Opera s’associe à Spotify
- Couple of Gamer

- 14 nov.
- 3 min de lecture
La société norvégienne Opera s’associe à Spotify, la plus grande plateforme de streaming audio par abonnement au monde, pour lancer un thème de navigateur qui s’ambiance en rythme avec votre musique.
Disponible dès aujourd’hui dans Opera One, le navigateur phare de la marque, le thème Sonic utilise une technologie de shader afin d’offrir une expérience audiovisuelle unique lorsque les utilisateurs écoutent Spotify via le lecteur musical du navigateur.
Présentation de Sonic
Pour activer Sonic, il suffit de sélectionner le thème dans la galerie des thèmes d’Opera. Sonic apparaîtra alors sur la page d’accueil sous la forme d’une animation réagissant à la musique de l’utilisateur, un effet inspiré visuellement des ondes sonores se propageant sur une fine couche de sable, telles des particules dansant à travers votre écran ! L’effet prendra vie dès que vous lancerez la lecture d’un morceau via le lecteur Spotify intégré à la barre latérale.
Bien que Sonic ne soit disponible qu’en mode sombre, les utilisateurs peuvent personnaliser les animations avec différentes palettes de couleurs. Les particules peuvent prendre des tons vifs et colorés pour un style pop 80’s, ou des teintes plus monochromes pour une playlist new wave, par exemple.
Opera One, l’écrin idéal
Le navigateur phare Opera One intègre en effet un lecteur musical que l’on peut détacher et déplacer librement à l’écran, permettant aux utilisateurs de contrôler leur musique sans interrompre leur navigation. Spotify y est défini par défaut comme service musical principal.
Les utilisateurs d'Opera pourront d’ailleurs bénéficier d’un essai gratuit de Spotify Premium pendant une période limitée pour profiter de leurs musiques sans publicité.
Opera One propose également des thèmes dynamiques utilisant des fonds animés, des couleurs d’interface, des sons de navigation et bien d’autres options pour permettre aux utilisateurs de ne faire qu’un avec leur navigateur préféré. Bien plus qu'un simple changement des couleurs de l'UI ou une nouvelle image d'arrière-plan, ces thèmes exploitent la technologie shader pour calculer la couleur de chaque pixel à l’écran, offrant ainsi une infinité de combinaisons visuelles. La mise à jour d’aujourd’hui fusionne ces technologies pour donner vie à Sonic.
Sonic en détail
Tous les thèmes dynamiques d’Opera utilisent des shaders reposant sur la norme WebGPU pour générer une animation fluide en arrière-plan sans consommer excessivement les ressources système. Le thème Sonic pousse cette innovation technique encore plus loin.
Avec le thème Sonic, le navigateur capture l’audio depuis la barre latérale, le convertit en texture de spectre de puissance, où un axe représente la fréquence et l’autre le temps. Cette texture est transmise au shader, où chaque pixel échantillonne l'intensité audio actuelle à l'aide de sa position à l'écran et de ses coordonnées déterminées par l'animation. Le shader applique une courbe de compensation de fréquence pour équilibrer le spectre et génère une valeur d'amplitude qui contrôle l'animation, la couleur et d'autres effets visuels en synchronisation avec la musique. Il en résulte une expérience audiovisuelle totalement unique pour chaque utilisateur.
Le thème Sonic n'est actif que lorsque l'utilisateur se trouve sur la page d'accueil du navigateur et, tout comme le lecteur de musique, il se met en pause lorsque l'utilisateur passe un appel ou lance une vidéo. Cela permet de s'assurer que le navigateur n'utilise pas de ressources système supplémentaires en arrière-plan lorsque les utilisateurs sont occupés à autre chose.





Commentaires