top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] AOC AGON PRO AG276QZD


Après une petite pause dans la découverte des écrans AOC AGON, on a eu la chance de pouvoir découvrir un nouveau moniteur de la marque, l'AOC AGON PRO AG276QZD. Un écran OLED de 27”, proposant un taux de rafraîchissement de 240Hz et un temps de réponse GtG de 0,03ms. Parfait pour le jeu et l’eSport. Et après deux semaines à en prendre plein les yeux, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouvel écran de la marque AOC.

Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, on commence ce nouveau test High tech par un tour de l'emballage. Le carton de l’AOC AGON PRO AG276QZD est assez petit. En même temps, on est sur un écran standard de 27”. Ce qui reste petit pour les joueurs actuels qui commencent tous à vouloir des écrans de plus de 32”. Ce carton est de couleur noir et violet. Et, comme toujours avec les produits du même genre, on retrouve une photo de l'écran en question, avec quelques informations importantes. Petit gage de qualité supplémentaire, on retrouve le petit badge du Redot Winner 2023.


À l'intérieur de l'emballage, on retrouve l'écran d'AOC soigneusement emballé dans son polystyrène, avec les deux parties du pied, la petite notice pour savoir comment monter le pied, ainsi que les différents câbles, comme le câble HDMI et le câble Display, ainsi que l’alimentation. Du côté du montage, le pied se clipse au dos de l'écran. Ce qui simplifie cette étape. Même si on a la sensation que le pied ne se fixe pas bien à l’écran. Heureusement, ce n’est pas le cas. Une fois le pied fixé, il tient parfaitement l’écran. D’ailleurs, avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que le pied du AOC AGON PRO AG276QZD propose une forme atypique pour que les joueurs eSport puissent placer plus facilement leur clavier et souris à côté de l’écran.

Une fois l’écran monté, il ne reste plus qu’à l’installer. L’avantage d’un 27”, c’est que ça ne prend pas de place sur le bureau. Côté branchement, on peut opter pour du HDMI ou Display, selon nos préférences. Pour ce test, on a opté, une fois de plus, pour le branchement en Display. Du côté des connectiques, cet écran propose 2 ports HDMI 2.0, 2 DisplayPort 1.4, 2 Ports USB 3.2, et une prise jack 3.5mm.


Quand on met sous tension l’AOC AGON PRO AG276QZD, on a le droit à une zone rétroéclairée au dos de l’écran. Elle n’est pas très prononcée. Mais comme toujours, grâce au bouton derrière l’écran, on va pouvoir accéder à l’OSD, afin de régler la puissance du rétroéclairage, ou de le désactiver. Bien sûr, l’OSD va aussi nous permettre de régler la luminosité, les couleurs et les différents modes d'image disponibles sur cet écran. Le bouton sert aussi à éteindre l’écran pour faire un peu d'économie d’énergie. Ce dernier étant Classe F, mieux vaut pouvoir l’éteindre quand on ne l’utilise pas. De plus, cela va aussi permettre de gérer plus facilement le rafraîchissement des pixels. Pour la gestion des différents réglages de l’OSD ou du rétroéclairage, on va pouvoir passer par le logiciel d’AOC, G-Menu. Ce dernier va permettre de simplifier les modes. Et de faire quelques personnalisations plus poussées au niveau du rétroéclairage.


Côté caractéristiques, L'AOC AGON PRO AG276QZD est un écran OLED de 27", proposant une résolution 2560x1440 QHD avec un taux de rafraîchissement de 240Hz, et un temps de réponse GtG de 0.03 ms. Sur PlayStation 5 et Xbox Series, l’AOC AGON PRO AG276QZD va proposer une résolution 2560x1440 QHD avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. L’écran d’AOC est compatible G-Sync, pour une image plus fluide en jeu. Ainsi que certifié HDR10, pour une plus belle gestion des couleurs. Et pour finir, l’AOC AGON PRO AG276QZD propose la technologie Low Blue Light qui réduit la lumière bleu. Parfait pour la santé de nos yeux.

En jeu, l'AOC AGON PRO AG276QZD nous propose des couleurs éclatantes. Certes, quand nos yeux sont habitués aux écrans plus grands, difficile de revenir sur un 27”. Mais la qualité est au rendez-vous. Et on oublie très vite sa taille. De plus, l’écran à très peu de bordures, et il est assez fin. Ce qui fait qu’on peut facilement placer 2 autres écrans pour le triple screen sans trop de problèmes. Quel que soit le jeu, l’AOC AGON PRO AG276QZD nous offre une immersion totale. Les couleurs sont sublimes, même sur des jeux un peu plus sombres. Et dès qu’on touche un peu aux réglages, on peut vraiment avoir un jeu de couleurs exceptionnelles. Surtout sur des jeux très colorés comme GUNDAM BREAKER 4 ou Visions of Mana. Un vrai plaisir pour les yeux.


Pour conclure, l'AOC AGON PRO AG276QZD est un écran gaming dédié à l’eSport, qui propose une qualité d’image époustouflante et fluide. Bien sûr, on est sur une base de prix un peu plus élevée que les autres écrans de la marque, proche des prix des autres grandes marques. Mais pour un écran OLED, ça reste un prix raisonnable. Même si pour le gaming, ce n’est pas toujours la même option. Surtout quand on passe 15 heures sur l’écran sans l'éteindre. Merci le rafraîchissement des pixels. Pour le reste, l’AOC AGON PRO AG276QZD reste un produit de qualité, comme nous le propose généralement la marque.


Note de la rédaction 9/10 - Un sublime écran 27" OLED, pensé pour l’eSport. Mais pas que !

191 vues0 commentaire

Comments


bottom of page