top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Vector 16 HX A13VHG


Après avoir conclu notre série de tests High Tech des différents PC Portable MSI, avec le Katana 17 B13VEK, on attaque les Laptop de l'année 2024. Et pour bien débuter, c'est le Vector 16 HX A13VHG qui a le droit à son petit contrôle technique. Un PC Portable gaming sorti en mars 2023, équipé d'une NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU 12 Go GDDR6 et un processeur Vector Intel Core i9 - 13980HX, pour ne citer que ça. Une machine de guerre nouvelle génération, prête à faire tourner n'importe quel jeu à venir. Et après 2 semaines à le faire souffler pour de bonnes raisons, il est temps pour nous de donner notre avis.

On commence ce test par un petit tour de l'emballage. Le Vector 16 HX A13VHG a le droit à un carton très classique, avec le logo MSI sur les deux faces. Aucune autre information ne figure sur l'emballage, mis à part la petite étiquette comportant les références du PC et ses caractéristiques. Quand on ouvre le carton, on découvre le Vector 16 HX A13VHG soigneusement rangé dans une petite housse en tissu. Dans le carton, on a aussi le nécessaire pour recharger notre petit laptop. Enfin, petit, c'est vite dit. Car le Vector 16 HX A13VHG est un PC Portable de 16". Il a donc une taille moyenne pour un Laptop Gaming. Visuellement parlant, que ce soit sa couleur ou sa forme, le Vector 16 HX A13VHG est assez classique. On a un PC Portable gris sombre, avec, sur le devant, le logo de la marque. Et dessous, de nombreux trous d'air pour la ventilation, et des grips pour un meilleur maintien sur le bureau.

Quand on ouvre le Vector 16 HX A13VHG, et qu'on allume la bête, on a le droit à un rétroéclairage multicolore sur toutes les touches du clavier. En passant par le logiciel MSI Center, on va pouvoir personnaliser le rétroéclairage, et créer sa petite ambiance gaming personnelle touche par touche. Sur le haut de l'écran, on va aussi avoir notre petite webcam Type HD 30fps 720p avec la 3DNR. Du côté des connectiques, on va avoir 1 port Thunderbolt 4, 1 Lecteur de carte SD, 1 prise Jack 3.5mm, 1 port USB 3.2 Gen1 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-C, 1 port RJ45, 1 port HDMI 2.1 (8K@ 60Hz / 4K@ 120Hz), et pour finir, un dernier port USB 3.2 Gen2 Type-C. On retrouve aussi une carte Gigabit Ethernet 2.5Gb, une carte Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3.


Côté caractéristique, le Vector 16 HX A13VHG est un petit bijou de technologie Next-Gen. Pour commencer, il est équipé d'une NVIDIA GeForce RTX 4080 Laptop GPU 12 Go GDDR6, d'un processeur Intel Core i9 - 13980HX, de 16 Go de ram (8x2) DDR5, extensible jusqu'à 64 Go, son NVMe M.2 SSD by PCIe Gen4 x4 de 1To, et un slot NVMe M.2 SSD by PCIe Gen5 x4. Une belle machine qui fait tourner tous les jeux sans trop de problèmes. Du côté de la batterie, on va avoir une Li Polymère de 3 cellules, 90Whr, et une alimentation de 330 Watts. Le Vector 16 HX A13VHG est aussi équipé de 2 haut-parleurs 2 watts stéréo compatible Compatibilité à la norme Hi-Res, pour une immersion totale lors de nos sessions musicales, et de la technologie audio Nahimic 3, pour une expérience immersive à 360⁰ et un son surround 3D dans les jeux.

Du côté de l'écran, le Vector 16 HX A13VHG est équipé d'un écran 16" QHD+ (2560x1600), 16:10, un taux de rafraichissement de 240Hz et d’une dalle IPS. Sans oublier les petites technologies qui vont améliorer notre expérience de jeu, La technologie MSI Overboost Ultra, qui permet de libérer toute la puissance du CPU et du GPU grâce au processeur i9-13980HX, et la Technologie Cooler Boost 5, pour assurer un meilleur refroidissement lors de nos sessions gaming.


Avec une telle configuration, le Vector 16 HX A13VHG en a dans le ventre pour faire tourner n'importe quel jeu récent. Et ça tombe bien, car il est sorti au même moment qu'un très gros jeu, Horizon Forbidden West. L'occasion parfaite pour voir s'il est assez puissant. Malheureusement, il n'a même pas eu peur. Il a réussi à faire tourner l'un des plus beaux jeux sur PC sans aucun problème. Et avec fluidité, et sans aucune perte de FPS. Un vrai petit bonheur de voir le jeu de Guerrilla tourner sur ce petit Laptop. De plus, les couleurs sont resplendissantes. et le son est très immersif. Bien sûr, on a aussi effectué des tests sur différents jeux, comme Ark Survival Ascenced, ou encore Dragon's Dogma 2. Mais quel que soit le jeu, le Vector 16 HX A13VHG a fait son travail. Et sans jamais souffler une seule seconde, ou même, sans jamais chauffer. Les sessions gaming sont un véritable plaisir avec ce Laptop qui regorge de puissance. Bien sûr, il y a toujours le point faible de la batterie en jeu qui ne tient pas plus de 3 heures sur des gros jeux. Mais lors des sessions bureautiques, on est très proche des 8 heures.

Pour finir, le Vector 16 HX A13VHG est un Laptop puissant, qui peut facilement faire de l'ombre à certains de ses prédécesseurs. Malgré une finition qui peut être désagréable au niveau des poignets, ses caractéristiques font de lui un PC Gaming haut de gamme, avec qui on peut faire des sessions gaming pendant des heures, sans jamais lui faire peur. Il a une ventilation parfaite. Ce qui évite la surchauffe, et l'effet de chaud souvent désagréable sur les doigts. Et on n'a jamais l'impression de l'entendre se plaindre, même quand on fait tourner des gros jeux. Et pour un Laptop Gaming, c'est très agréable. MSI commence donc très fort l'année avec son nouveau PC Portable. Ce qui est très rassurant pour les futurs Laptop à venir.


Note de la rédaction : 10/10 - Un Laptop parfait pour les gamers qui souhaitent se préparer pour 2024, et les autres années à venir !

252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...