top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] AverMedia Live Gamer Ultra 2.1


Référence des streamers et vidéastes depuis plusieurs années, AverMedia ne cesse de faire évoluer ses produits. Surtout du côté des cartes d'acquisition, qui font le bonheur de nombreux gamers à chaque nouvelle sortie. Nouveau chez AverMedia, le GC553G2 ou plus simplement, le Live Gamer Ultra 2.1, est une carte d'acquisition HDMI 2.1, permettant une transmission 4K144 et 4K120, pour des streams ou des vidéos de très haute qualité. Et après avoir testé ce nouveau petit bijou d'AverMedia, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Comme toujours, on commence notre petit test High Tech par un tour de son emballage. Le Live Gamer Ultra 2.1 de chez Avermerdia a le droit à un carton très classique, blanc et rouge, avec le produit en photo sur la face avant, et quelques informations, comme le VRR, et la résolution de capture. Au dos, on va avoir les caractéristiques du produit, avec un peu plus de détails sur les connectiques. Une fois notre carton ouvert, un plan de branchement va se trouver à l'intérieur, afin de mieux comprendre comment bien brancher son AverMedia, que ce soit sur un PC ou une console. On va aussi avoir un petit QR code qui va nous permettre de télécharger un logiciel permettant de personnaliser le RGB du Live Gamer Ultra 2.1.


Dans le carton, on retrouve aussi notre Live Gamer Ultra, et sa forme ovale, et ses différents câbles. On va avoir un câble HDMI 2.1, un câble USB Type-C 10Gbps, et un câble audio 4 pôles 3.5mm. On va aussi avoir notre manuel d'utilisation, qui va nous être très utile pour le premier lancement. Du côté de notre Live Gamer Ultra 2.1, on va avoir un appareil assez classique, noir, avec AverMedia inscrit sur le dessus, et un trou en plein milieu, composé de plusieurs LEDs, que l'on va pouvoir personnaliser comme on le souhaite. Au dos, on va avoir 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C, 1 port HDMI Out pour la sortie, 1 port HDMI In pour l'entrée, et 2 ports 4 pôles 3.5mm pour le branchement d'un casque ou d'un contrôleur.

Avant de pouvoir utiliser le Live Gamer Ultra 2.1, il va falloir télécharger au préalable le logiciel ReCentral. Ce dernier ne change pas trop avec les années. Et nous propose toujours sa même interface, pas toujours facile à utiliser la première fois. Selon l'utilisation Stream ou Enregistrement, on va devoir, dans un premier temps, brancher le Live Gamer Ultra 2.1 à la console, à la TV et au PC. Ensuite, quand l'AverMedia aura détecté la source principale, il ne restera plus qu'à enregistrer sa vidéo ou lancer son live via RECentral. Le RGB du Live Streamer 2.1 va nous permettre de connaître l'état de notre connexion. Par exemple, si le RGB est en mode vague Arc-en-ciel, c'est que tout est opérationnel. D'autres codes couleurs, comme orange clignotant qui va nous avertir d'une erreur du côté de la connexion USB 2.0.


Si on entre un peu plus dans les termes techniques, le Live Streamer Ultra 2.1 propose une résolution maximale en 2160x144 HDR/VRR, 1440x240 HDR/VRR et 1080x360 HDR/VRR, une résolution de capture maximale de 2160x60 sous Windows et 2160p30 sous macOS, et pour finir, une résolution prise en charge de 2160p, 1440p, 1080p, 1080i, 720p, 576p, 576i, 480p, 480i. Pour faire tourner le Live Streamer 2.1, il faut au minimum un Intel Core i5- de 6e génération, ou un AMD Ryzen 3 ou supérieur, une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 ou AMD RX 5700, et 8 Go de RAM. Sur un Laptop, la configuration requise demande un Intel Core i7-7700HQ, et une NVIDIA GeForce GTX 1050Ti.

Lors de la capture, le Live Gamer 2.1 nous offre une qualité d'images optionnelles, en 4K144 et 4K120. Et grâce à la technologie VRR, on a le droit à un retour très fluide de notre jeu, sans perdre en qualité. Certes, pour une qualité exceptionnelle, il faut aussi un PC qui tienne la route. Et sur un PC Portable comme le MSI Katana 17 B13VEK, on peut facilement enregistrer ou streamer en haute résolution. Ce qui ne sera peut être pas le cas sur un PC tournant encore sous GTX 1060.


Pour conclure, comme les nombreuses cartes d'acquisition de la marque, le Live Gamer Ultra 2.1 fait son job de la plus belle des manières. Il est parfait pour l'enregistrement ou le stream de nos jeux, dans une version la plus optimale possible. Parfait pour les gamers qui souhaitent de la qualité dans leur retransmission. Certes, il y a encore quelques problèmes avec la Nintendo Switch, qui a tendance à ne pas détecter la capture par moments. Mais pour le reste, le Live Gamer Ultra 2.1 est un outil idéal. Qu'on soit un streamer, ou simplement un joueur qui souhaite enregistrer ses meilleurs moments en jeu.


Note de la rédaction : 10/10 - Une carte d'acquisition parfaite, pour un enregistrement de qualité !

206 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...