Après avoir pu tester la RAZER Wolverine V2 en fin d'année, la manette Xbox/PC de chez Razer. On a eu la chance de découvrir, avant sa sortie officielle le 28 août, la dernière manette de la marque au serpent, la RAZER Wolverine V3 Pro. Une manette Xbox/PC sans-fil, très proche de la version V2, offrant un design similaire, avec les liserés verts en moins. Mais quelques fonctionnalités et touches supplémentaires, comme 4 nouvelles gâchettes Pro à l'arrière ou encore un mode Tournoi sur PC. Une manette dédiée pour l'eSport, qu'on a échangé le temps du test, contre notre RAZER Wolverine V2 qui ne nous quittait plus depuis décembre. Et après avoir gagné toutes nos courses et nos combats en ligne avec ce petit bijou de technologie signé Razer, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette Wolverine V3 Pro.
On débute ce nouveau test de la marque par un petit tour du packaging. La RAZER Wolverine V3 Pro a le droit à un emballage classique, comme souvent avec les produits de la marque. On a donc un carton noir avec une petite touche de vert, qui va nous rappeler les couleurs de RAZER, et bien sûr Xbox. Sur la boite, on retrouve une photo de la manette dans sa version noire, et sur un fond noir. Ce qui apporte une certaine classe. On retrouve aussi quelques informations importantes sur la face avant du carton, comme le Hall Effect des sticks, la technologie HyperSpeed du sans-fil, et les 4 pads arrières. Au dos, les caractéristiques principales de la RAZER Wolverine V3 Pro sont un peu plus détaillées. Pour finir, sur le côté de l'emballage, on retrouve les détails du contenu à l'intérieur.
Quand on ouvre le carton de la RAZER Wolverine V3 Pro, notre premier tête à tête va se faire avec la housse de protection et de transport de la manette. On va aussi avoir le petit rangement en carton avec le câble USB pour la recharge ou le mode filaire. Quand on sort la housse de protection, on ressent directement le poids de la RAZER Wolverine V3 Pro. Même s’il faut ajouter le poids de la housse et son contenu. D’ailleurs, une fois la housse ouverte, on y découvre, soigneusement rangée, la manette. Ainsi que le dongle Hyperspeed sans-fil 2.4Ghz USB Type A, et les deux sticks de remplacement.
La RAZER Wolverine V3 Pro est confortablement installée dans sa housse de protection, qui prend la forme de la manette, pour un transport anti-choc assuré. Une fois que l’on sort la manette de sa housse, on se retrouve avec manette au design proche d’une manette Xbox, avec un style très similaire à la RAZER Wolverine V2. Sur la face avant, on retrouve le petit RAZER entre la touche Affichage et la touche Menu. Ce petit RAZER, une fois la manette branchée, va proposer un rétroéclairage qui fonctionnera différemment selon la plateforme. Sur PC, on aura le droit à un rétroéclairage fixe. Et sur Xbox, un rétroéclairage arc-en-ciel. On va aussi avoir le droit à un liseré noir qui va séparer les grips et les boutons.
Côté boutons, la RAZER Wolverine V3 Pro propose les mêmes touches qu'une manette Xbox Series. Donc, on commence par les touches A, B, Y et X. Les Joysticks asymétriques, faciles à retirer, et échangeables à tout moment. La croix multidirectionnelle. Les touches Affichage, Menu et Share. Ainsi qu’un bouton Hold qui va permettre de gerer le son du casque, ou le rétroéclairage de la manette, grâce à un combo de touche pas toujours simple à utiliser. Sur le dessus, on retrouve 6 boutons. Les 4 gâchettes classiques RB, RT, LB et LT. Et deux gâchettes supplémentaires M1 et M2, qui vont se positionner dans l'alignement de nos index. Au dos, on va avoir deux interrupteurs qui vont nous permettre de diminuer la distance d’activation des gâchettes principales, afin d'améliorer notre cadence de tir, par exemple, grâce à une légère pression. Des interrupteurs très utiles lors de certains jeux compétitifs. D’ailleurs, on retrouve ces mêmes interrupteurs sur la RAZER Wolverine V2. Et de notre côté, on les utilise souvent lors de nos sessions gaming. On leur trouve toujours une utilité. Comme les boutons M1 et M2 qui peuvent être un plus lors des sessions racing ou FPS sur Xbox.
