top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MEDION ERAZER Major X10


Il y a deux semaines, nous avons reçu le tout dernier PC Portable Gaming de chez Medion Erazer, le Major X10. Un PC haut de gamme qui intègre la toute nouvelle carte graphique Intel Arc. Une carte signée Intel qui met tout en œuvre pour concurrencer les dernières RTX. Habitué aux RTX 30xx, on avait qu'une seule envie, découvrir la puissance de l'Intel Arc A730M. Et de le comparer à une RTX 3060 d'un PC portable haut de gamme d'une marque concurrente. Et après deux semaines à faire souffrir la bête de Medion. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce PC méconnu de beaucoup.

Habituellement, nous proposons un petit tour de l'emballage du produit. Malheureusement, nous avons reçu le Medion Erazer X10 dans un carton, qui n'est pas celui de l'emballage. Il était tout de même accompagné de son câble secteur. On va donc passer directement à l'esthétique du PC, ainsi que ses caractéristiques. Avant d'entrer dans les détails.


Le Medion Erazer Major X10 est un PC Portable classique, de couleur noir mat avec une finition en aluminium. Il propose que très peu de détails visuels, mis à part en haut du clavier, avec des motifs en croix qui servent de bouche d'aération. Rien de très "gaming" dans l'âme. On retrouve un petit logo erazer sur l'écran. Et puis plus rien à se mettre sous la dent. Sur les deux côtés, on va avoir quelques aérations. Ainsi qu'une très grande plaque d'aération sous le PC. L'écran du Major X10 fait 16". L'écran peut s'ouvrir à 180 degrés. Un détail qui ne sert sûrement pas à grand-chose. Mais c'est toujours intéressant de le savoir. Pour ce qui est du poids et des dimensions, le Major X10 pèse un peu plus de 2Kg, avec une épaisseur de 2,7 cm. Côté connectiques, le PC Portable de Medion nous offre un port USB-A 3.2 Gen 2 et une prise jack 3,5 mm sur le côté gauche. 2 ports USB-C 3.2 Gen 2, et un port USB-A 3.2 Gen 2 sur le côté droit. Et pour finir, un port RJ45, un port USB-A 3.2 Gen 1, et un port HDMI 2.0 à l'arrière. En plus d'un port Ethernet, le Major X10 comprend une carte Wi-Fi 6 AX201, pour une connexion sans-fil de très bonne qualité. Pour finir, on va aussi avoir une petite Webcam sur l'écran. La petite information toujours utile pour certains streamers.

Une fois le Major X10 allumé, on va avoir le droit à un rétroéclairage bleu sur l'ensemble du clavier. Ce rétroéclairage aura tendance à s'éteindre très vite, si on reste inactif. Parfait pour les petites économies d'énergies. Mais si on regarde de plus près, ce rétroéclairage aura 3 zones. La première, la zone classique du clavier. La seconde, le logo Erazer, sur la façade arrière de l'écran. Et la troisième et dernière zone, sur les côtés du clavier. Plus précisément, en haut à gauche et à droite. Grâce au logiciel fourni avec le PC, le Control Center, on va pouvoir changer les couleurs de ces 3 zones. Et attribuer des effets à chacune de ces zones. Par exemple, passer du bleu d'origine du clavier, à un mélange de couleurs, avec un effet vague. Comme on peut le retrouver sur de nombreux PC. Petite particularité, c'est que le RGB du côté droit et du côté gauche est dissociable. On peut donc s'amuser à faire un peu tout est n'importe quoi avec le RGB du Major X10, histoire de le personnaliser à sa sauce.


En plus de personnaliser les couleurs des différentes zones RGB du Major X10, le Control Center va nous permettre de gérer au mieux son utilisation, grâce à différents modes. Le mode bureautique. Le mode Gaming. Et pour finir, le mode Turbo. Selon le mode sélectionné, le PC va gérer la puissance du CPU, du GPU, et des ventilos. Pour finir, le Control Center va aussi permettre d'activer quelques paramètres supplémentaires, comme la charge via l'USB.


