top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Optix MPG321UR-QD

Dernière mise à jour : 27 août 2023


Après avoir testé, l'an passé, l'écran MSI OPTIX MPG321QRF QD, on a eu la chance de pouvoir découvrir sa version 4K, L'Optix MPG321UR-QD. Un écran 32", équipé de la technologie Quantum Dot, pour des images et des couleurs intenses, à l'affichage d'un milliard de teintes. Et après quelques semaines d'utilisation, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce sublime écran aux couleurs éclatantes.

Pour commencer, une fois n'est pas coutume, on va parler emballage. L'Optix MPG321UR-QD est un écran de 32". Et ce dernier est soigneusement emballé dans son carton, qui nous propose diverses informations utiles sur cet écran. Un carton noir, avec quelques images de l'écran, ainsi que des caractéristiques importantes, dont la mention Quantum Dot. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran soigneusement emballé dans du polystyrène. Il est fourni avec différents câbles, comme le câble Display. On retrouve aussi le pied et les vis de maintien. Ainsi que la notice pour apprendre à monter tout ça. Comme souvent dans les écrans MSI.


Après avoir sorti avec délicatesse l'écran, qui pèse tout de même son poids, on a pu s'attaquer au montage. Une fois de plus, on a le droit à un montage rapide et efficace. Il suffit simplement de fixer le pied derrière l'écran, dans l'emplacement prévu à cet effet. Et d'introduire les vis pour une meilleure fixation. Une fois monté, il est possible de monter et descendre l'écran, ainsi que de le tourner à gauche et à droite. L'écran à de nombreuses connectiques. Sur le côté gauche de l'écran, on retrouve deux ports USB et une prise jack. Au dos de l'écran, on retrouve 1 Port USB-C, 1 Port USB, 2 ports HDMI. Et pour finir, un port Display.

Après le montage, on a branché l'Optix MPG321UR-QD sur le MEG Trident X2, la magnifique tour de chez MSI. On a opté pour un branchement en Display, pour la meilleure qualité possible. Tout au long du test, L'Optix MPG321UR-QD a eu le droit à une résolution en 3840x2160. Ce nouvel écran gaming de chez MSI propose une dalle IPS Quantom Dot, avec temps de réponse GTG de 1 ms pour des couleurs et une luminosité optimales. Une Haute résolution UHD pour des jeux beaucoup plus détaillés. Un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour des images plus fluides. Temps de réponse de 1 ms pour des images sans déchirures ni saccades. Il est compatible avec la technologie NVIDIA G-Sync. L'Optix MPG321UR-QD a aussi une certification VESA DisplayHDR 600, pour des couleurs encore plus réalistes. Et pour finir, la norme HDMI 2.1 permet une résolution 4K 120 Hz quand l'écran est branché sur une console. Ce qui fait de lui un écran de qualité pour tous les types de joueurs.


Derrière l'écran, on retrouve, encore et toujours, le bouton OSD, qui va nous permettre d'accéder aux paramètres de l'écran. Idéal pour gérer, en plus du contraste et de la luminosité, les entrées, le son, les modes, ou encore, la séparation de l'écran. La configuration OSD peut aussi se faire via le logiciel OSD Gaming, qui va proposer les mêmes objets, sans utiliser le petit bouton derrière l'écran. Plus simple. Et surtout, plus facile pour naviguer entre les paramètres. Au dos de l'écran, on va aussi avoir des LEDs personnalisables, grâce au logiciel Mystic Light. L'écran intègre aussi la technologie Night Vision, qui va permettre d'améliorer les détails dans les milieux les plus sombres. Parfait pour les jeux d'horreur, ou très sombre. Sans oublier le capteur de lumière de la technologie Smart Brightness, qui va ajuster automatiquement la luminosité de l'écran, en fonction de la lumière ambiante. Pour finir, comme MSI aime bien prendre soin de nous, on va retrouver la technologie de réduction de la lumière bleue, qui va nous éviter la fatigue oculaire. Et bien sûr, l'antiscintillements.

Pour un écran aussi beau, il a fallu trouver le jeu parfait. On a donc commencé notre test de ce sublime écran sur un jeu coloré, Ratchet and Clank: Rift Apart. Et la qualité de l'image de l'Optix MPG321UR-QD a réussi à rendre encore plus beau le dernier jeu de Sony. En plus de tourner facilement en 4K grâce à la RTX4090 du MEG Trident X2, Ratchet and Clank: Rift Apart nous en a mis plein les yeux grâce à la technologie Quantum Dot de l'Optix MPG321UR-QD. Une qualité irréprochable, que l'on ne voit pas tous les joueurs. Bien sûr, qu'importe le jeu, on a eu le droit à des couleurs vivantes, et très éclatantes. Même sur des jeux un peu plus sombres. Mais sur un jeu très coloré, le rendu est vraiment meilleur. On a l'impression de jouer à un autre jeu.


Pour conclure, l'Optix MPG321UR-QD est un écran parfait pour sublimer les derniers jeux du moment. La qualité est au rendez-vous. Et qu'on soit un joueur console, ou un joueur PC, l'écran propose un rendu exceptionnel sur tous les jeux. Surtout ceux qui exploitent un maximum les couleurs. Un écran aux nombreuses qualités, qui devrait plaire à tous les gamers.


Note de la rédaction 9/10 - Un écran parfait pour les gamers, qui sublime toutes les couleurs de nos jeux préférés !

437 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...