top of page

Opera présente Opera One R3

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 heures
  • 3 min de lecture

Opera présente Opera One R3

Opera présente Opera One R3, la dernière version de son navigateur phare : Opera One. Opera a pour tradition d'améliorer progressivement son navigateur et de le faire renaître chaque année. Disponible juste à temps pour la saison des bonnes résolutions, Opera One R3, la troisième renaissance d'Opera One, permet de mettre de l'ordre dans sa vie numérique, sans le moindre effort. 

                                

Cette mise à jour améliore les Tab Islands, alternative intuitive d'Opera aux groupes d'onglets, qui placent automatiquement les onglets d'un même contexte de navigation dans un “îlot d’onglets bien organisé. Ces Tab Islands peuvent désormais être codées par couleur et nommées. De son côté, l'IA Opera, plus rapide et repensée, peut désormais fonctionner dans le contexte de chaque onglet ou îlot d’onglet, pour proposer une précision accrue des réponses. L’ajout de services Google à la barre latérale ainsi que de nouvelles options de mise en page complètent ce rafraîchissant début d’année 2026. 

Opera One R3 fait passer la navigation par onglets au niveau supérieur 

Les îlots d'onglets, qui permettent de regrouper les onglets de manière intuitive et automatisée, sont l'une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs d'Opera, et avec cette version, Opera les fait passer à un tout autre niveau. Les utilisateurs peuvent désormais les coder par couleur et les nommer comme ils le souhaitent. Il est ainsi plus facile d'identifier rapidement le contenu d'un Tab Island spécifique, sans avoir à ouvrir un ou plusieurs onglets.

                                

Cette mise à jour introduit également Opera Browser AI, une intelligence artificielle repensée issue du moteur agentique d'Opera Neon, qui propose des réponses 20 % plus rapides. Opera Browser AI peut utiliser l'onglet actuellement ouvert (ou un îlot d'onglet) pour fournir des réponses focalisées sur les sujets abordés, ou de comparer le contenu de plusieurs onglets. Les utilisateurs peuvent désactiver cette option d’une simple demande à l’IA.


L'IA du navigateur Opera répond même aux questions sur les vidéos YouTube. Elle comprend le sujet de la vidéo et peut aider l'utilisateur à trouver un moment spécifique dans celle-ci, ou lui expliquer le sujet abordé, ce qui la rend idéale pour aider à digérer de longues vidéos riches en informations.                 

Le programme bêta est remplacé par le mode « early bird »

Opera apporte également des changements à son programme bêta. Au lieu de proposer une version distincte du navigateur aux utilisateurs qui souhaitent découvrir les fonctionnalités en cours de développement, Opera leur propose désormais simplement d’activer le mode « early bird » dans le navigateur pour pouvoir tester immédiatement les fonctionnalités bêta. Par exemple, activer le mode « early bird » permet actuellement de découvrir la nouvelle fonctionnalité d'écran divisé disponible dans Opera One R3.


Jusqu'à présent, Opera One permettait de diviser l'écran pour afficher deux onglets en même temps. À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs pourront afficher jusqu'à quatre onglets en même temps et dans différentes dispositions, y compris une disposition horizontale. Cette fonctionnalité est idéale pour ceux qui utilisent le navigateur sur de grands écrans à haute résolution et qui souhaitent comparer des informations entre différentes sources, sans négliger le confort des utilisateurs qui aiment travailler sur ordinateur portable.

Une conception modulaire avec les services Google

La philosophie d'Opera One repose sur la conception modulaire, et la version R3 apporte davantage d'éléments modulaires au navigateur.

La barre latérale est l'une des fonctionnalités préférées des utilisateurs d'Opera, car elle leur donne accès à leurs messageries instantanées, à un lecteur de musique, à Slack, Discord et bien d'autres applications. Désormais, les utilisateurs d'Opera peuvent également accéder à Gmail et à Google Agenda depuis la barre latérale. Ces intégrations viennent compléter la conception modulaire et améliorent le travail dans le navigateur, car elles permettent d'avoir plus facilement et à portée de main davantage de pages et d'applications web sans avoir à quitter la tâche en cours.

Nouvelle année, nouveau navigateur

Cette mise à jour majeure d'Opera One ne serait pas complète sans le déploiement de nouveaux thèmes dynamiques emblématiques pour l'accompagner. Opera One R3 propose trois nouveaux thèmes soigneusement imaginés pour rendre chaque session de navigation unique et attrayante : Radiance, Orbit et Sonic.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...