• Couple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Katana GF66 12UD


On y est. Après 2 bonnes semaines à le tester dans tous les sens. On peut enfin donner notre avis final sur un PC Portable Gamer de chez MSI, le Katana GF66 12UD. Un laptop qui a tout d'un guerrier. Équipé d'une RTX3050Ti, et un processeur i7 de 12e génération. Mais sa configuration est t'elle affûtée pour concurrencer les plus grands guerriers de ce milieu ? C'est ce qu'on a tenté de découvrir à travers notre petit contrôle technique.

Pour ne pas trop changer nos habitudes, on commence notre test du Katana GF66 12UD par une petite inspection du carton. Celui-ci est un emballage carton loin d'être très original, avec le logo de la marque au Dragon, qui impose le respect. Ainsi que la petite étiquette des caractéristiques. Le carton est très léger. Ce qui annonce un laptop de 15.6" très léger aussi. À l'intérieur, on retrouve notre PC Portable, ainsi qu'un rangement pour le transformateur. Simple et efficace.


Une fois hors de l'emballage, on découvre un laptop noir, très classique, avec le logo MSI en noir, lui aussi. Quand on ouvre le PC portable, on découvre un PC aux touches noires, et aux lettres rouges, pour apporter un petit côté élégant à la bête, qui nous rappelle un peu les couleurs de MSI. Même si ça reste très classique. Une fois le PC Portable allumé, on a le droit à un magnifique rétroéclairage rouge, qui va parfaitement bien avec le noir du laptop. Cette petite lame pleine d'élégance propose 1 port HDMI, 1 port USB Type-C 3.2, 2 ports USB Type A 3.2, 1 port USB Type A 2.0, 1 port RJ45 et une prise jack 3.5mm. Des connectiques assez similaires à ce qu'on peut trouver sur les autres PC de la marque.


Côté caractéristique, le MSI Katana GF66 12UD est affûté pour faire tourner les derniers jeux. On retrouve une RTX3050Ti 4Go DDR6 8Go GDDR6, avec une fréquence boostée jusqu'à 1450 MHz. Un processeur Intel Core i7 12700H. 2x16 Go de Ram en DDR4, pour 32GO de Ram. Et un disque dur SSD 1To. Une belle lame pour jouer les Ninjas dans certains gros jeux. On retrouve aussi un écran 15.6" FHD pour une résolution 1080p. Et une dalle IPS 144 Hz. Une batterie Li-Polymère, 3 cellules, 53.3 Wh, avec une alimentation 150 watts. Et pour finir, il embarque le Wifi 6, pour une meilleure connexion sans-fil. Ainsi qu'un Bluetooth 5.2.

Même si le Katana GF66 12UD ne propose pas la meilleure carte graphique, contrairement au CROSSHAIR 15 ou au RAIDER GE77HX, récemment testés. Il réussit à faire son travail en jeu. De notre côté, on a testé sa puissance sur divers jeux, comme Forza Horizon 5, Bus Simulator, ou encore, Marvel’s Spider-Man Remastered. Ces 3 jeux ont tourné sans trop de problèmes. Un peu plus de difficulté sur Forza Horizon 5. Surtout en ultra. Mais pour les autres jeux, le Katana GF66 12UD n'a pas eu peur de montrer ses talents et sa puissance. Certes, sans grande surprise, le PC Portable surchauffe lors des longues sessions de jeu. Et sa batterie ne tient pas très longtemps. Il faut compter entre 2 et 3 heures de jeu, avant de devoir le brancher. Mais c'est un point faible que l'on retrouve sur de nombreux PC Portable. Et si on souhaite jouer pendant de nombreuses heures. Il vaut mieux que le PC Portable reste branché.


Pour finir, le MSI Katana GF66 12UD est un PC Portable affuté pour jouer. Mais qui souffre un peu de quelques ralentissements sur certains jeux. Et d'une autonomie loin d'être satisfaisante. Malgré ça, on a entre les mains une très belle arme, prête au combat. Et qui devrait se montrer compétitive encore quelques mois, voire années.


Note de la rédaction : 9/10 - Un PC Portable sobre et classique, affûté pour le jeu et le streaming.

175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout