top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI Claw A1M-043FR


High Tech Test MSI Claw A1M-043FR

En 2023, différents constructeurs se sont lancés dans une nouvelle ère du jeu vidéo avec les PC/Consoles Portable. Des ordinateurs qui tiennent dans nos mains, alliant portabilité et puissance. Mais les premières vagues de ces nouvelles consoles ont eu le lot de petits défauts. Et encore aujourd’hui, les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour proposer de nouvelles versions encore plus poussées, pour le plaisir des futurs joueurs. De notre côté, nous avons eu la chance de recevoir la MSI Claw A1M-043FR, la console portable de chez MSI. Un petit bijou de technologie boosté par l’IA. Et après avoir profité des derniers jeux en mode portable, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette console qui tente de sortir les griffes pour montrer sa puissance.

Comme toujours, on débute ce petit contrôle technique par un petit tour de l'emballage. Histoire de ne pas changer nos habitudes. La MSI Claw A1M-043FR a le droit à un carton rectangulaire noir avec un peu de nuances colorées qui rappelles les RGB sur les claviers ou autres produits High Tech. Sur ce carton, on retrouve le visuel de la MSI Claw, ainsi qu’une étiquette avec les caractéristiques principales de la console. À l'intérieur de ce carton, on va avoir notre sublime MSI Claw A1M-043FR, ainsi que la prise secteur pour la recharge. Tout ceci rangé dans un carton épais et résistant.

Une fois que l'on sort la MSI Claw A1M-043FR de cet emballage, on a le droit à une sublime console portable noire, qui nous rappelle étrangement une autre console d’une marque concurrente. Au niveau du design, on a une console assez plate, avec quelques arrondis au niveau des poignets. Mais rien d’extravagant. Sur la partie avant de la console, on retrouve la configuration d’une manette Xbox, avec un joystick et une croix directionnelle sur la gauche, et un joystick et les touches A,B,X,Y sur la droite. On a aussi la touche Start et Share de la manette Xbox, ainsi que deux autres boutons. Mais on va y revenir après. Sur le dessus, on retrouve les gâchettes RB, RT et LB, LT. Et pour finir, au dos, 1 bouton M1 et un bouton M2. La MSI Claw est équipée de joysticks et de gâchettes à effet Hall. Sur la face avant de la console, on retrouve aussi deux haut-parleurs, et un magnifique écran 7" avec le logo MSI apparent. Sur le dessus, une grande grille de ventilation qui prend toute la longueur, ainsi qu’une prise jack 3.5mm, un port USB-C, un port Micro SD, les boutons de contrôle du volume, et le bouton ON/OFF. Le dos va aussi laisser apparaître une immense grille de ventilation en forme de tranchée. Parfait pour bien évacuer l’air. Mais loin d’être esthétique, et agréable au toucher. Du côté du poids, la MSI Claw A1M-043FR ne pèse que 675g. C’est qui fait qu’on a entre nos mains une console assez légère.


Avant de parler des nombreuses possibilités de la console portable de chez MSI, on va parler de ses caractéristiques. Comme souvent avec les produits de la marque au dragon, on va avoir plusieurs références pour un même produit. De notre côté, on a eu entre les mains la MSI Claw A1M-043FR. Cette dernière est équipée d’un processeur Intel Core Ultra 7 155H de 16 cores avec Intel AI Boost, et une fréquence Turbo Max de 4.8 GHz. D’un GPU Intel Arc graphics, 16Go de ram LPDDR5-6400, 1 NVMe SSD PCIe Gen4 de 1To, un écran 7" Full HD 1920 x 1080, avec une dalle IPS et tactile, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et une luminosité de 500 nits. Sans oublier les 2 haut-parleurs 2 W avec compatibilité Hi-Res Audio, le Wi-Fi 7 et le Bluetooth v5.4. Pour finir, du côté de la batterie, on est sur une batterie de 53 WHr, qui permet d'allier performances extrêmes et autonomie prolongée. Mais on va y revenir juste après. Avec de telles caractéristiques, la MSI Claw a les griffes affûtées pour pouvoir faire tourner quelques jeux AAA en Full HD, sans trop de problèmes. Même certains jeux récents.

Mais avant de pouvoir parler des différents jeux qui ont pu tourner sur la MSI Claw A1M-043FR le temps de notre test, on va parler de l’interface, et des différentes options disponibles sur la console. Comme de nombreuses consoles portables, la MSI Claw A1M-043FR tourne sous Windows 11. Quand on l’allume, on a donc le droit à une interface classique de Windows, avec notre bureau et les différentes applications que l’on peut trouver sur un PC. L’interface Windows de la MSI Claw A1M-043FR permet de pouvoir utiliser cette console comme un PC. Navigation sur Internet. Installation de jeux et d’applications. Utilisation bureautique. Dans l’ensemble, la MSI Claw A1M-043FR est un ordinateur portable classique, avec la possibilité d’utiliser l’écran tactile de la console pour naviguer.


