• Couple of Gamer

[High Tech][Test] MSI RAIDER GE77HX


Alors que la marque au Dragon, MSI, ne cesse de sortir de nouveaux produits, pour le plus grand bonheur des gamers. Nous avons eu la chance de recevoir le prochain PC portable de la marque, le RAIDER GE77HX. Un PC Portable Gamer, équipé d'une surpuissante RTX3080Ti, prêt à tout faire tourner les dernières nouveautés, et en profiter où que l'on soit. Et après 2 semaines de test, il est temps pour nous de donner notre verdict sur ce PC Portable ultra puissant.

Comme toujours, on commence notre petit test du RAIDER GE77HX, par une inspection de l'emballage. Ce Pc Potable a le droit à un magnifique carton noir, avec le logo de la marque au recto et au verso, qui ressort facilement grâce à un jeu de couleur magnifique, mélangeant le bleu, le rose et le violet. À l'intérieur, on retrouve, soigneusement emballé dans une pochette, le PC Portable de 17". On y retrouve aussi les notices. Et surtout, l'imposant transformateur, pour que le RAIDER GE77HX puisse être rechargé.


Une fois sortie de son emballage, on découvre la très belle bête de chez MSI. Tout de noir vêtu, le RAIDER GE77HX a le droit à un petit argenté sur le dessus. On retrouve aussi 3 ports USB Type-A et 1 port USB Type-C, une prise jack, et un port HDMI, un port RJ45, et un lecteur de carte SD. Très peu de connectique. Mais ça reste un PC Portable. Donc, l'utilité des ports est très peu sollicitée. Une fois qu'on allume ce nouveau dragon, une barre lumineuse, sous le clavier, apporte une touche de couleur au PC Portable. D'ailleurs, l'allumage est ultra-rapide. On n'a même pas le temps de respirer, qu'on se retrouve déjà sur le bureau.

En même temps, ce tout nouveau PC Portable de chez MSI est une véritable bête ailée, pleine de puissance. Comme dit plus haut, il embarque une RTX3080Ti 16GB GDDR6, avec fréquence boostée jusqu'à 1640 MHz, 175 W de Puissance Graphique Max avec Dynamic Boost, et 230 W de Puissance CPU-GPU Max avec MSI OverBoost. Un processeur Intel Core i9 12900HX. Ainsi que 2x 32GO de Ram, pour 64Go de Ram au total. De quoi faire tourner les derniers jeux vidéo du moment. En plus d'être puissant, le RAIDER GE77HX offre un écran UHD 4K 120hz, avec dalle de niveau IPS. Côté stockage, on a le droit à un petit SSD de 2To. Ce qui est déjà très bien. Pour la batterie, le MSI RAIDER GE77HX propose une batterie Li-Polymère, 4 cellules, 99.9 Wh, avec une alimentation de 330 watts. Malheureusement, cette batterie n'est pas le point fort de ce PC Portable. En session de jeu, elle se décharge un peu trop vite. 3 Heures, grand maximum, pour arriver à 0. Nous obligeant à rester branchés sur le secteur quand on souhaite se lancer dans une longue session gaming.

D'ailleurs, parlons bien, parlons gaming. Car le RAIDER GE77HX est un PC Portable destiné aux gamers. Et avec une telle puissance, il n'a peur de rien. Et après quelques mises à jour de la carte graphique, cette bête de compétition fait facilement tourner tous les jeux. Malheureusement, quand on a un PC Portable aussi puissant dans les mains, et qu'on souhaite jouer à des jeux, tels que Forza Horizon 5, ou même Monster Hunter Rise, on va avoir le droit à un inconvénient de taille. Car pour que le PC Portable puisse refroidir facilement, il va falloir que les ventilos soufflent un peu. Et même si ces derniers font très bien leur travail. On a l'impression d'avoir un avion dans la pièce, tellement ça souffle fort. Rien de très inquiétant. Sauf que, après quelques heures à souffler, les jeux commencent à saccader un peu. Bon, les fortes chaleurs qu'on a pu avoir lors de ce test n'ont pas beaucoup aidé à refroidir la bête. Et le PC n'étant pas officiellement encore disponible, il doit y avoir quelques mises à jour manquantes, pour une meilleure optimisation. Mais connaissant MSI. Tout sera réglé à la sortie.


Pour finir, le MSI RAIDER GE77HX est un somptueux PC Portable, que tous les gamers rêveraient d'avoir entre les mains. Malheureusement, son prix très élevé sera un frein pour beaucoup d'entre eux. Mais une telle puissance, ça a un coût. Et quand on veut du haut de gamme, pour pouvoir profiter des dernières sorties, faire du streaming, et créer du contenu, il faut mettre le prix. Et quand on a les moyens, c'est le genre de PC Portable que l'on souhaite posséder. Car, en plus d'offrir une puissance à toute épreuve, le RAIDER GE77HX à une certaine classe, qui le rend vraiment somptueux.


Note de la rédaction : 9/10 - Un PC Portable ultra puissant, au charme fou, réservé à l'élite des gamers.

255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout