Alors que les jeux deviennent de plus en plus volumineux, et que les SSD intégrés sur nos consoles sont très vites saturés, on se sent obligé de penser à l'achat d'une extension, afin de pouvoir continuer à télécharger des jeux, au lieu de tout supprimer. Mais souvent, on ne sait pas quelle solution de stockage choisir pour sa console. Et encore moins, est ce qu’il sera compatible. Parmi les marques qui offrent des SSD de qualité, on retrouve Lexar. Et dernièrement, ils ont lancé le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0, disponible chez Amazon.fr. Une solution de stockage idéale pour la PlayStation 5, proposant des performances atteignant 7 400 Mo/s en lecture et 6 500 Mo/s en écriture. De quoi garantir des temps de chargement réduits et un gameplay fluide. De notre côté, nous avons pu tester ce tout nouveau SSD. Et après l’avoir monté, puis téléchargé quelques jeux, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Une fois n’est pas coutume, on commence ce petit test High Tech par un tour de l’emballage. Pour le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar, on a le droit à un petit carton blanc et bleu très classique qui nous fait penser à un carton de la PlayStation 5, avec un visuel du SSD sur le devant, ainsi que quelques informations comme sa capacité de 2To, les 7 400 Mo/s de vitesse de lecture. Au dos, on a le droit à d’autres informations qui nous ramènent au site web de Lexar. Une fois ce carton ouvert, on retrouve le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar protégé par un emballage plastique très solide. Il est accompagné d’une petite vis. Dans le carton, on retrouve aussi un guide d’installation pour pouvoir monter ce SSD avec précaution dans la PlayStation 5.
Pour sortir le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar, il faut faire attention. Car les deux coques de plastique sont bien collées. Ce qui rend l’extraction délicate. Une fois divisé en deux, on peut prendre avec délicatesse le SSD, et préparer la PlayStation 5. Avant l’installation du SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar, on n’oublie pas d'éteindre complètement la PlayStation 5. Puis, une fois débranchée, on commence à retirer le socle, ainsi que la façade côté SSD. Quand cette dernière est retirée, on a accès à l’emplacement du SSD. Un petit coup de tournevis pour retirer le cache, puis on garde le tournevis pour la seconde étape qui consiste à dévisser la petite vis à l'intérieur, qui va nous servir à bloquer le SSD une fois branché.
Le branchement du SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar va se faire assez instinctivement. On va le placer dans le port dédié, puis installer la vis pour le stabiliser. Quand tout ceci sera terminé, il ne restera plus qu’à refermer le cacher, réinstaller la coque de la PlayStation 5, puis tout rebrancher. À l’allumage, la PlayStation 5 va détecter automatiquement le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar. Et après un petit formatage rapide, on va pouvoir l’utiliser comme espace de stockage. Il faut savoir que sur ce SSD, seuls les jeux vont avoir leur place. Pour le reste, comme les photos ou les sauvegardes, il faudra passer par le SSD principal de la console.
Le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar propose 2 To de stockage. De quoi installer de nombreux jeux selon la taille. Du côté des caractéristiques, ce SSD propose 7 400 Mo/s de vitesse de lecture maximale, et 6 500 Mo/s d’écriture. Avec une telle puissance, on peut profiter de tous nos jeux avec des temps de chargement réduits, ainsi qu’un gameplay fluide. Sur les différents jeux installés et testés, on n’a pas vraiment vu la différence entre le SSD de la PlayStation 5 et le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar. Dans les deux cas, on profite de nos jeux, sans chargement excessif, et sans aucun souci de ralentissement.
Pour conclure, avec des jeux de plus en plus gros, l’achat d’un SSD devient presque obligatoire. Et avec tous les SSD que l’on trouve sur le marché, ce n’est jamais facile de faire le bon choix. Mais en choisissant le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar, on est sûr d’avoir un SSD de qualité, puissant et compatible pour la PlayStation 5. De quoi garantir une extension de stockage pour notre console, prête à accueillir les futurs AAA de 150Go. Parfait pour les joueurs qui souhaitent vraiment en finir avec le manque d’espace. Et pour ceux qui n’auraient pas assez de 2 To, le SSD PLAY 2280 PCIe 4.0 de chez Lexar propose une version 4 To. Car on ne dit jamais non à quelques To supplémentaires. Surtout de nos jours.
Note de la rédaction 10/10 - L’allié parfait pour notre PlayStation 5 !
Comments