top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Katana 17 B13VEK


Après avoir testé la plupart des PC Portable Gamer de chez MSI, il est temps de terminer, une bonne fois pour toute, la très longue liste des Laptop sortis entre 2022 et 2023. Et pour cet ultime test, c'est le MSI Katana 17 B13VEK d'avoir le droit à son petit contrôle technique. Un PC Portable moins puissant que le STEALTH 17 Studio A13V ou le Raider GE68HX 13VG. Mais qui se défend agréablement bien avec sa petite GeForce RTX 4050. Et après de tranchantes sessions de jeu avec le Katana 17 B13VEK, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Une fois n'est pas coutume, on commence notre test par un petit tour de l'emballage. Le Katana 17 B13VEK a un carton très classique, avec le logo MSI sur les deux faces. Aucune autre information ne figure sur l'emballage. Le mystère reste donc total. Une fois que l'on ouvre le carton, on découvre le Katana 17 B13VEK. Un laptop assez classique, visuellement parlant, que ce soit sa couleur ou sa forme. Sur le devant, on a le logo de la marque. Et dessous, une finition en nid d'abeille, avec de nombreux trous d'air, afin de ventiler comme il se doit ce PC Portable.


Quand on ouvre le Katana 17 B13VEK, et qu'on appuie sur le bouton d'allumage, le clavier nous dévoile ses plus belles couleurs. Comme toujours avec les Laptop de chez MSI, grâce au logiciel MSI Center et ses nombreuses options, on va pouvoir personnaliser les 4 zones du rétroéclairage, afin de créer une ambiance gaming, selon nos envies. Idéal pour mettre en avant certaines touches ou zones lors de nos sessions gaming. Sur le haut de l'écran, on va aussi avoir notre petite webcam. Du côté des connectiques, on va avoir 1 prise jack 3.5mm, 1 port USB 3.2 Gen 1 Type-C avec DisplayPort Alt mode, 2 ports USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1 port USB 2.0 Type-A, 1 port RJ45, et 1 port HDMI 2.1 (8K @ 60Hz / 4K @ 120 Hz). On retrouve aussi une carte Gigabit LAN Wi-Fi 6 802.11 ax, et le Bluetooth v5.2 pour les connexions sans-fil.

Côté caractéristique, le MSI Katana 17 B13VEK est affuté pour le gaming ou le stream. Avec sa petite NVIDIA GPU GeForce RTX 4050 pour PC portable, 6 Go GDDR6, avec fréquence boostée jusqu'à 2355 MHz, et 105W de Puissance Graphique Maximale avec Dynamic Boost. Son processeur Intel Core i7-13620H. Ses 32 Go (2 x 16 Go) DDR5, extensible jusqu’à 64Go, avec 2 slots DDR5-5200. Et son SSD NVMe PCIe Gen4x4 de 1To. Il a de quoi s’attaquer à n’importe quel gros jeu. Sans oublier sa batterie Li-Polymère, 3 cellules, 53.5 Wh, son alimentation de 200 watts. Et son système audio Hi-Res, avec ses Haut-parleurs 2x 2W. Bref, le Katana 17 B13VEK n’est peut être pas le plus puissant des PC. Mais il a les qualités pour se battre à armes égales avec d’autres laptop gaming. Du côté de l'écran, le MSI Katana 17 B13VEK propose un écran 17,3" Full HD (1920 x 1080), avec un taux de rafraîchissement 144 Hz, et d’une dalle IPS. Sans oublier les petites technologies qui vont améliorer notre expérience de jeu, comme le NVIDIA DLSS 3, le Mode Discrete Graphics, qui pousse les performances à un niveau supérieur, et la Technologie Cooler Boost 5 exclusive. Des outils parfaits pour affûter nos sessions gaming de la plus belle des manières.

La configuration du Katana 17 B13VEK nous permet de profiter des nouveaux jeux sortis récemment, Granblue Fantasy Relink, Ark Survival Ascenced, ou encore, Suicide Squad. Lors de nos différentes sessions gaming sur ces jeux, le Katana 17 B13VEK nous a bluffés. Contrairement à de nombreux Laptop, le PC de chez MSI est resté silencieux. Il n’a pas trop soufflé en jeu. Et même s’il a chauffé à plusieurs reprises lors des très longues sessions, il n’a pas montré de signes de faiblesse. Et ça, c’est le gros point fort du Katana 17 B13VEK. Malheureusement, comme de nombreux PC Portable, la batterie reste un point faible. En charge complète, le Katana 17 B13VEK ne tient pas plus d’une heure sur les gros jeux. Mais lors des sessions bureautiques, il s’approche des 6 heures.


Pour finir, le MSI Katana 17 B13VEK est une petite surprise. Après avoir testé un PC Portable comme le STEALTH 17 Studio A13V, on ne s’attendait pas à revoir un PC aussi stable et puissant. Et ça fait du bien. Que ce soit MSI, ou une autre marque, on a tendance à pointer du doigt le bruit de la ventilation, ou la surchauffe. Et pour le coup, le Katana 17 B13VEK ne donne pas l’impression qu’il en souffre. Ce qui le rend parfait pour les longues sessions gaming, ou même le streaming. Un PC affûté pour toutes les éventualités, qui n’a pas à rougir face à la concurrence.


Note de la rédaction : 10/10 - Un PC Portable puissant, affûté à la perfection pour le gaming

317 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...