• Couple of Gamer

[High Tech][Test] Microphone Shure MV51


Quand on fait du stream. Ou simplement des vidéos en tous genres. On cherche toujours le microphone idéal pour nous accompagner. Et de nos jours, avec tout ce qui se vend sur le marché, on ne sait plus vraiment vers qui se tourner. De notre côté, on va vous parler d'une marque, très ancienne, appréciée par les musiciens. Shure. Et on va vous faire découvrir l'un de leurs produits, un microphone à l'utilisation multiple, le MV51. Voici notre test.

La marque Shure ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, elle fait partie des grandes marques de l'audio depuis plus de 90 ans. Plus orientés pour les professionnels de la musique, les produits de la marque Shure peuvent aussi trouver preneur chez les personnes lambda. Les streamers. Ou les vidéastes. Pour notre premier test de la marque. On va s'attaquer à un microphone. Le MV51.


Avant de parler technique, on va faire un petit topo sur l'emballage. Shure reste basique de ce côté, avec une petite boîte cartonnée, qui fait à peu près la taille du produit. Sur la face avant, on y découvre la face avant du microphone. Et derrière, la face arrière avec quelques descriptifs, comme les 5 signaux numériques, la compatibilité, ou encore, ce que contient l'emballage. Sur chacun des côtés, on y retrouve aussi un petit descriptif supplémentaire, sur le microphone. Et sur l'entreprise Shure. L'emballage est assez lourd. On sait donc directement que le micro en lui-même le sera.

Une fois ouvert, le micro est soigneusement rangé dans un autre carton, celui-ci anti-choc. Le microphone est fourni avec son câble, et un embout pour raccorder une perche à la place du pied. Comme dit plus haut, le microphone est très lourd. Tout en métal, on ne s'attend pas vraiment à ce qu'il soit léger. La finition avant fait très microphone professionnel, comme on pourrait voir dans des studios d'enregistrement. Certes, sans la perche, ça à moins de gueule. Mais ça reste vraiment magnifique. Sur la face avant, on y retrouve 4 boutons tactiles. Un bouton représenté par une grande barre - et +, qui va permettre de monter ou descendre le volume du microphone. Un bouton avec le logo d'un microphone coupé, pour pouvoir couper le micro d'une simple pression. Un mode casque audio, pour entendre ou non le son via un casque branché au microphone. Et pour finir, la sélection de l'un des 5 modes du micro. Au dos du microphone, on y voit la prise jack pour le casque. Et la prise USB. Comme le Shure MV51 est fourni sans vrai pied, on a le droit à un mini-pied, qui pivote de quelques degrés pour pouvoir le poser sur une surface plane. Au bout de ce pied se trouve un caoutchouc qui se dévisse, libérant ainsi un espace pour installer un pied, ou une perche.

À l'utilisation, le Shure MV51 est très simple. Comme dit plus haut, il possède 5 modes. Le tout premier, l'uniforme. Il ne fait aucun traitement du signal. Donc, pour le coup, ce mode est à utiliser en post prod. Pour une véritable utilisation du microphone, il faudra choisir l'un des 4 autres modes. Deux vont être dédiés à la musique. Ils sont représentés par une guitare, ou un haut-parleur. Ces modes permettent d'enregistrer des instruments de musique. Les deux autres modes quant à eux, serviront pour de l'enregistrement de voix. Le mode chant, comme son nom l'indique, servira surtout à la capture de voix, ou groupe de voix. Et le mode voix parlée, sera utile pour du stream, ou de la vidéo. Nous avons principalement utilisé ce mode pour nos lives.


L'avantage du Shure MV51, c'est qu'il ne demande aucun réglage complexe. Il réussit à cacher les bruits de fond. Il faut juste gérer le gain du microphone, pour trouver son réglage idéal, selon la distance que vous mettez entre vous et le micro. Ça prend seulement quelques minutes. On remarque tout de suite que c'est un produit très professionnel. Et une fois réglé, on y touche plus. Sauf si bien sûr, la voix derrière le micro, change. Ou que vous désirez changer la distance entre vous et le microphone. De plus, si vous êtes chanteur ou musicien dans l'âme, les autres modes vont vous permettre de réaliser quelques folies entre deux vidéos, ou streams.

Pour conclure, on avait un peu peur que le microphone Shure MV51 soit uniquement dédié à la musique. Mais après avoir branché le microphone, et réalisé quelques lives avec, on se rend très vite compte que le microphone peut tout aussi bien faire l'affaire pour les vidéastes et les streamers. Et il fait très bien son job. Du moins, aussi bien que certains micros dédiés. De plus, il est vraiment très simple d'utilisation. Et ne demande pas de réglages complexes, pour pouvoir l'utiliser. Un vrai plus, pour ceux qui passent plus de temps à régler leur micro, qu'à l'utiliser. Si vous cherchez un microphone de qualité. Et si en plus de ça, vous êtes musicien. Le Shure MV51, est le microphone à posséder. Vous verrez, il ne vous décevra pas.


Note de la rédaction : Un microphone simple et efficace, à la qualité exceptionnelle.


116 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now