Opera GX, le navigateur intègre vos solutions Smart Home
- Couple of Gamer

- 11 sept.
- 2 min de lecture

Votre maison a un nouvel appareil intelligent : le navigateur lui-même. Pour la première fois, un navigateur web est capable de répondre aux événements dans l’espace physique d’un utilisateur. Avec le lancement de la nouvelle fonctionnalité “Smart Home” ou Maison Intelligente, Opera GX connecte le navigateur directement aux solutions domotiques et de maison connectée d’un utilisateur, permettant un nouveau niveau d’automatisation de l’environnement.
Désormais, ce qui se passe dans la pièce peut contrôler le navigateur, et ce qui se passe dans le navigateur peut contrôler la pièce, créant de nouvelles possibilités de navigation.
Opera GX Smart Home est une solution open source basée sur une nouvelle API MQTT et des extensions de navigateur qui l’utilisent pour se connecter aux concentrateurs de Maison Intelligente comme Home Assistant, Homebridge et Node Red. Cette compatibilité garantit qu’Opera GX peut être ajouté comme un nouvel appareil dans toute installation domotique qui supporte ce protocole. L’ensemble de la solution est conçu pour être facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances techniques complexes de la part de l’utilisateur.
Votre pièce contrôle votre navigateur
L’intégration fonctionne dans un canal de communication à double sens entre Opera GX et d’autres appareils intelligents. Ce qui rend cette fonctionnalité distincte, c’est que le navigateur Opera GX n’est pas seulement utilisé pour contrôler des appareils externes : des capteurs et d’autres produits intelligents peuvent être utilisés pour contrôler le comportement du navigateur.
Cela ouvre un monde d’automatisations créatives, où les utilisateurs peuvent :
Avoir un capteur de porte qui détecte quelqu’un entrant dans la pièce et activer automatiquement le Panic Button d’Opera GX, qui cache rapidement la session de navigation de l’utilisateur aux regards indiscrets.
Synchroniser les couleurs des ampoules intelligentes et des bandes LED avec le thème d’Opera GX pour une configuration coordonnée.
Préparer la pièce pour regarder des films en faisant que le navigateur tamise automatiquement les lumières, arrête la musique de fond et ferme les stores.
Contrôler la recharge de l’ordinateur portable en utilisant des prises intelligentes pour optimiser la santé de la batterie.
Créer des automatisations personnalisées, comme allumer une lumière rouge dans la pièce pour signaler une charge de travail importante quand de nombreux onglets de navigation sont ouverts.
L’extension open source permet à la communauté de développer et partager ses propres solutions.
La configuration d’Opera GX Smart Home est un processus simple pour ceux qui possèdent déjà un réseau domotique. Les utilisateurs peuvent aller dans les paramètres Early Bird dans les options, activer la prise en charge MQTT et entrer l’adresse de leur courtier MQTT, le port et les identifiants si nécessaire. Une fois connectés, ils peuvent installer l’extension Opera GX Smart Home. Pour les utilisateurs de Home Assistant, l’appareil Opera GX sera automatiquement détecté. De plus, plusieurs ordinateurs exécutant Opera GX peuvent être ajoutés au même réseau et seront reconnus comme des appareils distincts, même avec des extensions identiques installées. Pour un guide d’installation plus détaillé, les utilisateurs peuvent suivre ce lien dans le dépôt GitHub.




Commentaires