• Couple of Gamer

[High Tech][Test] realme C33


Après la sortie du performant realme 9, du GT NEO 3, et du dernier 9i 5G. Le constructeur chinois, realme, lance en France le 1er novembre, le nouveau smartphone bas de gamme de la série C, le C33. Un smartphone léger, avec un appareil photo de 50MP, qu'on a eu la chance d'avoir entre les mains pendant un mois. Et après l'avoir utilisé dans toutes les situations, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouveau Smartphone bas de gamme, qui pourrait facilement plaire aux petits budgets.

On commence notre test de ce nouveau realme par l'inspection de son emballage. Le realme C33 a le droit à un emballage jaune, avec le nom du téléphone écrit en noir. Derrière la boite, on retrouve quelques informations essentielles, avec la puissance de la charge, le processeur, ou encore, l'appareil photo. Grosse surprise de taille, l'emballage est très léger. Ce qui laisse à prévoir un Smartphone encore plus léger. Dans la boite, on retrouve notre realme C33, les différentes notices, le petit extracteur de cartes Sim et Micro SD, ainsi que le chargeur, avec son câble de type Micro USB-B. Car oui, le realme C33 n'utilise pas le standard actuel des smartphones. Un gros point faible, quand on sait que ce type d'USB est de moins en moins répandu. Côté téléphone, on a eu entre nos mains la version Sandy Gold. Une couleur qui se rapproche plus du gris que de l'or. L'arrière est brillant, avec une bonne dose de paillettes, qui donne au smartphone, un style bien particulier. Il est conçu à partir de polycarbonate et de polyméthacrylate de méthyle, des matériaux plastiques incassables garantissant la longévité du téléphone. Les objectifs des appareils photo sont deux gros cercles, très classiques. La forme du téléphone est inspirée des iPhones, avec des angles arrondis. Pour finir, en plus d'être léger, le C33 est ultra fin, avec une épaisseur de 8.3mm.


Avant de se lancer dans les détails, on va parler des caractéristiques du realme C33. Ce nouveau Smartphone bas de gamme embarque un processeur Unisoc T612, Oct-core 64 bits. Un écran 6.5’’, 120Hz et 16.7M de couleurs. Une batterie massive 5000mAH. Côté RAM, on part sur du 4Go, avec un espace de stockage de 128GO. Le téléphone propose 2 espaces pour Nano SIM, ainsi qu'un espace Micro SD pour étendre le stockage du téléphone. L'appareil photo du realme C33 est très puissant pour le prix. Il fait 50MP, avec Couple HDR qui permet de rehausser la qualité des photos. Côté fonctionnalité, l'appareil photo permet de réaliser plusieurs styles de photos, avec différents filtres, et un mode nuit. On retrouve aussi les différents modes de photos ou vidéos, comme le Time-Lapse, le mode panorama, ou encore, le mode pro. Tout ce qu'on a l'habitude de retrouver sur les différents Smartphones de nos jours.

Voilà, on a résumé les caractéristiques de ce tout nouveau realme C33. Des caractéristiques qui ne feront peut-être pas rêver les possesseurs des derniers gros smartphones. Mais qui peuvent tout de même faire peur à certains téléphones milieu de gamme, qui proposent, pour la plupart, des appareils photo bien moins puissants, pour le double voire le triple du prix.


Le C33 tourne sous Android 12. L'utilisation reste très proche des autres smartphones sous android. Et la navigation, ainsi que la prise en main, n'offrent aucune surprise. On est sur du très basique. Mais qui reste fluide et agréable en main. On re-note tout de même le très bon mode photo, avec les différents modes disponibles, qu'on soit pro ou non. Parfait pour faire de belles photos ou vidéos, pour un téléphone bas de gamme. Certes, on est sur un zoom x4 maximum. Mais c'est déjà pas mal. Car derrière, le C33 propose de nombreuses fonctionnalités pour rendre les photos encore meilleures.


Côté jeu, le C33 n'est pas le mieux lotis. Même si on peut faire tourner de nombreux petits jeux du Store, comme Lords Mobile ou Marvels SNAP. Mais si on souhaite jouer à des jeux comme Hearthstone, ou encore, Genshin Impact, le C33 a tendance à chauffer un peu trop. Et surtout, à ralentir, jusqu'à se figer. Certes, il fait tourner les jeux. Mais c'est loin d'être fluide et agréable. De plus, quand il chauffe, on le ressent un peu trop entre nos mains. Pour un bas de gamme, on ne cherche pas non plus à faire du gaming avec ce genre de téléphone. On est plus sur des applications de la vie quotidienne, comme les réseaux sociaux, du streaming, les mails, et quelques applications pas trop gourmandes. Et avec une utilisation normale de ces applications, le C33 devient un très bon Smartphone. Même la batterie tient le coup, avec une recharge tous les deux jours, pour une utilisation forcée. Et bien plus longue, si on ne reste pas devant son téléphone toute la journée.

Avant de conclure, on va parler de ses petits défauts. Car même si pour le prix, on ne peut pas être trop exigeant, il y a certaines choses qui auraient pu être modifiées. Et dans un premier temps, les objectifs des appareils photos. Ils sont grossiers, et ressortent un peu trop du téléphone. Du coup, quand on le pose sur une table, le téléphone est énormément bancal. Ensuite, on a son poids. Bon, on rêve tous d'avoir un téléphone léger. Mais le C33 est trop léger. Et on a l'impression de ne pas l'avoir dans la poche. Un défaut qui n'en sera pas un pour certains. Pour finir, la recharge en Micro-USB-B. Cette dernière nous donne l'impression de faire un gros pas en arrière. Et comme de nos jours, on a tous des smartphones en USB-C, on ne peut utiliser qu'un seul chargeur pour tous les recharger. Il faut que le C33 ait son propre chargeur.


Pour conclure, le realme C33 est un petit smartphone bas de gamme, au profil intéressant, qui comblera de nombreux ménages qui souhaitent un téléphone simple, élégant, avec un appareil photo puissant. Certes, il n'est pas fait pour jouer. Mais pour une utilisation normale d'un smartphone, c'est-à-dire, réseaux sociaux, mails, streaming, et petits jeux, le C33 est un compagnon idéal. Sans oublier son puissant appareil photo, qui est le gros point fort de ce téléphone. Mais pour vraiment l'apprécier, il faut aussi savoir faire l'impasse sur ses nombreux défauts. Mais pour un bas de gamme, on ne va pas chipoter ? Si ?


Note de la rédaction 7/10 - Un Smartphone bas de gamme, parfait pour une utilisation basique.

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout