques semaines. Même si on penche plutôt pour une sortie Q4 voire début 2026.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...