top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI PULSE 15 B13V


Après quelques semaines à le tester dans tous les sens, on peut enfin donner notre avis final sur le nouveau PC Portable Gamer de chez MSI, le PULSE 15 B13V. Une bête de compétition, équipée d'une RTX 4070, et d'un processeur i7 de 13e génération. Une configuration prête pour faire tourner n'importe quel jeu, même les plus puissants. Et après de nombreuses heures à le faire souffler, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce PC Portable à la puissance pulsée.

On commence notre test par un petit tour de l'emballage. Comme de nombreux produits de la marque au dragon, le PULSE 15 B13V a le droit à un carton classique, avec quelques informations. Ainsi que la petite étiquette des caractéristiques. Le carton pèse son poids. Mais avec ses 2.3 kg, le PULSE 15 B13V n'est pas le plus léger des PC Portable qu'on ait eu la chance de tester. De plus, comme toujours, les produits MSI sont équipés d'un transformateur assez imposant. Et ce nouveau PC Portable ne déroge pas à la règle. Et les deux dans le carton, ça se ressent.


Une fois hors de l'emballage, on découvre un magnifique PC couleur Titanium Gray, avec le logo MSI en noir, ainsi que les lettres MSI, en noir elles aussi. Derrière le PC, on va avoir le droit à une finition en nid d'abeille, avec de nombreux trous d'air, afin de ventiler comme il se doit ce PC Portable. Quand on ouvre le PULSE 15 B13V, on va découvrir un sublime clavier avec une partie des touches en noir, et la touche Power, ainsi que les touches ZQSD, en blanc transparent. Les touches directionnelles vont avoir aussi le droit à un style particulier. Une fois le PC Portable allumé, le PULSE 15 B13V nous offre un sublime rétroéclairage, qui sera personnalisable via le logiciel Mystic Light. Cette personnalisation va permettre de modifier 4 zones préférentielles sur le clavier. Cette petite merveille pulsée propose aussi plusieurs connectiques. 1 prise jack 3.5mm. 1 port USB-C 3.2 Gen 1, avec DisplayPort Alt mode. 2 ports USB-A 3.2 Gen 1. 1 port USB-A 2.0. 1 port RJ45. Et pour finir, 1 port HDMI 2.1 (8K @ 60Hz / 4K @ 120 Hz). On retrouve aussi la norme Wi-Fi 6 802.11 ax, et le Bluetooth v5.2, pour les connexions sans-fil. Le PULSE 15 B13V propose aussi une Webcam HD.

Côté caractéristique, le MSI PULSE 15 B13V a tout pour faire plaisir aux gamers cherchant performances et fluidité en jeu. On retrouve une GeForce RTX 4070 pour PC portable, 8 Go GDDR6 avec Fréquence boostée jusqu'à 2175 MHz, et 140 W de Puissance Graphique Maximale avec Dynamic Boost. Un Intel Core i7-13700H de 13e génération. Un écran de 15.6" QHD (2560 x 1440), avec dalle IPS 240 Hz. 32 Go de RAM DDR5. Et un disque dur SSD PCIe Gen4 de 1To. Une belle bête qui n'a peur de rien. Quel que soit le jeu. Pour finir, on va aussi retrouver une batterie en Li-Polymère, 4 cellules, de 90 Wh. Et une alimentation de 240 watts. Il va aussi y avoir un système audio Hi-Res, pour une qualité du son optimale. Ainsi que la technologie Nahimic 3D Surround et à la fonction Sound Sharing via Bluetooth.


Avec une telle configuration, il fallait obligatoirement tester Le PULSE 15 B13V sur les plus gros jeux. Cyberpunk 2077. Death Stranding. Assassin's Creed Valhalla. Des jeux qui feraient souffrir n'importe quel PC mal équipé. Mais avec la RTX4070 pour PC Portable, il n'y a aucun problème. Et même si on souhaite activer le DLSS ou le Ray Tracing sur certains jeux, le PULSE 15 B13V continue de faire tourner le jeu sans aucun problème. De plus, avec la technologie NVIDIA Max-Q, l'IA optimise les performances du PC portable pour une efficacité maximale. Ce qui permet au PULSE 15 B13V de rester ultraperformant et silencieux, tout en économisant sa batterie.

Son seul petit défaut lors des longues sessions, c'est le coup de chaud. Car malgré le système Cooler Boost 5, qui permet un refroidissement dédié au CPU et au GPU, et une meilleure circulation de la chaleur. Le PULSE 15 B13V n'aime pas trop les très longues sessions gaming. Surtout quand le chargeur est branché au secteur. Mais il arrive à rester silencieux malgré ça.


En jeu, le PULSE 15 B13V nous offre une qualité d'image exceptionnelle. On en prend plein les yeux, quel que soit le jeu. Même si des jeux comme Forza Horizon 5 sont bien plus flamboyants que Death Stranding. Chaque jeu testé a pu tourner facilement en Ultra avec le Ray Tracing et le DLSS. Death Stranding a fait souffler le PC. Mais dans l'ensemble, les jeux n'ont pas trop fait souffrir le PULSE 15 B13V. Côté autonomie, ce nouveau PC Portable de chez MSI peut tenir facilement 3-4 heures sur certains gros jeux. Sinon, pour une utilisation classique, le PULSE 15 B13V tient pendant une bonne dizaine d'heures, avant de demander un petit plein d'énergie.

Avant de conclure ce test, on va parler de MSI App Player, inclus dans le PULSE 15 B13V. Cette application permet de jouer à ses jeux mobiles sur le PC Portable, et avec la prise en charge d'une manette. Bien sûr, c'est une application qui ne sert pas à grand-chose. Car quand on a une bête de compétition, ce n'est pas pour jouer à des jeux mobiles. Mais ça peut toujours intéresser du monde de savoir que MSI propose ce genre d'application sur le PULSE 15 B13V.


Pour finir, le MSI PULSE 15 B13V est un PC Portable pulsé, qui a tout pour plaire aux gamers les plus exigeants. Une bête de puissance, qui offre fluidité et qualité en jeu. Et que ce soit pour du streaming, ou simplement du gaming, le PULSE 15 B13V n'a peur de rien. Et il devrait pouvoir être un allié de taille pour les joueurs pendant quelques années.


Note de la rédaction : 9/10 - Un PC Portable à la puissance pulsée, idéal pour le jeu et le streaming.

2 948 vues2 commentaires

2 Comments


Guest
Nov 17, 2023

Même si ce PC est fait pour le gaming, est-il tout aussi performant pour la suite Adobe ?

Like
Couple of Gamer
Couple of Gamer
Jan 20
Replying to

Oui, sans trop de problème :)

Like
bottom of page
Couple of Gamer ...