• Couple of Gamer

[High Tech][Test] Realme 9 4G


Alors que le dernier Smartphone de chez Realme, le Realme 9 4G, sort dès aujourd'hui en France. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester en avant-première, juste avant sa sortie. Un Smartphone au prix tout à fait convenable, qui réussit à allier puissance et beauté. Mais que se cache-t-il vraiment derrière un téléphone d'entrée de gamme ? Peut-il faire de la concurrence aux autres mobiles ? C'est ce qu'on a essayé de voir à travers notre contrôle technique.

Une fois n'est pas coutume, on va démarrer notre test par un petit tour de l'emballage. Le Realme 9 4G à le droit à un emballage jaune, avec le nom du Smartphone écrit en noir. Derrière la boite, on retrouve quelques informations, comme le processeur, l'appareil photo, ou encore, l'écran. Dans la boite, on retrouve notre grand Realme 9 4G, une petite boite avec différentes notices, le petit extracteur de cartes Sim et Micro SD, une coque en silicone, ainsi que l'imposant chargeur et son câble de type USB-C. Une boîte bien remplie, qui ne pèse pas trop lourd. Car, avec un poids de 178g, ce n'est pas le smartphone le plus lourd qu'on ait pu avoir entre les mains.


Avant de se lancer dans les détails, avec un avis plus poussé sur ce Smartphone, on va tout de même parler des caractéristiques. Le Realme 9 4G a un processeur Qualcomm Snapdragon 680. Coté CPU, on a le droit à de l'octa-core, avec un Cortex-A73 2.4GHz * 4 et Cortex-A53 1.9GHz* 4. Pour finir, le Realme 9 4G propose un Adreno 610 GPU. Pour l'espace de stockage, ainsi que la RAM, on part sur du 128Go d'espace pour 8Gb de mémoire RAM, avec la possibilité d'augmenter jusqu'à 5 Gb de RAM supplémentaire, si l'espace de stockage nous le permet. Au niveau de l'écran, on a un du Super AMOLED 90Hz Ultra Smooth, 16.3cm (6.4”), pour une résolution en 2400x1080 FHD+. Une batterie massive 5000mAh, 33w pour la recharge rapide, permet au téléphone d'avoir une très grosse autonomie, avec plus de 20 heures de durée de vie à forte utilisation, jeux, vidéo, réseaux sociaux. L'appareil photo du Realme 9 4G est sûrement l'une des plus grosses surprises du téléphone. Une caméra 108MP AI Triple Camera Samsung ISOCELL HM6. L'appareil photo propose de prendre des photos, des Panoramas, des Portraits. Et bien sûr, des vidéos en 1080/30FPS, ou en 720/30 ou 120FPS grâce au Slow Motion. Le téléphone comprend aussi deux slots SIM, un Slot MicroSD, ainsi que le Bluetooth 5.1 et le Wifi en 2.4 ou 5GHz. Sans oublier le petit gyroscope, et les nombreuses fonctionnalités courantes sur les smartphones de notre époque.

Voilà, tout a été dit sur ce Realme 9 4G, du moins, sur ses caractéristiques. Maintenant, parlons sérieusement, parlons prise en main. Dès le premier démarrage, le téléphone nous demande de le configurer comme on le souhaite. Par exemple, on peut opter pour une utilisation 100% gestuelle, ou une utilisation avec les boutons. Bien sûr, si on souhaite que du gestuelle, on aura le droit à des petits tutos pour nous apprendre à utiliser au mieux les différentes fonctionnalités du téléphone. Pour le reste, le Realme 9 4G est très similaire aux autres Smartphones actuels. Et la prise en main n'a rien de bien différente, quand on a un téléphone qui utilise les mêmes fonctionnalités. On a la possibilité de créer des dossiers d'applications. Créer des macros ou des raccourcis avec les touches du téléphone.


Mais alors, si le Realme 9 4G est identique à n'importe quel téléphone. Comment peut-il vraiment se démarquer ? En fait, ce qui fait du Realme 9 4G un bon Smartphone, c'est son appareil photo, qui, pour le prix du téléphone, est très intéressant. Tout d'abord, parce qu'il propose de nombreux modes, comme le mode Rue, Portrait, 108MP pour des photos de très hautes qualités, ou encore, Nuit. Quelque soient les modes utilisés, on a toujours le droit à une très belle qualité d'image. Et selon l'objectif, on peut vraiment faire des photos très professionnelles. Bon, le Zoom x10 est loin d'être très propre. Mais on a le droit à un mode Ultra-Macro qui permet de faire des photos de petits insectes par exemple, d'une qualité époustouflante. Sans oublier, pour les plus professionnels, un mode Pro, avec différents outils pour faire de la photographie de qualité.

Bien sûr, l'appareil photo du Realme 9 4G n'est pas la seule qualité du téléphone. Car, grâce à son octo-core Qualcomm Snapdragon 680 et ses 8Go de RAM, le dernier Smartphone de Realme permet aussi de profiter des plus gros jeux de l'APP Store. De notre côté, on a voulu le faire souffrir en jouant aux jeux demandant le plus de ressources. On a donc fait une petite liste de jeux, comme Genshin Impact, NieR, PUBG New State et Black Desert Mobile. Rien que ça. Des jeux qui ne tournent pas sur tous les Smartphones. Et encore moins sur des Smartphones à petit prix. En testant ces différents jeux, on n'a eu aucun problème en jeu. Ils ont tous tourné sans faire de vague, et sans faire chauffer le téléphone, même après des heures de jeu. Problème, c'est que par défaut, la plupart des jeux ne se lançaient pas en max. Et quand on tente de lancer les jeux en qualité max, ça ne fonctionne plus. Surtout sur Black Desert Mobile. Bon, ce n'est pas très dérangeant. Un téléphone sert avant tout à utiliser les réseaux, regarder des films ou séries, et à téléphoner. On ne cherche donc pas une qualité ultra pour faire tourner un jeu sur Smartphone. Tant qu'il tourne bien, et que le téléphone ne chauffe pas, ou ne rame pas, c'est tout ce qui compte. Et de ce côté, le Realme 9 4G fait largement l'affaire.


Pour conclure, avec un prix très abordable, le Realme 9 4G réussit à se faire une place auprès des téléphones d'entrée de gamme. Même si dans ses fonctionnalités de base, il ne se démarque pas plus que ça. Il offre un appareil photo d'une qualité exceptionnelle, qui le rend très intéressant. De plus, son octo-core ravira de nombreux joueurs qui pourront facilement profiter des nombreux jeux mobiles, sans trop de problèmes. Et avec la performance de sa batterie, il satisfera aussi les accros du mobile qui aiment passer des nombreuses heures sur les réseaux, ou les yeux rivés sur leurs séries préférées. Un Smartphone séduisant, qui montre que le prix n'est pas toujours un argument pour avoir de la qualité.


Note de la rédaction 9/10 - Un Smartphone époustouflant, au rapport qualité/prix impressionnant.

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout