
Après avoir testé la manette Hyperion Meteor de chez NYXI, ainsi que la magnifique manette Bluetooth de la marque, la NYXI Warrior. C'est au tour de la dernière arrivée d'avoir le droit à son petit test, la Nyxi Flexi. Une manette Sans-Fil compatible PC, Nintendo Switch et iOS/Android, avec la particularité d'avoir les 4 touches principales, ainsi que le joystick droit et la croix directionnelle, interchangeables. Une manette très proche de la Warrior dans ses caractéristiques, mais qui se veut un peu plus pro. Et après de nombreuses heures sur nos jeux préférés en compagnie de la Nyxi Flexi, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Comme toujours, on commence notre test par un petit tour de l'emballage. La NYXI Flexi a le droit à un carton simple, blanc et bleu. Sur la face avant, on retrouve un visuel de la manette. Et au dos, un visuel présentant les touches interchangeables. On va aussi avoir le droit à quelques informations importantes, comme le RGB, la compatibilité et certaines spécificités du produit. À l'intérieur, on retrouve, soigneusement rangé dans un autre emballage bleu, la NYXI Flexi qui reprend un peu le design de certaines manettes Thrustmaster eSwap. On retrouve aussi un câble USB-C pour jouer en filaire, ainsi qu'un dongle USB pour la connexion sans-fil sur PC et Nintendo Switch. Bien sûr, on n’oublie pas la notice, qui peut toujours servir.
La NYXI Flexi reprend Warrior reprend le design de eSwap de chez Thrustmaster, avec les boutons d’une manette Xbox. Sur la face avant, on retrouve les 4 boutons classiques, A, B, X et Y, le bouton option et start, les deux joysticks à effet Hall, donc anti-drift et sans délai, et la croix directionnelle. On retrouve aussi un bouton Home avec le logo Nyxi, et une touche T et M, pour le mode turbo et le macro. La particularité de la face avant, c’est qu’elle possède un cache aimanté qui, une fois retiré, permet de permuter le joystick droit et la croix directionnelle, afin d’avoir une position de joystick symétrique, comme sur une manette PlayStation. On va aussi pouvoir permuter les 4 boutons, afin d’avoir un positionnement comme sur une manette Nintendo Switch. Parfait pour l’adapter au jeu et à la console. Le premier changement des joysticks et des touches est assez difficile. Mais il ne faut pas hésiter à forcer pour retirer tout ceci. Comme toutes les manettes, la NYXI Flexi est aussi équipée de 4 gâchettes, R1, R2, L1 et L2. Oui, la NYXI Flexi ne connaît pas la guerre des consoles. Pour finir, au dos de la manette, on retrouve 4 boutons supplémentaires et configurables, afin de maîtriser n’importe quel jeu du bout des doigts. Ainsi que deux petits boutons pour gérer le rétroéclairage et effectuer une réinitialisation.
La Nyxi Flexi fonctionne aussi bien en filaire qu’en sans-fil via le Dongle ou en Bluetooth. Et elle se branche facilement sur PC et Nintendo Switch. Une fois allumée, les petits trous sur les deux poignets de la manette s’illuminent. Grâce au petit bouton au dos, on va pouvoir choisir la couleur que l’on souhaite, ainsi que le style d’animation. Un peu opter pour un RGB fixe ou un RGB animé. Comme précisé plus haut, la Flexi propose un mode Turbo activable grâce à un petit bouton devant. Ce mode va permettre d'améliorer la réactivité des touches pour certains jeux. Parfait pour des jeux de courses ou des FPS. Le mode Turbo est très utile pour les joueurs qui aiment être compétitifs.
Avec ou sans le mode Turbo, la Flexi de chez NYXI est une manette agréable à prendre en main, avec un bon grip et une bonne réactivité en jeu, que ce soit en filaire ou sans-fil. Pour les joueurs Nintendo Switch, la Flexi est équipée d’un gyroscope à 6 axes, qui fonctionne parfaitement, avec une très bonne reconnaissance, qu’importe le jeu. Et pour les amateurs de FPS ou de courses, les gâchettes L2 et R2 sont équipées de capteurs à effet Hall linéaire avec une distance de détection de 0.1mm. Du côté de l'autonomie, la Flexi de chez NYXI est très intéressante, avec une dizaine d’heures d’autonomie, pour environ 2 heures de charge. Et bien sûr, comme elle est aussi filaire, on peut très vite la brancher pour continuer à jouer.
Pour conclure, les manettes de chez Nyxi, que ce soit l'Hyperion ou la Warrior, ne nous ont jamais déçus. Et que dire de la Flexi. Une nouvelle fois, on a entre les mains une très bonne manette qui s’adapte à tous les types de joueurs. Qu’on soit un joueur habitué à la Dual Sense ou à la manette Xbox, la Flexi est prête à nous combler. Les vibrations sont assez puissantes, et très agréables. Ce qui rend les jeux de courses agréables. Et ses fonctionnalités dédiées à la Nintendo Switch nous permettent de profiter de la Flexi sur n’importe quel jeu prenant en charge la détection de mouvement. Une manette de qualité, comme les nombreux autres produits de la marque, qu’on ne peut que recommander.
Note de la rédaction : 10/10 - Une très bonne manette sans-fil pour Nintendo Switch, PC et iOS/Android, qui s’adapte à tous les joueurs !
Comments