top of page
  • Couple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Modern AM242TP 12M

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022


Après avoir pu tester le tout dernier All-in-One de chez MSI, le AM272 12M. Nous avons eu la chance de recevoir un autre All-in-one de la marque au Dragon, le Modern Am242TP 12M. Un PC dédié à la bureautique, qui a la particularité d'être tactile. Une première pour nous. Car nous n'avons jamais eu l'occasion de mettre la main sur ce genre de PC. Et après quelques semaines de test, il est grand temps de donner notre avis.

Pour commencer ce test, on va parler de l'emballage. Oui, on n'est pas très original à toujours débuter par ça. Mais ça serait un peu bizarre de parler de la puissance du PC, ainsi que donner sa note, avant de le sortir. Alors, on continue sur notre lancée. Le Modern AM242TP 12M a le droit à un carton très classique, avec un exemple du matériel qui se cache dans le carton, dessiné sur les deux côtés du carton. On retrouve aussi les caractéristiques du PC. Et c'est tout. Le carton pèse son poids. Environ 10 Kg à la pesée. Un peu le même poids que le AM272 12M. Pourtant, on a une petite différence de taille. Car l'écran ne fait que 23"8 pouces.


À l'intérieur, on retrouve notre PC All-in-one, livré sans rien. Pas de clavier, ni de souris. En même temps, c'est un écran tactile. Donc, on n'en aura pas vraiment l'utilité. On a tout le même droit au câble d'alimentation. Le Modern AM242TP 12M est de couleur noir, avec une webcam intégrée, et un pied pivotant. Côté caractéristiques, le Modern AM242TP 12M All-in-one est un PC pensé pour la bureautique. Il embarque un processeur, Intel Core i5 - 1240P 1.7ghz, avec un Chipset graphique Intel UMA. 8x2 Go de RAM, pour un total de 16Go de RAM. Un SSD de 512GB. Côté écran, on est sur du 23"8 pouces en dalle IPS avec une résolution 1920x1080. Et comme c'est un All-in-one tactile, on a le droit à une dalle tactile à 10 points de contact. Sur l'écran, on retrouve 2 Ports USB 3.2 Gen 2 Type A, et 2 Ports USB 3.2 Gen 2 Type C, 2 ports USB 2.0 Type A, 1 port jack 3.5mm, 1 port LAN RJ45, un port HDMI in et un port HDMI out, pour pouvoir l'utiliser en simple écran. Le MSI Modern AM242TP 12M intègre aussi une carte Wifi 802.11ax 2x2+BT et une carte Bluetooth 5.2. On retrouve aussi, comme sur le AM272, un emplacement facile d'accès sur le côté droit, pour upgrader son Disque dur 2.5.

Une fois branché, le Modern AM272 12M ne demande aucune configuration spécifique. Il faut juste se rappeler qu'il est tactile. Il faut donc bien se nettoyer les doigts pour ne pas laisser trop de traces sur l'écran. Bien sûr, la fonction tactile est un plus pour ceux qui aiment avoir un bureau bien rangé, sans clavier ni souris qui traînent. Mais grâce aux différents ports USB, on peut brancher, si on le souhaite, un clavier ou une souris. Principalement un clavier. Car la navigation sur internet, ou diverses applications, est bien plus simple avec un clavier. La souris quant à elle reste vraiment une option. Car l'écran est vraiment très sensible au toucher. On peut donc facilement jouer le rôle de la souris avec ses doigts. Et à notre grande surprise, c'est très agréable. D'ailleurs, pour certains jeux, car on reste des gamers avant tout, on peut même y jouer avec ses doigts. Bon, l'état de l'écran après quelques heures à le tripoter pour jouer, c'est moins drôle à regarder.


Mis à part ce petit plus qu'offre le tactile, Le MSI Modern AM242TP 12M ressemble de très près au Modern AM272 12M. On va retrouver la webcam intégrée en Full HD avec une protection biométrique via Windows Hello. La technologie antiscintillement, antireflet, ainsi que la réduction de la lumière bleue. Pour la santé de nos petits yeux, lors des longues sessions de travail. Et à l'arrière du PC, on va retrouver notre fameux petit bouton qui va nous permettre d'accéder aux différents réglages de l'écran. Le Modern AM242TP 12M est aussi équipé d'un système de refroidissement exclusif, le Silent Pro Cooling, permettant de faciliter la circulation de l'air, afin d'assurer que la température du système reste parfaitement sous contrôle. Et pour finir, deux haut-parleurs intégrés, avec système de traitement audio DTS.

Bien sûr, ce n'est pas la configuration idéale pour pouvoir jouer à des jeux. On est sur un All-in-One pour bureautique, pensé uniquement pour cette utilisation. Et de ce côté, le Modern AM242TP fait très bien son travail. Mais si on le souhaite, on peut toujours profiter de quelques jeux sur le Cloud, ou jouer à des petits jeux pas trop gourmands. Surtout que pour certains jeux, le tactile est bien reconnu. Ce qui rend les parties drôles et agréables. Inutile de préciser que les derniers gros jeux ne tourneront pas sur ce dernier.


Pour conclure, le MSI Modern AM242TP 12M est avant tout un PC destiné au Pro, ou aux personnes cherchant un PC de bureau de très haute qualité pour le télétravail, avec le petit plus du côté tactile. De notre côté, on a voulu tester ce produit pour voir la différence avec un PC de bureau non-tactile, proposant les mêmes caractéristiques. Et on avait déjà adoré la simplicité du Modern AM272 12M. Mais on trouve le AM242TP 12M encore mieux. Est-ce à cause de son écran tactile ? On ne sait pas vraiment. Mais pour nous, c'est un avantage à ne pas négliger. Surtout quand on a tendance à devoir souvent cliquer à droite et à gauche. Il manque juste un petit clavier pour que ce All-in-One soit parfait.


Note de la rédaction 9/10 - Un All-in-One parfait pour travailler. Mais qui aurait mérité un petit clavier.

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page