Après avoir testé l'Atria Mesh AX3000 Triple Pack de chez Strong. C'est au tour du décodeur Android TV SRT 420 de la même marque d'avoir le droit à son petit contrôle technique. Un récepteur terrestre qui fait Android TV, avec une résolution vidéo allant jusqu’à 4K Ultra HD (3840 x 2160p). Parfait pour regarder ses films et séries préférés sur Netflix, Youtube, Amazon Prime Video, ou encore, Disney+. Mais aussi, pour jouer à quelques jeux via Steam Link ou Google Play. Et après avoir profité de ce décodeur sur une TV classique, puis sur une TV Android, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Comme toujours, on commence notre nouveau test High tech par un petit tour de l'emballage. Le Décodeur Android TV SRT 420 de chez STRONG propose un carton noire, avec de nombreuses petites couleurs pour mettre en avant la 4K Ultra HD. On retrouve sur ce carton une image du décodeur et sa télécommande, ainsi que différentes informations comme les applications Google Play disponibles. Derrière, on retrouve le décodeur avec un peu plus de détails sur les ports disponibles, la puissance du WiFi, et d'autres petites informations.
À l'intérieur du carton, on retrouve le décodeur, un câble HDMI, le câble d'alimentation, une télécommande à commandes vocales, et deux piles. On souligne le fait qu'il y ait 2 piles dans ce carton. Car ça devient très rare de nos jours. On va aussi avoir quelques notices, et une petite pub pour les Mesh de Strong. Une fois sortie de son emballage, on va pouvoir installer nos piles dans la télécommande, puis observer de plus près le décodeur Android TV SRT 420. Car il y a de nombreuses choses à dire sur ce petit boîtier. Tout d'abord, du côté des connectiques, c'est assez complet. On a un port DV3T2 pour installer une antenne, 2 Ports USB 2.0, 1 Port HDMI, 1 Port Ethernet, et un port Micro SD. Ce petit décodeur propose aussi la Wi-Fi IEEE 802.11ac, 2.4 GHz et IEEE 802.11ac, 5 GHz, ainsi que le Bluetooth 5.0. Le décodeur SRT 420 est assez petit, il ne fait que 122mm de longueur, pour 122mm de largeur et 23mm d'épaisseur.
Du côté des caractéristiques, le Décodeur Android TV SRT 420 tourne sous Android 11. Il a un Chipset Amlogic GPU Quad Core ARM Mali-G31@1800 MHz, une SDRAM DDR4 de 2 Go, et une mémoire Flash MMC de 8 GB. Au niveau de la résolution, il supporte le 480i, 480p, 576i, 576p,720p, 1080i, 1080p24,1080p30,1080p60 2160p, 1080p, 720p, 4Kp60 10-bit H.265, 4Kp60 VP9 Profile 2, et le 4Kp30 H.264. Donc, on peut facilement regarder tous les films sans problème. Et du côté de l'audio, on a le droit à du Mono, L/R, Stereo et du Dolby Digital/ Dolby Digital Plus.
Pour le branchement du décodeur Android TV SRT 420, on va avoir de façon de faire. On peut passer par la WiFi maison. Et une fois branché à la TV, on va simplement devoir configurer sa connexion WiFi. Ou si on souhaite une installation rapide, et on peut passer directement via un câble Ethernet. Si on a une bonne connexion WiFi, la 1ere solution est parfaite pour éviter les câbles qui traînent. Une fois que notre décodeur est branché, on va avoir quelques étapes à faire sur notre TV, avant de pouvoir en profiter. Installation de son compte Google, recherche de chaînes si on souhaite avoir la TNT, et configuration de la télécommande. Une fois qu'on en aura terminé avec toutes ces étapes, on va se retrouver sur le menu de l'Android TV. Pour ceux qui ont une TV connectée, on a exactement la même présentation. Rien ne change.
Quand tout est prêt, il ne reste plus qu'à installer les applications que l'on souhaite utiliser, comme Netflix, qui n’est pas automatiquement installé, contrairement à Prime ou Disney+. On va aussi pouvoir installer quelques applications, du genre Steam Link, afin de profiter de ces jeux Steam sur sa TV, ou encore GeForce Now. On va aussi pouvoir profiter de quelques jeux sous Android TV. Les applications TV sont assez stables. On a aucun problème de latence. La navigation dans les menus se fait plutôt bien, mis à part sur Prime où ça a tendance à freezer de temps en temps. En jeu, c’est une autre histoire. Tout d’abord, il y a certains jeux que l’on peut installer. Mais qu’on ne peut pas lancer. On a juste le bouton désinstaller, une fois que ce dernier est installé. Et d’autres jeux, qui ne sont pas plus gourmands que sur un Smartphone, ont du mal à tourner. C’est un peu au ralenti. Et malgré les mises à jour, ça ne change rien. On doit donc juste se contenter de certains petits jeux. De plus, l’application Steam Link a tendance à ralentir sur certains jeux très colorés.
Pour conclure, dans l’ensemble, le décodeur Android TV SRT 420 est une très bonne alternative quand on n’a pas l’Android TV. Cela permet de profiter de la technologie Android TV sur une vieille TV. Mais il a aussi ses limites. Il y a parfois quelques ralentissements dans certaines applications. Et de nombreux jeux ne fonctionnent pas. Mais malgré ça, ça reste un très bon produit, qu’on peut facilement conseiller à des personnes n’ayant pas encore passé le cap d’une TV connectée, ou pour ceux qui souhaitent alimenter la petite TV d’appoint dans la chambre.
Note de la rédaction : 8/10 - Une bonne alternative quand on n'a pas de TV connectée !
et les ports usb ca marche bien ?
Matériel de merde acheter pas