[Preview] On a géré les enfers dans Sintopia
- Couple of Gamer
- 11 juin
- 2 min de lecture

Disponible en Early Access sur Steam le 4 septembre prochain, Sintopia est un jeu de gestion développé par Piraknights Games et édité par Team17, où l'on va devoir gérer les enfers, du moins le côté administratif de l'enfer. Et après avoir jugé les péchés et mis quelques coups de fourche, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce petit jeu original.
Trailer du jeu
Sintopia est un petit jeu de gestion original où l’on va devoir gérer la partie administrative des enfers. Mais avant d’avoir des clients dans notre enfer, on va devoir s’amuser à répandre les péchés sur Terre, afin de mieux juger nos petits humains. Avant de pouvoir s’amuser, on va personnaliser notre partie. Pour ce premier Hands-on, on avait la possibilité de se plonger dans l’une des 3 cartes du jeu et de personnaliser notre rôle grâce à des bonus de différents maîtres des enfers. Les cartes ont 1 objectif principal à accomplir, 3 objectifs secondaires, ainsi qu’un bonus modificateur qui va nous permettre de gérer au mieux les péchés de nos humains.
Une fois sur la carte, on aura deux parties à gérer. La première, la partie Terre. Ici, on pourra découvrir la vie de nos humains, et voir leurs péchés et autres. Notre but sera de les surveiller, et parfois même, les tuer, afin d’avoir un peu de boulot dans la seconde partie, l’enfer. Cette partie sera la plus importante du jeu. Car c’est ici que l’on va devoir construire notre empire et s’occuper des âmes qui ont péché.
Grâce à notre argent, on va devoir créer une immense administration qui va nous permettre d’accueillir les âmes. On va commencer par l’accueil, puis on va continuer en installant diverses infrastructures pour que chaque âme soit accueillie de la plus belle des manières en enfer. Plus on va accueillir d'âmes, plus on gagnera des points qui nous permettront de débloquer diverses nouvelles technologies. Ces dernières permettront de débloquer de nouveaux bâtiments ou de nouveaux employés.
Le but principal dans Sintopia sera de gagner un maximum de points Hearos. Ces points seront utiles pour terminer une partie. Mais surtout, on s’en servira pour l’évolution de notre enfer. Malheureusement, ces points ne seront pas simples à gagner. Et parfois, on perd des heures à comprendre comment les obtenir.
Sintopia est un jeu qui demande du temps. Mais surtout, c’est un jeu qui demande beaucoup de lecture. Malheureusement, ce premier aperçu étant en anglais, on n’a pas pu apprécier le jeu comme on l’aurait voulu. Pourtant, avec son adorable direction artistique, on avait vraiment envie de découvrir ce petit jeu de gestion. Mais il faudra attendre septembre pour pouvoir en profiter pleinement.
Pour conclure, Sintopia s’annonce très intéressant et original. Le concept est bien pensé, malgré quelques difficultés à tout comprendre au début. Le côté gestion des enfers et déchaînement sur Terre fonctionne parfaitement bien. À voir comment vont évoluer nos rôles au fur et à mesure. Et combien de bâtiments seront disponibles dans la version finale. Mais comme le jeu sortira en Early Access en septembre, il se peut que toutes nos questions n’aient pas de réponse à cette date.
Comments