top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI MPG 321URX QD-OLED


Après avoir fait le tour de tous les écrans gaming de la cuvée 2023 chez MSI, il est enfin temps de passer à la nouvelle génération de la marque au dragon. Et pour bien commencer cette année 2024, on a eu la chance de pouvoir tester le tout nouvel écran gaming MPG 321URX QD-OLED. Un écran 32" qui arbore une dalle QD-OLED de nouvelle génération, avec une résolution 3840 x 2160 (UHD), un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse gris à gris de 0,03 ms. De quoi rendre nos sessions gaming encore plus belles. Et après en avoir pris plein les yeux, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce sublime nouvel écran gaming QD-OLED.

Pour cette nouvelle génération, on ne change pas nos bonnes habitudes. On va donc commencer par notre petite inspection de l'emballage. Le MPG 321URX QD-OLED de chez MSI a le droit à un emballage noir et rose/rouge, avec l’image de l’écran, et quelques informations. Sur le devant du carton, on a la face avant du MPG 321URX QD-OLED, et derrière, sa face arrière. La particularité de cet emballage, c’est que ne va pas s’ouvrir comme les nombreux écrans qu’on a pu tester. Pour la première fois, le carton va proposer une ouverture latérale. Donc, terminé la galère pour sortir le polystyrène du carton. Avec cette ouverture, on a directement tout le polystyrène que l’on peut retirer simplement, et qui donne accès à l’écran et ses accessoires, sans tout sortir du carton.


À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran qui est fourni avec un pied et son support réglable à visser, ainsi que le câble HDMI. Sans oublier notre petite notice pour savoir comment monter le pied. Après avoir sorti l'écran, on s'attaque au montage du pied. Une fois cette étape terminée, on va pouvoir installer notre écran en HD ou Display, selon notre envie. Pour ce test, nous avons privilégié le HDMI. Le MPG 321URX QD-OLED propose différentes positions. On peut le monter ou le descendre. Mais aussi l'incliner pour une position horizontale ou verticale. On peut aussi le pivoter à gauche ou à droite. Sur cet écran, on retrouve différents ports. 2 ports USB Type-A, 1 Port USB Type-B pour le HUB USB, 1 Port USB Type-C avec fonction DisplayPort Alt Mode, 1 DisplayPort 1.4a, 2 Ports HDMI 2.1 (4K@240Hz), et 1 prise jack 3.5mm.

Une fois allumé, Le MPG 321URX QD-OLED propose différents réglages accessibles depuis l’OSD qui se trouve derrière l’écran. Il y a aussi un bouton d’allumage pour éteindre complètement l’écran, une fois le PC allumé. Il faut savoir que le MPG 321URX QD-OLED est un écran à dalle QD-OLED. Et ce dernier va demander un peu de repos. Il faudra donc penser à éteindre l’écran, ou activer sa vieille auto, quand on ne l’utilisera pas. Depuis l’OSD du MPG 321URX QD-OLED, on va avoir de nombreux réglages classiques, qui vont nous permettre de gérer le contraste et de la luminosité, les entrées, le son, les modes Jeu ou Pro, ou encore, le taux de rafraîchissement, le temps de réponse, et bien d'autres. On va aussi pouvoir gérer la LED qui se trouve derrière l’écran. Mais surtout, on va pouvoir programmer ou non la veille de l’écran. Protéger la dalle QLED, gérer le décalage des pixels, ou encore, la détection des contours. On va aussi pouvoir profiter de ces différents réglages via le logiciel MSI Gaming Intelligence, afin de simplifier la configuration.


