• Couple of Gamer

[High Tech][Test] MSI PRO AP241


On le sait, la marque au Dragon, MSI, c'est avant tout du gaming. Mais la marque pense aussi aux personnes lambda qui recherchent un PC bureautique performant, et qui a de la classe. Et de ce côté, chez MSI, il y a les PC All-in-One PRO AP241. Des écrans, sans tour, livrés avec une souris, un clavier et une webcam, pour être prêt pour le télétravail, qui devient de plus en plus répandu. De notre côté, on a pu tester le MSI PRO AP241. Un All-in-One aux caractéristiques intéressantes. Parfait pour des sessions bureautiques. Et après un petit mois à l'essai, voici notre avis.

On commence notre petit contrôle technique de ce All-in-One, par une inspection de l'emballage. Ce dernier n'est pas très imposant. Il fait la taille d'un carton d'écran 24 pouces, en un peu plus épais. Sur ce carton, on découvre quelques caractéristiques, ainsi que le PC en question. L'emballage pèse son poids. Mais il comprend tout de même le PC, ainsi que différents accessoires.


À l'intérieur, on retrouve, dans un premier temps, la Webcam, un clavier et une souris sans fil. Et soigneusement rangé dans son polystyrène, le PC All-in-One. Un écran tout ce qu'il y a de plus classique, pas plus imposant que ça. On y retrouve aussi le câble d'alimentation, pour le brancher, et directement pouvoir travailler. Sa petite taille va surtout permettre de le poser sur un petit bureau pour enfant, sans trop prendre de place. Côté caractéristiques, le MSI PRO AP241 est un All-in-One pensé pour la bureautique. Intel Core i5 - 11400 2.6ghz, avec un Chipset graphique H510. 8Go de RAM. Un disque dur de 1To, accompagné de 250Go SSD. Côté écran, on est sur du 24 pouces en dalle IPS avec une résolution 1920x1080. Et un taux de réponse de 14ms. On est loin des 1ms des écrans gaming. On retrouve sur l'écran 6 Ports USB, 1 port RJ45 pour internet, ainsi qu'une sortie HDMI, et une entrée et sortie jack. Le MSI PRO AP241 intègre aussi une carte Wifi et le Bluetooth.

Une fois branché, le MSI PRO AP241 ne demande aucune configuration spécifique. Le clavier, la souris, ainsi que la webcam, sont directement reconnu. Bien sûr, si on le souhaite, on peut brancher un autre combo clavier/souris. Mais celui fourni fait très bien l'affaire pour de la bureautique. Inutile de dire que ce PC n'est pas fait pour jouer. Pourtant, entre deux sessions de bureautique, on a utilisé le MSI PRO AP241 comme un PC Gamer. Mais en trichant. Car on a lancé les jeux depuis le Cloud. Une Option assez pratique quand on souhaite offrir un PC pour l'école à son enfant, et qu'on ne souhaite pas que ce soit un PC Gamer.


Bien sûr, avec ses faibles caractéristiques, le MSI PRO AP241 a quelques désavantages. Ouvrir plusieurs applications ou pages web, par exemple, vont lui donner un peu chaud. Et il va commencer à ralentir un peu. Mais il en faut tout de même un bon paquet avant de la faire plier. Et comme c'est un PC de bureau, il y a quelques applications de vidéos qui ont du mal à tourner. Mais on s'y attendait un peu. Le MSI PRO AP241 est un All-in-One qu'on va utiliser pour du télétravail, avec quelques logiciels basiques et pas trop gourmands. Ou pour faire des conférences, grâce à la webcam intégrée.

Pour conclure, le MSI PRO AP241 est avant tout un PC destiné au Pro. Mais qui peut être utilisé par des personnes qui souhaiteraient investir dans un PC de bureau, pour le télétravail par exemple. Bien sûr, on évite de se ruiner pour du gaming. Car ce All-in-One ne fait tourner aucun jeu récent. Et ça serait un achat totalement inutile. Sauf si on souhaite s'en servir pour du 100% Cloud Gaming, en ayant un petit écran, qui ne prend pas trop de place à la maison.


Note de la rédaction 9/10 - Un All-in-One performant, pour une utilisation bureautique de tous les jours

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout