top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Casque Gaming AOC GH401


Alors qu'on a pu déjà tester différents casques Gaming, de marques variées. On n'avait pas encore eu la chance de pouvoir en essayer un de la marque AOC, très connue pour ses écrans gaming de qualité. Et depuis 2 semaines, on teste le casque Gaming GH401 de la marque, afin de donner notre avis. Et après de longues sessions gaming avec ce casque sur nos oreilles, il est temps pour nous de partager nos impressions.

On commence notre test de ce produit par un petit tour de l'emballage. Le Casque Gaming AOC a le droit à un carton souple noir, avec une photo du casque au recto et au verso, sublimé d'un effet lumineux orangé. Sur cet emballage, on retrouve aussi les diverses informations importantes, comme sa compatibilité PlayStation, Xbox, PC, Nintendo Switch et mobiles. Ainsi que son autonomie, ou encore son micro détachable. À l'intérieur du carton, on a un plastique qui permet de ranger le casque. On y retrouve aussi la notice, un câble USB-C pour la recharge, un câble jack 3.5mm, pour utilisation sur toutes les plateformes, et le dongle sans-fil 2.4Ghz, compatible PlayStation, PC et Nintendo Switch.


Une fois sorti de son emballage, on découvre les finitions très arrondies du AOC GH401, mélangeant métal et plastique, avec une mousse très confortable sur l'arceau du casque.

Du côté des oreillettes, on a des coussinets en mousse, assez épais, et large, qui épousent parfaitement la forme des oreilles. Le micro détachable se trouve du côté de l'oreillette gauche. Ce dernier est détachable, mais pas rétractable. On ne peut donc pas le régler. Mais sa longueur lui permet d'arriver facilement au niveau de la bouche. Ce microphone est équipé d'une mousse à réduction de bruits. L'arceau est équipé de 6 ou 7 crans de réglages, afin de s'adapter à toutes les têtes. Sur l'oreillette gauche, on va avoir tous les boutons du casque, ainsi que les connectiques. Un bouton pour allumer et éteindre le casque. Un bouton pour muter le micro. Une molette de réglage pour le volume. Un port USB-C pour recharger ce dernier. Et pour finir, une prise jack 3.5mm.

Posé sur la tête, l'AOC GH401 est très léger. Les différentes mousses, que ce soit sur l'arceau, ou sur les oreillettes, rendent le casque agréable à porter, même lors des longues sessions. Malheureusement, les coussinets ne permettent pas une bonne insonorisation. Mais pour le petit prix du casque, ça reste convenable.


Du côté des branchements, on va avoir deux possibilités. La première, en utilisant le dongle USB 2.4Ghz sur son PC, ou les consoles compatibles. La seconde, en jack 3.5mm, avec le câble fourni. De notre côté, on a testé les deux options. Et le résultat est assez similaire. Le casque propose un son stéréo 2.0 multidimensionnel, qui permet une bonne immersion dans le jeu, amplifiant l'immersion dans le jeu. Même si à pleine puissance, il n'est pas aussi fort que la voix qui indique le pourcentage de batterie, ou l'allumage du casque.


Côté caractéristiques, l'AOC GH401 propose une bande passante de 20 Hz avec une indépendance acoustique de 32 omhs. Avec une puissance maximum de 50 mW. Ce qui permet d'avoir un son assez puissant, qui n'a pas la vocation à nous exploser les tympans. Du côté du microphone intégré au RIG 600 PRO HX, malgré sa très petite taille, il est de très bonne qualité, avec une bande passante de 100 Hz. Il est omnidirectionnel. Ce qui le rend sensible au son de 360°. Et la portée du sans-fil est d'une dizaine de mètres avant une déconnexion.

En jeu, le casque gaming GH401 d'AOC propose un son agréable. Certes, on est loin des casques haut de gamme, proposant du Dolby Atmos ou autres. Mais pour le prix, ça reste un son qui nous immerge facilement dans les jeux. De plus, le casque n'étant pas très lourd, on peut facilement enchaîner les sessions. Même si sa durée de vie est un peu courte. 17 heures sur le papier. Un peu moins en pleine puissance. Et si on souhaite le recharger en jouant, on va devoir changer de casque. Car, une fois branché, le son ne fonctionne plus. Ou il faut passer en mode filaire. Un gros défaut qui nous fait regretter le côté sans-fil de ce casque. L'autre défaut, c'est le micro. On a rien à dire sur la qualité du son de ce dernier. Mais sa finition laisse à désirer. Son côté souple ne permet pas de le maintenir dans une position souhaitée. Et très vite, il va se repositionner vers le bas. Nous empêchant une bonne communication. Et on a beau essayer plusieurs options pour le faire tenir, ça ne fonctionne pas. Ce qui le rend inutile sur le long terme.


Pour conclure, le Casque Gaming AOC GH401 est un produit intéressant pour son petit prix. Le son est correct. Les mousses sont agréables, même lors des longues sessions gaming. Et il est multiplateforme. Certes, il n'est pas parfait. Surtout du côté du microphone. Mais ça reste un casque bas de gamme parfait pour les petits budgets.


Note de la rédaction : 7/10 - Un casque gaming bas de gamme intéressant, qui aurait pu s'améliorer sur certains points, dont le microphone.

189 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...