Bon, avant d'entrer dans les détails du test de ce Major X10 signé Medion, on va parler de ses caractéristiques. Car, même si ce PC est l'un des premiers à avoir comme carte graphique, l'Intel Arc A730M, il a aussi d'autres points forts à mettre en avant. Comme son processeur Intel Core i7-12700H 2.30Ghz, et ses 14 cœurs, alliant puissance et performance. 32Go de ram. Et un petit SSD de 1To. Concernant l'Intel Arc A730M, il offre 24 cœurs de puissance, qui vont faire tourner ce PC Gaming de Medion, comme un PC Portable équipé d'une RTX 3060. Mais il faut savoir que pour pousser le Major X10 dans ses meilleurs retranchements, il faudra passer en mode Turbo. Car sinon, l'Intel Arc A730M ne fera pas long feu sur des gros jeux.

D'ailleurs, les performances en jeux de l'Intel Arc A730M peuvent parfois faire douter. Et si on le compare à deux autres PC qu'on a pu testé, équipés d'une RTX 3050 Ti pour l'un, et d'une RTX 3070 pour l'autre, ce GPU signé Intel se place entre les deux, avec quelques mauvaises performances sur des jeux très gourmands. On a testé ses performances sur différents jeux qui font souvent souffrir les PC Portable, même les plus performants. Tout d'abord, on a commencé doucement, avec un jeu comme Bus Simulator 21, qui reste gourmand, sans trop en demander. Avec ce jeu, l'Intel Arc A730M n'a pas vraiment eu peur. Et a pu faire tourner le jeu pendant des heures, sans même utiliser ses ventilos. Ensuite, on a testé la puissance du Major X10 sur un jeu plus gourmand, mais qui reste un peu daté, The Witcher 3. Par défaut, le jeu propose une configuration élevée qui tourne très bien. Mais une fois qu'on passe en Ultra, ça commence à ralentir un peu. On a une faible perte de FPS, qui se ressent lors de certaines scènes du jeu. De plus, les ventilos commencent à s'activer, afin de refroidir tout ça. Pour finir, l'ultime test sur un jeu récent. Malgré le coup de chaud sur The Witcher 3. Pour ce dernier essai, on a voulu faire tourner Need For Speed Unbound. Lors de notre premier essai, le jeu ne tournait pas du tout. On a dû effectuer différentes mises à jour du PC avant de pouvoir enfin le lancer. Malheureusement, pas en ultra. Car il tournait à 40-45 FPS. Donc, on a dû réduire en moyen pour une fluidité au top lors des courses.


Avant d'en finir avec le test du Major X10, on va parler de la durée de vie de la batterie. Selon l'utilisation, la batterie va durer plus ou moins longtemps, comme de nombreux PC Portable. En jeu, il est possible de jouer pendant 3 bonnes heures, avec une charge à 100%. Ce qui reste dans la moyenne des autonomies en jeu des PC Portable. Pour une utilisation en mode bureautique, la batterie va tenir facilement 6 heures. Bien sûr, ce temps peut varier en fonction des applications utilisées. Le petit plus de la batterie, c'est qu'elle n'a pas tendance à surchauffer, même en jeu.

Pour finir, le MEDION ERAZER Major X10 est un PC Portable dédié au gaming puissant, qui n'a pas à rougir face à la concurrence, malgré un début, parfois raté, de l'Intel Arc A730M. Certes, il se place au-dessus d'une RTX 3050 Ti. Et arrive à égaler, quelques fois, la RTX 3060. Mais les performances en jeu restent trop faibles pour pouvoir apprécier comme il se doit de bonnes sessions gaming. Et même si le Major X10 a de très bonnes qualités, comme son écran 16", sa résolution 2 560 x 1 600, et son magnifique jeu de couleur. Mais ça ne fait pas tout. Surtout pour un PC dédié au gaming.


Note de la rédaction : 7/10 - Un PC Portable puissant, qui embarque un Intel Arc A730M loin d'être son point fort en jeu.

1 014 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...