Depuis quelques mois, c'est la mode des écrans OLED et QD-OLED dans le monde du gaming. Et tous les constructeurs s'y mettent. Même les marques qui ne font pas toujours parler d'elles. De son côté, ViewSonic en a profité pour se mettre à la page en proposant le XG272-2K-OLED. Un écran OLED de 27", proposant une résolution QHD de 2K, et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Parfait pour se plonger comme il se doit dans nos jeux. Et après quelques semaines d'immersion dans nos jeux préférés, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cet écran OLED signé ViewSonic.
On commence ce nouveau test High Tech par un petit tour de l'emballage. Le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic a le droit à un emballage noir très classique avec un aperçu visuel de l’écran. Enfin, de l’arriere de l’écran, qui est blanc. Ce qui le fait facilement ressortir du carton full noir. Globalement, ce carton n’est pas très lourd. En même temps, on est sur un écran de 27”. Il pèse seulement 4.8Kg sans support, et 7 Kg avec son pied. Au total, le carton ne pèse que 10.4Kg. Pour finir, ViewSonic a opté pour une ouverture latérale. Ce qui nous permet de retirer l’écran et tout son contenu plus facilement.
À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran accompagné de son pied, assez léger, les différents câbles, comme un câble USB-A et un câble Display, les notices et une petite télécommande pour contrôler l’OSD, ainsi que le son et l’allumage de l’écran. Une fois l’écran délogé de son polystyrène, on commence par monter le pied, puis l’installer au dos de l’écran via un clipsage simple, rapide et efficace. Une fois monté, il ne reste plus qu’à l’installer sur le bureau. Le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic propose une base au pied assez petite qui prend très peu de place sur le bureau. Parfait pour ceux qui ne pourraient pas accueillir un large pied de 30 cm. De plus, l’écran est très maniable, et s’adapte à toutes les positions. On peut facilement l’incliner, le pivoter, régler sa hauteur et le tourner comme bon nous semble. Côté branchement, on a le choix entre du HDMI 2.1 ou du DisplayPort 1.4. De notre côté, pour ce test, on a privilégié le DisplayPort. Le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic propose 2 ports HDMI 2.1, 2 DisplayPort 1.4, 1 Ports USB-C et 3 Port USB-A 3.1, 1 Port USB-B 3.1 et une prise Jack 3.5mm.
Une fois qu’on allume le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic, on a la possibilité d’effectuer différents réglages grâce à des boutons sous l’écran. Un bouton va nous permettre d’ouvrir directement l’OSD, afin d’effectuer divers réglages, comme le mode de jeu, la luminosité, les entrées, l’audio, et bien d’autres. Encore sous l’écran, on retrouve un bouton qui va permettre d’accéder rapidement aux modes de jeu, pour alterner en 2 temps 3 mouvements. Pour finir, on va avoir un 3e bouton pour pouvoir éteindre à tout moment l’écran. Pour faciliter la configuration de l’OSD, Le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic est livré avec une télécommande. Parfait pour éteindre son écran à distance, ou modifier le volume sortant. L’arriere du XG272-2K-OLED de chez ViewSonic propose un sublime design avec une finition en blanc laqué, et sublimé par un éclairage RVB personnalisable.
Côté caractéristiques, le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic un écran OLED de 27” proposant une résolution QHD de 2560x1440, et un 240 taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ce qui permet une réactivité accrue, avec moins de déchirement de l'image et de flou de mouvement. Il propose aussi un temps de réponse GtG de 0.02ms. Côté technologie, on a le droit au FreeSync Premium, et compatible G-Sync. Un filtre anti-lumière, pour protéger nos yeux des menaces lors des longues sessions de jeux. Un sublime écran, qui offre une qualité d’image exceptionnelle.
Et ça se voit en jeu. De notre côté, on a voulu tester ce sublime XG272-2K-OLED de chez ViewSonic sur quelques jeux qui mettent en valeur les écrans OLED. On a donc profité de la sortie de Final Fantasy XVI et God of War Ragnarök pour voir ce que le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic avait dans le ventre. Et lors des batailles de primordiaux et les combats entre Kratos et les dieux nordiques, on en a pris plein les yeux. Le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic propose une sublime luminosité sur certaines zones de couleur. Certes, ce n’est pas aussi prononcé que certains OLED concurrents. Mais ça reste agréable en jeu.
Malheureusement, même si l’écran XG272-2K-OLED de chez ViewSonic est un très bel écran, il y a quelques éléments qui peuvent paraître un peu bas de gamme. Et celui qui nous a le plus dérangé, c’est le bouton d’accès rapide aux modes de jeu sous l’écran. Ce dernier est très sensible. Et on n’a pas trop envie d’y toucher par peur de le casser. L’autre souci, qui n’en est pas vraiment un, mais qui peut en gêner certains, c’est le menu OSD qui reste un peu trop classique. On a l’impression que c’est un menu en phase de test. C’est un peu dommage pour un écran dédié au gaming.
Pour conclure, malgré quelques petits défauts, le XG272-2K-OLED de chez ViewSonic est un très bel écran OLED. En jeu, il sait comment bien ressortir les couleurs pour nous en mettre plein la vue. Et même si ça manque parfois de luminosité sur certains points de couleur, ça reste agréable à l’œil. De plus, l’écran est léger, son pied ne prend pas de place sur le bureau, et le design arrière en blanc est vraiment magnifique. Surtout avec le RGB allumé. Seul le prix peut être un frein à l’achat, quand on voit ce qu’on peut avoir comme écran OLED en 2024 pour moins de 1000€.
Note de la rédaction 8/10 - Un moniteur 27” OLED, au design plein de charme, et à la qualité d’image parfaite pour certains jeux sombres !
Comments