top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] AOC AGON AG405 UXC


Après avoir testé l'écran gaming 32" d'AOC, le AGON AG325QZN/EU. C'est au tour du très imposant écran 40", l'AOC AGON AG405 UXC, d'avoir le droit à son petit test. Un écran tellement grand, qu'on pourrait l'utiliser en tant que télévision. D'ailleurs, l'AOC AGON AG405 UXC est livré avec une petite télécommande. Mais revenons à nos moutons, enfin, à notre petit écran AOC, et sa dalle IPS LCD, et sa résolution 3440 x 1440. Après en avoir pris plein les yeux lors de nos sessions gaming, il fallait bien en prendre autant lors de l'écriture de notre test. Donc, sans plus attendre, voici notre avis sur ce mastodonte des écrans gaming.

On commence ce nouveau test par un petit tour de l'emballage. Le carton de l’AOC AGON AG405 UXC est à l'image de l'écran, gigantesque. Il a le droit à un emballage aux couleurs de la marque, c'est-à-dire noir et rouge/orangé. Sur ce carton, on retrouve une photo de l'écran en question, avec quelques informations importantes. Le carton pèse son poids. Mais rien de choquant. Entre le pied et l'écran, on est pas loin des 15 kg.


À l'intérieur de l'emballage, on retrouve l'écran d'AOC soigneusement emballé dans son polystyrène. On retrouve aussi les deux parties du pied. Sans oublier la petite notice pour savoir comment monter le pied. Comme le dernier écran testé. Pour finir, les câbles, ainsi que la télécommande, et une prise secteur étrangère, se trouvent dans une petite boîte en carton. Un rangement bien pensé, pour éviter les câbles qui traînent dans un des deux côtés du polystyrène.


Après une opération délicate pour sortir l'écran, on commence à monter le pied. Ce dernier se vise l'écran, tout comme les deux parties du pied. Une fois notre écran monté, on peut installer ce dernier, qui prend énormément de place sur le bureau, et le brancher en HDMI ou Display. Pour ce test, nous avons privilégié le Display. Sur cet écran, on retrouve 2 ports HDMI 2.0, 1 DisplayPort 1.4, 1 prise jack 3.5mm, 1 port USB-C avec technologie de charge 90W, 4 ports USB A 3.2 Gen 2, et 1 port USB B 3.2 Gen 2. Un écran plutôt bien équipé. Et qui devrait satisfaire plus d'un joueur.

Une fois allumé, L'AOC AGON AG405 UXC propose différents réglages accessibles depuis des petits boutons sur la face avant de l'écran. L'OSD peut aussi être accessible via la petite télécommande fournie avec l'écran. Mais cette dernière a un peu de mal à réagir, malgré les piles neuves. Ou il faut être assez proche de l'écran pour qu'il y ait une réaction. La télécommande nous permet de régler la luminosité et le son plus rapidement. Mais aussi, nous simplifie l'accès aux configurations, ainsi que la navigation dans l'OSD.


Côté caractéristiques, L'AGON AG405 UXC est un écran 40", proposant une résolution 3440 x 1440 WQHD avec un taux de rafraîchissement de 144Hz, un temps de réponse ultra-rapide de 1 ms MPRT, et d'une faible latence d'entrée. Et grâce à l'adaptative Sync, la cadence d'images produites par la CG de notre ordinateur va être plus fluide. Éliminant les saccades, les débordements et les distorsions. Pour finir, l'AGON AG405 UXC est certifié VESA Display HDR400, pour une qualité d'image époustouflante, grâce à son pic de luminance de 400 cd/m².

En jeu, l'AGON AG405 UXC de chez AOC nous permet une immersion la plus totale, pour tous les jeux tournant facilement en 21:9. On est plongé dans notre cockpit lors de nos sessions racing. Sa taille nous permet d'avoir une vue dégagée sur les côtés. Pour les autres jeux, ça dépendra des optimisations de chacun. Pour la plupart, le jeu tournera en 21:9. Mais lors des cinématiques, on repassera sur du 16:9. Malheureusement, tous les jeux n'offrent pas cette optimisation. Par exemple, sur un jeu comme ARK, on va avoir une image étirée. Mais sur un autre jeu comme Suicide Squad Kill the Justice League, l'image va parfaitement être adaptée au jeu. Et l'immersion n'en sera que meilleure. Pour une utilisation bureautique, la grande taille de l'AGON AG405 UXC permet de positionner plusieurs fenêtres sur l'écran, et de faire du multitâche sans trop de problème. On peut facilement diviser l'écran en 4 parties, sans perdre en visibilité.


Pour conclure, l'AGON AG405 UXC de chez AOC est un sublime écran pour les gamers. En plus de proposer une qualité d'image incroyable, l'écran 40" d'AOC nous immerge dans n'importe quel jeu. Certes, il y a encore quelques jeux qui ne prennent pas en charge le 21:9. Et la taille de l'écran prend beaucoup de place sur le bureau. Mais ça reste un écran de qualité, qui, une fois de plus, arrive à se ranger au plus près des grandes marques. Une belle surprise. Même si on commence à être habitué à la qualité des produits AOC.


Note de la rédaction 9/10 - Un écran 40" imposant, aux qualités aussi grandes que sa taille !

173 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...