top of page
  • Couple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Cubi 5 10M


Pour commencer cette nouvelle année, ce n'est pas un PC gaming de chez MSI qui va avoir le droit à son test. Mais un PC de bureau très spécial. Le Petit Cubi 5. Un Mini PC de bureau, idéal pour les personnes qui n'ont pas trop de place, et qui souhaiteraient un équipement pour travailler, très discret. Mais tout de même performant. Et après l'avoir utilisé pour notre travail de tous les jours, et un peu de jeux. Il est temps pour nous de donner notre avis sur cet adorable PC signé MSI.

Malgré la nouvelle année, on ne change pas nos habitudes. Et on commence notre test par un petit tour de l'emballage. Le MSI Cubi 5 10M a le droit à un petit carton qui annonce la couleur. Ce dernier nous permet de voir, grâce à un petit dessin, le style du PC. On y retrouve aussi quelques caractéristiques. À la vue du carton d'emballage, on sait que ce PC sera très petit.


À l'intérieur, on retrouve notre MSI Cubi 5 10M soigneusement emballé, avec quelques notices, une plaque de métal noire, et bien sûr, le câble secteur. Il y a aussi un câble SATA. Il n'y a rien d'autre de plus. Le Cubi 5 10M est blanc, avec un style très simple. Et une taille qui nous permet de le prendre assez facilement à une main. Côté caractéristiques, le Cubi 5 10M est un PC pensé pour la bureautique. Il propose un processeur Intel Core i5 - 100210U 1.6ghz, 4 Cores, 8Go de RAM, et un SSD de 256GB. On retrouve aussi une carte Wifi+Ethernet, ainsi qu'une carte Bluetooth. Côté connectiques, on va avoir, sur la face avant, 1 Port USB 3.2 Gen 1 Type A, 1 Port USB 3.2 Gen 1 Type C, ainsi qu'une prise jack pour le casque, et une pour le micro. Derrière, le MSI Cubi 5 10M propose un port HDMI, un Display Port, un port Ethernet, 2 ports USB 3.2 Gen 1 Type A, et 2 ports USB 2.0 TYPE A. De quoi installer son écran, ainsi qu'un clavier, une souris, une manette, et bien d'autres accessoires, comme n'importe quel PC. Comme quoi, on peut être petit. Mais être bien équipé.

Une fois branché, le Cubi 5 10M nous fait l'immense surprise d'être très silencieux. C'est agréable d'avoir un si petit PC, qui ne vient pas souffler dès le démarrage. On avait d'ailleurs un peu peur que ça arrive. Surtout quand on a vu la taille du Cubi 5 10M. Mais au final, ce tout petit PC de chez MSI n'a pas froid aux yeux. Et tourne agréablement. On peut même lancer quelques petits jeux, sans trop forcer. Le Cubi 5 10M ne bronche pas. Pendant toute la durée du test, on ne l'a pas entendu une seule fois. Certes, les jeux qui ont pu tourner sur le Cubi 5 10M, n'étaient pas les derniers Call of, ou des jeux récents. On parle surtout de petits jeux indépendants, qui tournent assez facilement sur de nombreux PC.


Côté bureautique, le Cubi 5 10M fait des merveilles quand on doit juste rédiger des tests, passer du temps sur Internet, ou regarder des vidéos. Malheureusement, Photoshop ne voulait pas se lancer. On n'a donc pas pu se faire un avis sur une utilisation de logiciel à utiliser en bureautique. Mais avec les caractéristiques du Cubi 5 10M, il est tout de même possible de faire tourner quelques logiciels pour travailler. De plus, pour les gamers, il est possible de jouer à des jeux récents en Cloud. Bon, ça ne détermine pas la puissance. Mais ça peut servir avec un branchement sur une télévision.

Pour conclure, le Cubi 5 10M de chez MSI n'est pas un PC pour tout le monde. On est vraiment sur du PC dédié à la bureautique, pour une utilisation assez limitée. Mais sa petite taille reste un énorme atout. Car il ne prend pas de place. Et peut être emporté partout. Idéal pour remplacer un PC portable, ou pour déplacer de la chambre au salon, afin de montrer les dernières photos de vacances. Ou comme dit plus haut, pour jouer en Cloud. Mais la grande surprise de ce petit PC, ce sont ses performances. Il y a de la puissance dans ce mini PC. Permettant de travailler sans trop de difficulté. Et le plus agréable dans tout ça, c'est qu'on ne l'entend pas souffler. Un double atout qui devrait plaire à de nombreuses personnes.


Note de la rédaction 8/10 - Un PC performant pour la bureautique, malgré sa très petite taille.

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page