top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Modern 14 C13M

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Dévoilé lors du CES 2023, le PC Portable de chez MSI, le Modern 14 C13M, est le dernier Notebook dédié à la bureautique, qui sera disponible en avril. Un PC Portable, très élégant, équipé du dernier processeur Intel Core i7 de 13e génération, ainsi que d'un Intel Iris X. De notre côté, on a eu la chance de pouvoir le découvrir avec un peu d'avance pendant quelques semaines. Histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre. Et après l'avoir utilisé pour nos derniers articles. Mais aussi, pour jouer. Voici notre avis sur ce nouveau Modern de chez MSI.

On commence notre test de ce petit Notebook, par un petit tour de l'emballage. Le Modern 14 C13M a le droit à un emballage simple, avec un petit dessin qui joue sur l'élégance. Rien de bien transcendant. Le carton est très léger. ce qui annonce un PC Portable tout aussi léger. À l'intérieur, on retrouve, toujours très bien emballé, notre Notebook, ainsi que son très petit chargeur, de forme carré. Le Modern 14 C13M que nous avons pu tester, était de couleur Rose/Beige. Mais il existe en 2 autres couleurs. Classique Noir et Argent Urbain. La couleur Rose/Beige donne un petit côté Girly au PC. Mais pas seulement. Cette couleur dégage un certain charme. Ce qui le rend presque irrésistible.


Hors de son carton, le Modern 14 C13M est très petit. Et surtout, très léger. On a entre les mains un Notebook de 14", pesant seulement 1.4 kg. Il est aussi très fin, avec une épaisseur de 19.35 mm. Côté connectique, on retrouve un lecteur de carte microSD, 1 port USB-A 3.2 Gen 2, 1 port USB-C 3.2 Gen 2 qui prend en charge le chargement, 2 ports USB-A 2.0, 1 Prise audio 3,5 mm, et pour finir, 1 port HDMI 2.0. Il est aussi équipé du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2.

Pour ce qui est de la configuration, le Modern 14 C13M reste assez simple, avec un écran IPS 14"FHD de 60 Hz, pour une résolution 1 920 x 1 080. Il est équipé du tout nouveau processeur Intel Core i7 1335U 1.70 GHz, 16 Go de RAM DDR4, du Chipset graphique Intel Iris X, et d'un petit SSD de 512 Go. Une configuration clairement dédiée à la bureautique. Et qui ne sera pas là pour faire tourner les derniers jeux à la mode. Même si de notre côté, on a voulu installer quelques jeux, histoire de voir. Et surtout des petits jeux de gestion, qui ne demandent pas de grosses configurations, ça tourne assez bien. Mais avec un petit inconvénient, le ventilo. Ce dernier va très vite se mettre à souffler. Et le Modern 14 C13M va prendre un petit coup de chaud. On a donc laissé de côté les petits jeux pendant le test.


Heureusement, ce n'est pas son utilité première. Et en tant que petit PC Portable de bureau, le Modern 14 C13M a de très bonnes qualités. Tout d'abord, il y a sa légèreté. Sa petite taille et son poids plume nous permettent de l'emporter partout, sans trop de problèmes. Mais ce n'est pas sa seule qualité. Il a aussi un petit chargeur, qui peut facilement se ranger dans un sac. L'écran se plie à 180 degrés. Et il propose une option Retourner/Partager, qui permet de changer l'écran de sens, une fois à 180 degrés. Parfait pour des présentations commerciales ou autres. Le Modern 14 C13M propose aussi un système audio de qualité, prenant en charge l'échantillonnage jusqu'à 24 bits/192 kHz, pour une meilleure immersion sonore. Parfait pour écouter sa musique, regarder des films, ou plus professionnellement, assister à des réunions. De plus, ce petit Notebook est équipé d'une caméra de très bonne qualité, parfait pour le télétravail.


Comme de nombreux PC MSI, on va aussi retrouver le fameux MSI Center. Grâce à ce petit logiciel intégré au PC, on va pouvoir personnaliser les performances du PC, en fonction de nos besoins. Certes, on est loin de la personnalisation des Aegis ou autres gros PC Gamer de la marque au Dragon. Mais ça va tout de même permettre de gérer la consommation de la batterie, les performances, ou encore, le silence de la ventilation. On va aussi pouvoir activer ou désactiver quelques options, comme la webcam, le partage d'alimentation du port USB, le rétroéclairage du clavier, ou encore, l'affichage d'un réticule.

Lors d'une forte utilisation, et sans personnalisation via le MSI Center, le Modern 14 C13M va tenir 4-5 heures, sans la charge. Ce qui permet de tenir une petite journée. On peut allonger cette autonomie en activant la Super Batterie, et en retirant le rétroéclairage. Mais on ne gagnera pas 5 heures de plus. La batterie commencera à se consumer à partir du moment où le PC portable commencera à chauffer un peu. Donc, selon notre utilisation, si on ne force pas trop sur les composants, on peut tenir plus ou moins longtemps avec une charge complète.


Malgré son charme, le Modern 14 C13M n'est pas l'outil parfait pour tous. Surtout pour ceux qui ont de gros doigts, et qui doivent passer leurs journées à écrire. Les touches sont très sensibles, et peu espacées. On a donc tendance à appuyer sur deux touches en même temps quand on commence à écrire rapidement. C'est un temps d'adaptation avant de pouvoir écrire correctement, tout en se pressant. Mais une fois qu'on le prend en main, ça reste très agréable.


Pour finir, le Modern 14 C13M de chez MSI est un petit Notebook dédié à la bureautique, qui en charmera plus d'un par sa taille, son poids, et son élégance. De plus, grâce à ses performances, il réussira aussi à en épater plus d'un. Même si, une fois de plus, le prix de ce futur Notebook pourrait en freiner plus d'un.


Note de la rédaction : 9/10 - Un Notebook aussi puissant qu'élégant !

589 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...