Ces dernières semaines, on a eu la chance de pouvoir tester le casque gaming d'Epos en collaboration avec DROP, le PC38X. Un casque gaming filaire, qui tente d’allier puissance et qualité. Mais est-ce vrai ? A-t-il de quoi satisfaire les gamers ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.
Une fois n'est pas coutume, on découvre une première fois le casque grâce à son emballage. Et ce PC38X s'éloigne grandement des autres produits de la marque EPOS. Car ce dernier nous propose uniquement une boite en carton marron de petite taille, avec le nom du casque écrit en noir et en gros sur la face avant. Un emballage plus que classique, qui manque un peu de folie. L’ajout d’informations, ou quelques photos du casque, n'aurait pas été de trop.
Comme on n’a pas grand-chose à mentionner sur l'emballage, il est temps d'aller voir ce qui se cache à l'intérieur de ce carton neutre. À notre plus grande surprise, à l'ouverture, on ne tombe pas directement sur le casque. Ce dernier est directement rangé dans un sac en tissu noir avec uniquement la marque du collaborareur DROP écrit en blanc. Une fois le sac ouvert, on retrouve notre casque rangé dans un sachet de protection blanc. Histoire d’ajouter une protection supplémentaire. Dans le carton, on retrouve aussi deux câbles. Un câble, de plus de 2 mètres, qui nous permet de le brancher sur le PC, avec son embout à double connectique. Et le second, un câble jack 3.5mm qui peut se brancher sur les manettes des consoles, ainsi que sur mobile ou sur Nintendo Switch. Pour finir, le PC38X est fourni avec une seconde paire de coussinets. Mais plus dur que les coussinets d’origine.
Une fois le casque entre nos mains, et vu le poids du carton, on n’est pas très surpris d'avoir un casque très léger. En même temps, il ne pèse que 253g. Niveau design, on est sur un produit simple en plastique noir assez sobre. L'arceau est en plastique noir sur le dessus, avec la marque d’EPOS et de DROP, ainsi qu’une épaisse couche en mousse séparée en deux. Les oreillettes ont un grillage en plastique, qui laisse apparaître la mousse jaune intérieur des oreillettes. Ceci permet aussi d’apporter un peu de couleur au casque. D’ailleurs, on retrouve un peu de jaune sur le câble jack 3.5mm. Par défaut, les coussinets installés sont en mousse souple. Mais il est possible de les changer grâce aux coussinets durs fournis avec le casque. Malheureusement, le changement de coussinets est loin d’être une étape facile, contrairement à de nombreux casques. Et on n’a pas vraiment envie de casser le casque pour un simple changement de coussinets. Sur un des côtés du casque, on retrouve le micro en plastique non-rétractable. Mais avec un embout déformable au milieu, afin de l’éloigner ou non de la bouche. Le microphone propose aussi un système de Mute quand le micro est relevé. Sur la seconde oreillette, on retrouve la molette pour monter ou baisser le son.
Une fois sur la tête, le casque est très léger, comme on s'y attendait. Le réglage de l'arceau permet de s'adapter parfaitement à tous les types de tête. La mousse de l'arceau permet un meilleur confort. Ce qui va le rendre très agréable sur les longues sessions. Il en est de même pour les coussinets qui proposent un agréable confort. Malheureusement, comme elles sont en mousse, l'isolation phonique n’est pas au rendez-vous. Et elles laissent passer le moindre bruit autour de nous.
Bien sûr, le plus important dans un casque, ce sont les performances. Le casque propose un très bon son, malgré la mauvaise isolation. Que l’on soit sur PC, consoles, ou même mobiles, le son est toujours parfait. Malheureusement, l’application EPOS ne détectant pas ce casque, impossible de faire quelques réglages supplémentaires. Donc, aucune modification du bruit, des basses, et autres. Pour finir, le casque propose un microphone de très bonne qualité, qui ne laisse passer aucun bruit de fond. Parfait pour les gamers qui ont souvent de l’agitation autour d’eux lors de leurs sessions gaming.
Pour conclure, l'EPOS X DROP PC38X est une très bonne surprise. Mis à part l'isolation phonique, il est très agréable à porter, même après de nombreuses heures. Le microphone est de très bonne qualité, comme le son, quelle que soit la plateforme. Le tout dans un design sobre et élégant. Une très belle collaboration qui nous offre un produit de très bonne qualité.
Note de la rédaction 8/10 - Un très bon casque gaming, qui lui manque juste l’isolation phonique pour être parfait.
Comments