top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Optix MEG381CQR Plus


Pour commencer l'année 2023 en beauté, nous avons eu la chance de recevoir par MSI, l'Optix MEG381CQR Plus. Un immense écran gaming, aux caractéristiques complètement folles, incurvé, avec de nombreuses options, et 37.5" à la résolution UWQHD+ 3840 x 1600, qui nous a permis de profiter des dernières sorties, dans les meilleures conditions possibles. Et après avoir profité un bon moment de cet écran. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce magnifique écran signé MSI.

On commence, comme toujours, notre test par un petit tour de l'emballage. L'Optix MEG381CQR Plus a le droit à un carton noir, très imposant. On y retrouve quelques informations sur ce dernier, avec une photo de l'écran, histoire de ne pas être déçu, une fois le carton ouvert. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran soigneusement emballé dans du polystyrène. Il est fourni avec différents câbles, comme le câble HDMI, ou encore, le câble Display. On retrouve aussi le pied et les vis de maintien. Sans oublier notre petite notice pour savoir comment monter le pied. Côté montage, mis à part le poids de l'écran et celui du pied, qui demande un minimum de force dans les bras pour ne pas faire tomber la bête, le montage se fait simplement, avec, toujours le pied à monter sur le milieu de l'écran via 4 vis. Ainsi que le support du pied à visser au pied. Une fois le montage terminé, on peut commencer à brancher l' Optix MEG381CQR Plus. Pour ce test, nous avons privilégié le Display, afin d'avoir la meilleure qualité possible. L' Optix MEG381CQR Plus propose plusieurs positions. On peut le monter ou le descendre. Mais aussi l'incliner pour une position horizontale, ou effectuer une rotation horizontale. ou verticale. Sur cet écran, on retrouve aussi de nombreuses connectiques. Sur le côté gauche, on retrouve 2 ports USB 3.0, 2 prises jack 3.5mm pour le micro et le casque. Et derrière l'écran, on a le droit à 1 port USB 3.0, ainsi que 2 ports HDMI, et 1 DisplayPort. Malgré l'inclinaison de l'écran, on a toujours un souci pour bien brancher les câbles, sans se courber dans tous les sens.

Une fois allumé, L'Optix MEG381CQR Plus joue sa carte gaming avec ses LEDs RGB à l'arrière, ainsi que des LEDs Steelseries Gamesense visibles à l'avant de l’écran, qui illumineront nos parties. L'écran propose différents réglages accessibles depuis une petite molette derrière l'écran. Cette dernière ouvre un menu OSD qui va nous permettre de gérer, en plus du contraste et de la luminosité, les entrées, le son, les modes Jeu ou Pro, ou encore, le taux de rafraîchissement, le temps de réponse, et bien d'autres réglages. Une autre molette est disponible sur cet écran. Elle se trouve en bas à gauche de l'écran. Depuis cette dernière, on peut gérer les différents modes, le temps de réponse, la source d'entrée, le G-Sync, ainsi que le DP OverClocking. En plus de la molette, on retrouve un petit écran qui laisse défiler quelques informations, comme la résolution, le mode, ou encore, l'entrée utilisée.

Côté caractéristiques, le MSI Optix MEG381CQR Plus est un écran 37.5", proposant une résolution UWQHD+ 3840 x 1600, 16:9, compatible G-Sync Ultimate. Une dalle IPS avec temps de réponse de 1 ms. Un taux de rafraîchissement de 175 Hz pour des images plus fluides en jeu. Il dispose aussi du DisplayHDR 600, pour des images ultraréalistes. Et comme toujours, on retrouve les technologies d'anti scintillement, et la réduction de la lumière bleue, afin de protéger nos yeux des diverses agressions.


En jeu, l'Optix MEG381CQR Plus offre un rendu vraiment exceptionnel. Les couleurs sont vraiment époustouflantes. Surtout sur certains jeux, avec des jeux de lumière et d'ombre, vraiment magnifiques. Nous avons pu tester différents jeux, dont Returnal. Et ce dernier, avec les effets néons de certaines espèces, a eu le droit à un sublime rendu, grâce à l'Optix MEG381CQR Plus. Sans oublier la réactivité déconcertante dont il fait preuve lors de certains jeux, avec sa dalle IPS 175 Hz très réactive. Par contre, on n'a pas trop compris le fonctionnement des LEDs GameSense à l'avant de l'écran. Quel que soit le jeu, ces dernières ont toujours éclairées de la même façon. On a téléchargé plusieurs logiciels, dont celui de SteelSeries. Mais rien ne change.

Pour conclure, l'Optix MEG381CQR Plus est un sublime écran pour les gamers. Mais faut-il en avoir les moyens. Car son prix n'est pas pour toutes les bourses. Mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'offrir un tel écran, c'est une garantie d'avoir chez soi, un sublime écran gaming, avec des couleurs exceptionnelles, et des caractéristiques à toute épreuve. Certes, Optix MEG381CQR Plus ressemble, une fois de plus, aux autres Optix de la marque au Dragon. Mais c'est aussi ça qui fait tout le charme des écrans MSI.


Note de la rédaction 9/10 - Un écran imposant, aux caractéristiques impressionnantes, qui plaira forcément aux hardcore gamers !

335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...