top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Asus ROG STRIX G16


Après avoir eu la chance de pouvoir tester la puissance de la ROG Ally Z1 Extrême, un autre produit de la marque Asus ROG a eu le droit à son petit contrôle technique, le ROG STRIX G 16. Un laptop gaming puissant, équipé d’une NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop, d’un processeur Intel Core i9-13980HX. Une très belle démonstration de force pour ce laptop, qui nous offre l’opportunité de jouer à n’importe quel jeu récent. Et après avoir passé de nombreuses heures sur ARK Survival Ascended, pour ne citer que lui, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce petit STRIX G 16 de chez ROG.

Les années changent, mais pas nos habitudes. Et pour bien commencer ce test, on va parler du carton. Le ROG STRIX G 16 a le droit à un carton plus ou moins classique. D’un côté, on va avoir le logo d’Asus ROG, ainsi que le mot ROG, écrit en rouge. Puis en noir, et en très gros, le mot STRIX. De l’autre côté, c’est une autre histoire. Car on va avoir une sublime illustration, style planche de bande dessinée de Super-Héros. Certes, ça manque de couleurs. Mais ça reste magnifique. On va aussi avoir la petite étiquette, avec les différentes caractéristiques du PC Portable d’Asus ROG. Une fois qu'on ouvre le carton, on découvre un autre carton, comprenant divers compartiments, permettant de ranger le STRIX G16, la petite documentation, ainsi que le chargeur. Ce second carton est très bien pensé. Et permet un rangement plus simple du PC, si on n’a pas encore de pochette de transport.


Quand on sort l’Asus ROG STRIX G16 de son carton, on découvre un PC Portable assez léger de 2.5kg, et de couleur grise. Sur la façade avant, on retrouve le logo d’Asus ROG en noir. Quand on ouvre le PC Portable, et qu’on l’allume, on a le droit à un rétroéclairage du clavier. 9 touches, la barre d’espace, ainsi que A,Z,E,R,Q,S,D et F, sont translucides. Mais on le voit uniquement si les touches sont rétroéclairées. En haut de l’écran 16”, on a aussi la petite webcam 720p. Et pour finir, une barre lumineuse Aura Sync, pour illuminer nos parties.

Du côté des connectiques, le ROG STRIX G16 est équipé d’une 1 prise jack 3.5mm, 1 port RJ 45, 1 port HDMI 2.1 FRL, 2 ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C prenant en charge le DisplayPort, le power delivery, ainsi que le G-SYNC, et pour finir, un port Thunderbolt 4 avec support DisplayPort. On retrouve aussi une carte Wi-Fi/Bluetooth Wi-Fi 6E(802.11ax) + Bluetooth 5.3, pour les connexions sans-fil.


Côté caractéristique, le ROG STRIX G16 est un monstre de puissance, pour le jeu, le stream, et bien d'autres. Il est équipé d’une NVIDIA GPU GeForce RTX 4070 pour PC portable, 8 Go GDDR6, 115W+25W de Puissance Graphique Maximale avec Dynamic Boost, 2175MHz Boost Clock+50MHz OC. Un processeur Intel Core i9-13980HX 2.2 GHz, 24 cores. 16 Go DDR5-4800 SO-DIMM, 2 slots DDR5-4800 SO-DIMM pour 32 Go maximum. Et SSD M.2 NVMe PCIe Gen 4.0 de 1 To. Une batterie Li-ion 4-cellules, 90 Wh. Et une alimentation de 280 watts. Le ROG STRIX G16 dispose aussi d'un système audio 2x1W Dolby Atmos, et microphone intégré. Et du côté de l'écran, on va avoir un écran 16" QHD+ 16:10 (2560 x 1600, WQXGA), dalle IPS, avec technologie anti-reflet, une rafraîchissement de 240 Hz, un taux de réponse de 3ms, le G-Sync, les technologies MUX Switch et NVIDIA Advanced Optimus, ainsi que le support Dolby Vision HDR.

La configuration embarquée dans l’Asus ROG STRIX G16 permet de faire tourner n’importe quel jeu, même en ultra. De notre côté, on s'est lancé dans notre petit jeu du moment, 'Ark: Survival Ascended. Même si le jeu n’est pas le plus gourmand. Il a tendance à faire souffrir certaines configurations. Surtout dans des zones très développées. Mais pourtant, le ROG STRIX G16 n’a pas flanché une seule seconde. On a pu parcourir l’île, sans problème, avec très peu de ralentissement lors de certaines explorations qui tirent souvent sur la mémoire. Pour des jeux un peu plus gourmands, même constat. Le ROG STRIX G16 ne s’en sort pas trop mal. Il a quelques ralentissements sur des jeux comme Starfield ou Death Stranding. Il faut donc ajuster les paramètres du jeu, et ne pas les faire tourner en ultra, pour plus de fluidité. Mais ce qu’il y a de plus agréable avec le ROG STRIX G16, c’est sa ventilation. À notre grande surprise, même lors des longues sessions de jeu, le PC ne chauffe pas trop. Et il ne souffle pas. Car souvent avec un PC Portable, ce qu’on redoute le plus, c’est la surchauffe, ou le bruit du ventilateur. Mais pour le coup, il n’y a rien à redire de ce côté. Par contre, une fois branché sur le secteur, ça commence à chauffer et faire du bruit. Mais ça reste normal pour un PC Portable. Du côté de l’autonomie, lors d’une utilisation classique, le ROG STRIX G16 peut facilement tenir 8-10 heures. En jeu, tout dépend du jeu. Ça peut aller d’une petite heure, sur un jeu ultra gourmand, à trois bonnes heures.


Pour finir, le ROG STRIX G16 de chez Asus est une très belle surprise. C’est un PC Portable assez puissant, qui fait tourner n’importe quel jeu, sans trop de problèmes. Mais ce qu’on apprécie vraiment dans ce laptop, c’est son côté silencieux, et le très bon refroidissement, qui permettent de profiter pendant des heures de nos jeux au clavier/souris, sans se brûler le bout des doigts. Un PC Portable de qualité, à l’image de nombreux produits d’Asus.


Note de la rédaction : 10/10 - Un laptop surprenant et puissant, parfait pour tous les types de gamer !

434 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...