Après avoir testé clavier gaming, Vulcan TKL Pro de chez Roccat, on a posé nos mains sur l'une de leurs souris gaming, la Kone XP Air. Une souris sans fil personnalisable avec station de charge, comprenant 29 entrées programmables, et une sublime coque transparente équipée de LED pour un éclairage 3D immersif. Et après avoir utilisé ce petit bijou de technologie signé Roccat, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette souris gaming.
On commence ce petit test par une inspection de l'emballage. La Souris Gaming Roccat Kone XP Air a le droit à un imposant carton sombre, avec une petite présentation de la souris, qui met en avant sa transparence, et aussi le dock de recharge. Sur ce carton, on retrouve différentes informations, comme le Bluetooth 2.4 Ghz, les 29 boutons programmables, ou encore, la technologie Switch optique Titan de Roccat, pour une meilleure réactivité. Le carton comprend la souris et son dock. Ce qui le rend assez lourd. Pourtant, la souris ne pèse que 99g.
À l'intérieur, on retrouve, soigneusement emballé, la souris, le dock de recharge, un câble USB-C, et un dongle USB pour utiliser la souris en mode sans-fil. On a aussi le droit à une petite notice, afin de bien comprendre comment brancher la souris sur son PC. Grâce à son câble USB-C, on peut utiliser la souris en filaire. Il suffit simplement de la brancher au PC, et le tour est joué. Si on souhaite utiliser le sans-fil de la souris, il suffit simplement de brancher le dongle, et d'activer le wifi ou le Bluetooth, via les boutons en dessous de la souris. Et de synchroniser le tout.
Une fois branchée, la Kone XP Air fonctionnera directement, sans réglage au préalable. Toutefois, grâce au logiciel de Roccat, le même pour tous les produits de la marque, il sera possible d'effectuer de nombreux réglages. Par exemple, changer l'attribution des différentes de la souris. Configurer le DPI, avec 5 niveaux de DPI, allant de 50 à 19 000. Changer le taux d’interrogation. Ou encore, personnaliser le RBG, avec différents styles disponibles. La Kone XP Air est équipée de la technologie RGB AIMO avec 5 zones programmables.
La Kone XP Air n'est pas très imposante, contrairement à certaines souris gaming spécialisées pour les MMO ou les MOBA. Pourtant, elle propose dix boutons ainsi que la molette 4D, permettant de programmer jusqu'à 29 entrées, grâce au bouton duplicateur Easy-Shift[+]™ de chez Roccat. Pour la configuration de chaque touche, il faudra passer par le logiciel Roccat. De notre côté, on a tenté de configurer la souris pour certains jeux, afin d'être plus réactif. Par exemple, ajouter le rechargement sur un des boutons, ou la fonction pour s'accroupir. Et même une touche pour interagir. Et une fois en jeu, on a remarqué la différence. La Roccat Kone XP Air est une souris très réactive, quel que soit le jeu. Dans des MMO ou MOBA, elle offre tout à portée de main. Et dans les FPS, elle utilise sa sensibilité à bon escient, pour nous offrir des tirs de très haute précision. C'est un vrai plaisir de l'utiliser en jeu.
Pour conclure, la Roccat Kone XP Air est une souris gaming confortable et surprenante. En plus d'être filaire et sans-fil en même temps, avec une station de recharge qui peut offrir jusqu'à 100 heures d'autonomie. La Kone XP Air est très ergonomique. Et ses nombreux boutons permettent une très grande personnalisation. De plus, avec la technologie Titan, la Kone XP Air offre une très bonne réactivité. Parfait pour les jeux de type FPS. Seul son prix un peu élevé pourrait en refroidir plus d'un. Mais à ce prix, on a la puissance et la qualité. Donc, pourquoi se priver.
Note de la rédaction : 9/10 - Une souris gaming presque parfaite !
Comments