Pour finir, la RAZER Wolverine V3 Pro propose 4 pads supplémentaires au dos, et entièrement personnalisables, utilisant la technologie ultra-rapide des clics de souris. Ces derniers, respectivement appelés M3, M4, M5 et M6, vont offrir aux joueurs de nombreuses possibilités en jeu, en créant un mappage adapté à la compétition. Surtout sur des jeux de type FPS. En plus des boutons M1 et M2 configurable, on peut ajouter ces 4 autres boutons pour y inclure d’autres fonctions rapides, comme le changement d’équipement ou la recharge. Le tout, à portée de nos doigts. De plus, grâce au logiciel Razer disponible sur le Windows Store et sur Xbox, on va pouvoir personnaliser la RAZER Wolverine V3 Pro. Que ce soit la sensibilité des joysticks, le mappage des touches, et la force du retour haptique de la manette. Pour ce dernier, par défaut, le retour haptique est très peu prononcé sur les jeux. Il faudra donc faire quelques modifications, si on souhaite une meilleure immersion In-Game.
La RAZER Wolverine V3 Pro est une manette Pro pour la Xbox Series. Mais une fois branchée en filaire sur un PC, on va pouvoir activer le mode Tournament. Ce dernier va permettre de débloquer un taux d'interrogation de 1 000 Hz. Une norme que l’on retrouve sur toutes les souris Pro. Bien sûr, ce n’est pas la seule surprise que nous offre RAZER avec cette nouvelle Wolverine. La RAZER Wolverine V3 Pro est équipée de sticks à effet Hall. Une technologie sans contact de plus en plus répandue. Et qui permet de limiter l’usure des sticks sur la durée. Sans oublier le retour haptique intégré, pour encore plus de réalisme lors des sessions gaming.
Quand cela fait 8 mois qu’on utilise Non-Stop la RAZER Wolverine V2 ou une manette Xbox Series, on s’habitue très vite à cette nouvelle manette. La prise en main est similaire, avec les mêmes grips agréables pour nos paumes. Et un placement des touches identiques. Seules les touches principales, X, A, B et Y vont être plus petites et plus sensibles qu’une manette classique Xbox Series. Mais on prend très vite le coup de main. Sachant que la sensibilité de ces touches, améliore grandement notre réactivité en jeu. Le poids de la RAZER Wolverine V3 Pro est aussi très proche d’une manette Xbox Series équipée de 2 piles. Là où elle peut paraître déroutante pour certains, c’est sur ses 4 pads arrières. Même s’ils sont idéalement placés pour les Pro, sur le long terme, et hors jeux compétitifs, ils ont tendance à gêner. Et parfois, on fait quelques erreurs en appuyant dessus. Mais, une fois de plus, c’est une question d’habitude. Et un joueur Pro ayant l’habitude de ce style de pad, devrait apprécier l’emplacement et la sensibilité de ces touches.
En jeu, la RAZER Wolverine V3 Pro a été une alliée de taille sur des jeux tels que Concord, Valorant et Helldivers 2. L’utilisation des différentes touches nous a permis de simplifier chacune de nos parties. On a pu aussi profiter de son retour haptique sur des jeux comme Black Myth: Wukong, Star Wars Outlaws et Tie Break. Et à chaque fois, quel que soit le jeu PC, le plaisir était au rendez-vous. Sur Xbox Series, en mode sans-fil, certains jeux étaient moins réceptifs, comme Flintlock et Ark SA, où les sensations étaient très différentes. Mais sur des jeux de course, la RAZER Wolverine V3 Pro nous a comblée. Un peu comme la RAZER Wolverine V2. Quand on a commencé à l’utiliser, on a eu du mal à s’en passer.
Pour conclure, la RAZER Wolverine V3 Pro est une manette Pro idéale pour les joueurs compétitifs qui recherchent de la réactivité manette en main, et une personnalisation complète. En plus de proposer une tenue parfaite, avec des grips agréables, même lors des longues sessions. La RAZER Wolverine V3 Pro apporte un peu plus de réalisme en jeu grâce à son retour haptique et ses nombreuses touches personnalisables. Une manette parfaite pour les Pro. Mais aussi pour les joueurs qui aiment maîtriser chacun de leurs jeux.
Note de la rédaction : 10/10 - Une manette Pro pour Xbox et PC aux griffes bien affutées pour la compétition !
コメント