Côté caractéristiques, le MPG 321URX QD-OLED est un écran de 32”, proposant une dalle QD-OLED, avec une résolution 4K 3840 x 2160 (UHD), un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse gris à gris de 0,03 ms. On retrouve aussi la certification Clear MR 13000, pour une image plus nette en jeu, et la certification VESA DisplayHDR True Black 400, pour un noir encore plus intense. On retrouve aussi la technologie Adaptive Sync, qui synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec celui de la carte graphique. Et quand cet écran est combiné à un MSI MEG Aegis Ti5, on a le droit à un combo parfait pour le jeu. Bien sûr, comme toujours, on retrouve les technologies de réduction de lumière bleue, ainsi que l’antireflet. Pour sublimer les couleurs en jeu, le QD-OLED est équipé de la technologie Quantum Dot, permettant plus d’un milliard de teintes, pour une clarté impressionnante. L’écran est aussi équipé du mode QD Premium Color, qui garantit une valeur de Delta E. Ce qui nous immerge encore plus dans le jeu. Et pour des images ultraréalistes, le MPG 321URX QD-OLED reproduit jusqu’à 99% du profil DCI-P3.

On n'oublie pas les différentes options appréciées des gamers, comme le Smart Crosshair qui permet de détecter les couleurs, et l’Optix Scope qui détecte l’ennemi, afin d’améliorer ses réactions lors de nos sessions FPS. On va aussi avoir le module KVM, et un mode console prenant en charge le VRR et l’ALLM pour plus de fluidité en jeu. Ainsi que le CEC, une fonction qui permet de détecter les manettes PlayStation et Switch, afin de quitter l’écran de veille, et prendre le contrôle de l’écran via la manette.


Pour finir, le MPG 321URX QD-OLED propose une protection OLED Care 2.0. Cette dernière va mettre en place plusieurs protections, pour éviter les problèmes de brûlures. Un film de graphène et un dissipateur de chaleur. Une détection des bordures, de la barre des tâches, ainsi que des logos. Cette détection va permettre de scanner les formes et couleurs statiques, afin de réduire leur luminosité. Ce qui permettra d’éviter les problèmes de brûlure de la dalle OLED. Une protection très utile. Même si logiquement, on ne s’amuse pas à toucher son écran toutes les 5 minutes.

Voilà, on a dévoilé tous les secrets de ce magnifique MPG 321URX QD-OLED. Maintenant, il est temps de parler de ses qualités une fois en jeu. Et sans surprise, ce nouvel écran QD-OLED de chez MSI nous offre une image exceptionnelle. On a pu le tester sur plusieurs grosses sorties. Par exemple, sur un jeu comme MotoGP 24, un jeu assez coloré, qui propose des images réalistes, on a le droit à des couleurs très prononcées, qui nous immergent à merveille dans la course. Le blanc est éclatant. Et les lumières claires sont très brillantes et nettes, même à grande vitesse. C’est un véritable plaisir pour les yeux. Sur des jeux un peu plus sombres, mais colorés, comme Cyberpunk 2077, c’est tout simplement incroyable. Le noir est aussi éclatant que les autres couleurs. Ce qui donne un effet brillant sur tout le jeu. Et sur un jeu comme Fallout 4, qui a eu le droit à sa petite mise à jour dernièrement, on a pu découvrir un tout autre jeu grâce au MPG 321URX QD-OLED de chez MSI. Et l'immersion est bien meilleure qu’un écran classique. D’ailleurs, chaque jeu qu’on a pu lancer, a été sublimé par les qualités exceptionnelles du MPG 321URX QD-OLED.


Pour conclure, le MPG 321URX QD-OLED est un écran de nouvelle génération qui sublime nos sessions de jeu. La qualité de l’image est tout simplement incroyable. Et l’immersion est totale. On en prend plein les yeux, quel que soit le jeu lancé. Et les différentes technologies rendent le MPG 321URX QD-OLED de chez MSI, incontournable. Difficile de ne pas recommander un tel petit bijou de technologie qui est parfait en tout point. Certes, on va avoir quelques rafraîchissements de pixels lors des longues sessions gaming. Mais mis à part ça, on a rien à lui reprocher.


Note de la rédaction 10/10 - Un écran parfait qui nous plonge littéralement dans nos jeux !

273 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...