Qu'on ait la fibre ou non, on aime avoir une connexion qui décoiffe. Et ce, même en wifi. Malheureusement, de nombreuses box sont bridées, et ne permettent pas d'utiliser le plein potentiel de la connexion via le Wifi. C'est pour cela qu'il existe de nombreuses solutions, dont les routeurs wifi. De notre côté, nous avons pu tester l'Atria Mesh AX3000 Triple Pack de chez Strong. Un kit de 3 Mesh pour un réseau wifi Ultra-rapide, permettant une connexion jusqu'à 3000 Mbits/s, et une large couverture dans toute la maison. Et après deux semaines à l'utiliser tous les jours, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce Triple Pack, parfait pour les box qui ont du mal à partager leur wifi.
Une fois n'est pas coutume, on commence ce test High tech par un petit tour de l'emballage. L'Atria Mesh AX3000 Triple Pack de chez STRONG propose un carton classique blanc, avec quelques informations sur le produit, ainsi qu'une photo du Triple Pack. À l'intérieur de l'emballage, on va avoir nos 3 Mesh WiFi. On va aussi retrouver un câble Ethernet, et 3 câbles secteur. Pour comprendre le branchement du produit, on va aussi avoir une petite notice explicative.
Une fois sortie de l'emballage, on va être libre d'installer 2 ou 3 Atria Mesh AX3000 Triple Pack, selon nos besoins. Le premier va être branché sur le modem via le port Ethernet. Pour les autres, il suffira simplement de les placer dans la pièce où l'on souhaite une extension de son WiFi. Chaque Mesh comporte 1 port Ethernet WAN et 2 Ports LAN. On va donc pouvoir se servir de ces répéteurs comme routeur Ethernet si on le souhaite. Le branchement d'un Mesh WiFi dans une autre pièce se fera simplement par câble secteur. Ensuite, un petit coup de synchronisation WPS, et notre pièce va capter le wifi à pleine puissance.
Pour pouvoir utiliser internet en WiFi, on va devoir choisir le réseau Strong, et non celui de notre box. Chaque répéteur va avoir son nom de réseau et son mot de passe. Grâce à l'application ou via le site d'administration, chaque répéteur va pouvoir être configuré. Changer la norme du réseau, la puissance du WiFi, les DNS, le nom du réseau, et la clé. Bref, toutes les configurations classiques d'un routeur ou d'une box.
Il faut savoir que l'Atria Mesh AX3000 Triple Pack de chez Strong propose du WiFi 6 (802.11ax/ac/n/g/n/b/a) Jusqu’à 3000 Mbit/s, Une fréquence de 2.4 GHz et 5 GHz. Un débit Wi-Fi allant jusqu'à 2402 Mbit/s pour le 5 GHz, et jusqu’à 574 Mbit/s pour le 2.4GHz. Du côté de la sécurité, on va être sur du WPA/WPA-PSK et WPA2/WPA2-PSK. On va aussi avoir 4 antennes internes (3dBi). Les canaux supportés en 5 GHz seront les 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, et en 2.4 GHz : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13. Pour finir, la puissance de transmission du WiFi est <20 dBm pour le 2.4 GHz, et <23 dBm pour le 5 GHz.
Pendant notre test, nous avons utilisé 2 Mesh. Le premier branché sur la box, et le second dans une pièce 10 mètres plus loin. Pour voir la différence, on a effectué un Speed Test avec le WiFi de la box, qui est de très mauvaise qualité malgré la fibre. Et avant l'installation de l'Atria Mesh AX3000 Triple Pack, on tournait à 47 Mbit/s en débit descendant, et 0.08 Mbit/s en débit montant. Une véritable catastrophe. Après l'installation, on a tout de suite vu la différence, en passant de 198.3 Mbit/s en débit descendant, et 158.9 en débit montant. En effectuant plusieurs tests de débits au cours du test, on tournait toujours entre 180 Mbit/s sur le débit descendant, et 150 Mbit/s sur le débit montant. Et mis à part quelques micro déconnexions, on n'a jamais eu de problème. Ce qui nous a permis de profiter du Cloud Gaming sans aucun souci, ainsi que de télécharger nos jeux préférés plus vite qu'avec notre WiFi de base.
Pour conclure, on était un peu septique sur ce genre de Mesh. Et finalement, on a eu la grande surprise de découvrir que c'était notre box actuelle qui n'était pas assez puissante pour fournir le WiFi nécessaire dans les autres pièces de la maison. Ce qui nous fait changer d'avis sur l'utilité de Mesh dans sa maison, afin d'amplifier son réseau WiFi. Certes, l'Atria Mesh AX3000 Triple Pack de chez Strong est l'un des plus puissants de la marque. Et il est capable de couvrir une surface allant jusqu’à 525 m², et de connecter 254 appareils. C'est donc un produit réservé aux professionnels avant tout. Mais quand on voit la qualité et les performances de l'Atria Mesh AX3000 Triple Pack, on peut facilement trouver son bonheur sur l'un des autres produits de la marque Strong, afin d'améliorer notre connexion WiFi.
Note de la rédaction : 10/10 - Un très bon Triple Pack de Mesh, performant et puissant, parfait pour les grands espaces ou les entreprises.
Comments