• Couple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Vigor GK40


Quand on possède un PC, il y a deux accessoires incontournables qu'il ne faut pas négliger. Le clavier, et la souris. Aujourd'hui, on va vous parler d'un des deux, et pour être précis, le clavier. Et après avoir testé la manette Gaming MSI GC20, c'est au tour du Vigor GK 40 de la marque au dragon d'avoir le droit à son petit contrôle technique.


Avant de brancher la bête, parlons contenu de la boîte. Livré dans son emballage aux couleurs dominantes de la marque, c'est-à-dire le rouge et le noir, on ressent le poids du clavier, 1kg, dans son carton. L'emballage est assez lourd, alors qu'il ne contient que le clavier, et une notice permettant d'activer plusieurs fonctions du clavier. Une fois ouvert, on remarque l'impressionnant clavier qui ne paye pas de mine, et la petite notice.

Le contenu de la boîte

Une fois branché, le clavier n'a pas besoin d'installation, et peut-être directement utilisable. Au premier branchement, le rétroéclairage reste fixe, avec des couleurs vives RGB sur 6 zones. Mais grâce à un petit logiciel, téléchargeable via le site officiel MSI, du nom de Mystic Light, vous pourrez le personnaliser à votre guise. Ce logiciel propose plusieurs styles de rétroéclairage, allant du statique à l'explosion, qui permet d'avoir le clavier qui s'allume quand on tape sur une touche. On peut y personnaliser aussi la vitesse de lumière, et la luminosité dans certains cas. Bien sûr, vous pourrez aussi personnaliser vos couleurs, histoire d’être raccord avec votre bureau par exemple. Le petit manuel fourni avec le clavier, propose quelque raccourcis claviers bien sympathiques. En appuyant sur la touche Fn du clavier, remplacée par un joli petit dragon, combiné avec certaines autres touches, vous aurez la possibilité de gérer le rétroéclairage, l'intensité, les profils de customisations, ou tout simplement l’éteindre. Pratique quand vos yeux fatiguent, et que vous n'en pouvez plus de voir le clavier faire sa danse lumineuse. Vous pourrez aussi accéder aux raccourcis multimédias bien connus des claviers classiques. Un mode gaming, Fn + F11, permet de verrouiller la touche Windows. Pratique lors de vos sessions de jeux, si vous ne désirez pas vous faire déranger par une mauvaise manipulation des touches Ctrl ou Alt.

Rétroéclairage rose s'approchant plus du violet

Le MSI Vigor GK40 est un clavier à membrane, mais on ne le ressent pas au premier abord. Nous avons une sensation de clavier mécanique. Loin de la souplesse des autres claviers à membranes, la frappe est assez bruyante. Mais si on parle écriture, le clavier est tout de même assez réactif pour un non mécanique. On n'a pas vraiment l'impression de devoir forcer sur les touches. Un entre-deux vraiment appréciable, surtout pour le prix du clavier.

Le logiciel Mystic Light, parfait pour personnaliser le rétroeclairage

Là où le clavier nous a surpris, c'est in-gamme. Utilisant principalement des claviers mécaniques, pour leurs précisions d’exécution, on voit souvent la différence en jeu avec un clavier à membrane. Mais ce petit MSI Vigor GK40 est plutôt très réactif lors des phases de jeux, que ce soit sur un Battle Royale, un FPS, ou bien un MMO. Une réactivité plaisante, qui pourrait nous faire changer d'avis sur les claviers à membrane.

Niveau ergonomie, le MSI Vigor GK40 propose des supports de deux tailles différentes. Cela permet d'adapter la hauteur que l'on désire. Pour notre cas, on a vraiment apprécié la plus haute, car elle propose une surélévation parfaite, pour un meilleur positionnement. Les repose-poignets sont très confortables, mais auraient pu être un peu plus larges, car le poignet gauche se retrouve un peu dans le coin inférieur gauche lors des séances d’écritures, rendant la posture très désagréable. Pour une meilleure ergonomie, les coins auraient pu être arrondis, et non en angle droit.

Le noir et le rouge dominent toujours

Pour finir, malgré quelques petits défauts, comme les angles non arrondis et les touches assez bruyantes. Ce petit Clavier est surprenant. Le rétroéclairage est magnifique, et la personnalisation est très complète, avec des commandes de gestions via le clavier. La réaction des touches fait plaisir à voir, et les supports pour gérer la hauteur, sont un plus non négligeables. Ce qui pourrait faire peur, c'est le revêtement des touches, qui se retire assez facilement. Une forte utilisation du clavier mettra à mal ce revêtement. Si on devait choisir un clavier à membranes, on choisirait sans trop réfléchir le MSI Vigor GK40. C'est un bon mix entre le meca et la membrane, et pour un prix qui ne fera pas trop mal au porte-monnaie.


Note de la rédaction : 9/10 - Un clavier à membrane surprenant et performant, qui sera éclairer vos sessions de jeux.

0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now