Bien sûr, même s’il est possible d’utiliser la MSI Claw A1M-043FR en tant que PC, la navigation ne sera pas toujours évidente. Surtout lors de l’installation de certains jeux. Donc, comme pour les autres consoles du même genre, on va avoir un logiciel intégré dans la console, afin de pouvoir regrouper les différents Launchers, et installer nos jeux plus facilement. Sur la MSI Claw A1M-043FR, c’est MSI Center M qui va jouer le rôle d’interface multifonction. Cette dernière sera accessible via le bouton gauche de la console, sous le bouton Share. Dans MSI Center M, on va pouvoir installer et choisir nos plateformes de jeux. Parfait pour avoir notre bibliothèque de jeux à portée de main, et effectuer des configurations pour une meilleure optimisation. MSI Center M va aussi permettre de sélectionner son mode de contrôle entre Mode Manette de jeu ou Mode de Bureau. On va aussi avoir un mode Game Setting, qui va nous envoyer sur une page dédiée à diverses configurations de jeu, pour éviter de perdre des heures à régler sa console pour chaque jeu. L’éditeur de paramètres rapides, afin de pouvoir configurer les raccourcis en appuyant sur le bouton droit, sous le bouton Start. Dans cet éditeur, on va avoir la possibilité d’ajouter des paramètres, comme les captures d’écran, le clavier, ou encore, le contrôle de la puissance par l’IA. Dans le MSI Center M, on va aussi pouvoir activer ou désactiver le Wifi et le Bluetooth, ainsi que configurer la puissance de la console, avec différents scénarios, comme le mode performances extrêmes, équilibrés, Super Batterie ou Manuel. On va aussi pouvoir lancer le Moteur AI, afin que l’IA gère la puissance en fonction de l’utilisation. Pour finir, MSI Center M va proposer un mode paramètre qui va permettre de personnaliser le RGB des joysticks et des touches, gérer le micro et le son, ou faire les différentes mises à jour de la console. Ce dernier sera très important pour assurer la bonne performance de la MSI Claw A1M-043FR.

Maintenant qu'on a fait un peu le tour de la console, on va pouvoir parler des jeux. Avec toutes les sorties de ces derniers jours, on ne savait pas vraiment où donner de la tête. On a donc téléchargé un maximum de jeux, dans la limite du raisonnable, afin de pouvoir tester les performances de la MSI Claw A1M-043FR. On a commencé par Silent Hill 2 Remake. Malheureusement, impossible de lancer le jeu sur la MSI Claw A1M-043FR, malgré une console à jour. Un problème que de nombreux autres joueurs ont pu rencontrer. Bon, pas grave, il y a eu d’autres jeux entre temps. On a donc lancé un autre gros morceau, New World: Aeternum. Le dernier jeu d’Amazon Games s’est lancé sans problème, et a su tourner comme un charme sur la MSI Claw A1M-043FR, sans aucune configuration de notre part. Graphiquement, on a fait tourner le jeu en élevé, avec une fluidité exemplaire. Ce qui nous a permis d’enchainer les combats en toute sérénité. L’écran Full HD permet une qualité d’image époustouflante, avec une très belle gestion des couleurs. Et quel que soit le jeu qu’on a pu lancer, on en a toujours pris plein les yeux. Ce qui est très agréable. Après un certain succès avec New World: Aeternum, on s’est dit qu’il fallait tester d’autres jeux. On a donc lancé A Quiet Place: The Road Ahead, Horizon Zero Dawn Remastered, Life Is Strange: Double Exposure et quelques jeux indépendants. Et à chaque fois, le constat était le même, la MSI Claw A1M-043FR avait les griffes assez affûtées pour faire tourner chacun de ces jeux en Full HD. Et c’était un véritable plaisir de pouvoir profiter de ces nombreux AAA au fond de son lit. Mais notre meilleure expérience en jeu fut sur le jeu d’Atlus, Metaphor: ReFantazio. Parfaitement optimisé pour la console, on a pu profiter de la beauté du jeu en mode portable, avec toujours une fluidité parfaite. Ce qui a rendu notre expérience encore meilleure. Bien sûr, pour certains jeux, comme Horizon Zero Dawn Remastered, on a dû revoir nos exigences à la baisse. Mais même en “Moyen”, les différents jeux testés étaient agréables et fluides.

Malheureusement, malgré la bonne publicité que la marque peut en faire sur le site, la batterie reste un point faible. De notre côté, sur des jeux comme Horizon Zero Dawn Remastered ou New World: Aeternum, on n’a jamais pu dépasser l’heure de jeu. Ce qui est problématique. Surtout quand on enchaîne une quête, et qu’on doit l'écouter par manque de batterie. Alors, comme on le pointe souvent du doigt sur nos tests High Tech, il se peut que la batterie soit un peu usée avec les différents tests des autres médias. Ce qui ne permet pas vraiment d’affirmer que la batterie de la MSI Claw A1M-043FR a une faible autonomie en jeu. Mais après avoir mené une petite enquête auprès de certains possesseurs de la console, il s’avère que la batterie de la MSI Claw A1M-043FR soit un très gros défaut. Bien sûr, on ne s’attend pas à 10 heures de jeu. Même les PC Portable n’y arrivent pas. Mais un minimum de 2-3 heures, histoire que l’on puisse pleinement profiter de nos jeux en mode portable avant de dormir.


Pour conclure, malgré le gros souci d’autonomie, la MSI Claw A1M-043FR reste une très bonne console portable. Elle est puissante, légère et agréable à prendre en main. Son côté PC permet de tout faire, sans aucune exception. Et l’interface MSI Center M organise parfaitement notre bibliothèque de jeu. Bien sûr, comme de nombreuses nouvelles technologies, il faut un certain temps avant de réussir à la prendre en main. On ne réussira pas à configurer certains de nos jeux en un seul clic. Il faudra une certaine maîtrise. Mais comme les différentes consoles du même genre, une fois qu’on maîtrise la bête à la perfection, on peut vraiment en faire ce qu’on veut. Même si la MSI Claw A1M-043FR peine à sortir les griffes dans certains domaines.


Note de la rédaction : 8/10 - Une bonne console portable qui a tout pour faire craquer les gamers, sauf la batterie !

251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...