Voilà maintenant de nombreuses années que les smartphones sont devenus une part de nous. Que ce soit pour son utilisation classique ou ses nombreuses applications qui nous permettent de nous divertir lors des longs trajets ou de rester en contact avec nos amis. Mais depuis un petit moment, la nouvelle révolution technologique qui commence à attirer de plus en plus de personnes, c’est la montre connectée. Un accessoire qui permet de rester connecté sur son smartphone, sans pour autant le sortir de sa poche. Idéal pour faire du sport, mais aussi pour rester discret en toute circonstance. Mais comme les smartphones, le choix est très vaste. Et on ne sait pas forcément laquelle choisir. De notre côté, nous avons pu tester pendant quelques semaines la montre connectée de la marque Abyx, l’Abyx Fit Touch 5 Naruto dans sa version Sasuke. Une montre connectée simple, dotée d’un écran AMOLED, permettant de recevoir les notifications de son téléphone, ainsi que de suivre sa santé et sa forme physique. Et après de nombreuses heures à porter cette montre, c’est déjà l’heure de donner notre avis.
Une fois n’est pas coutume, on commence ce petit test High Tech par un tour de l’emballage. L’Abyx Fit Touch 5 Naruto a le droit à un carton classique blanc avec un visuel de Sasuke en relief sur le devant, ainsi qu’un visuel de la montre. L’Abyx Fit Touch 5 Naruto existe en quatre versions. Sasuke, Naruto, Kakashi et Itachi. Selon la version, on va avoir des cadrans de montre personnalisés, ainsi que des 2 bracelets dédiés au personnage en question. Au dos du carton, on retrouve toutes les caractéristiques de la montre, ainsi que le contenu de l’emballage. À l'intérieur du carton, on retrouve la montre, un jeu de bracelet supplémentaire, une notice de démarrage et le chargeur sans-fil.
Quand on sort la montre de son carton pour la première fois, on découvre une montre assez classique avec un bracelet à l’effigie de Sasuke, ainsi qu’un écran AMOLED High PPI de 1,75”. La montre est assez légère. Et au niveau de la taille du bracelet, on reste sur une taille classique qui s’adapte à tous les poignets. Pour le premier allumage, il est conseillé de recharger complètement la montre. Grâce au chargeur sans-fil USB branché sur un PC ou une prise secteur, on pose la montre sur son petit socle aimanté. La recharge prend un certain temps. Il faut compter en moyenne 6 heures pour une charge complète depuis un PC.
Avant de parler des fonctionnalités de la montre, on va faire un petit tour des caractéristiques. L’Abyx Fit Touch 5 est une montre connectée équipée d’un écran AMOLED Full Touch High PPI de 1,75 proposant une résolution de 390x450. Elle possède une batterie de 260mAh permettant une autonomie de 240h en veille, et 72 heures d’utilisation classique. Elle est résistante à l’eau grâce à son IP68. Et au niveau des bandes de fréquence, on est sur du 2402-2480Mhz. Pour finir, elle pèse seulement 36g, et ses dimensions sont de 42x36x11mm. Dans l’ensemble, elle a des caractéristiques classiques, parfaites pour n’importe quelle activité sportive.
Une fois allumée, l'Abyx Fit Touch 5 ne propose aucune configuration. Pour la connecter à son smartphone, on va simplement devoir suivre les instructions du guide de démarrage. Ce dernier va nous expliquer comment connecter la montre, sans faire d’erreur. Pour cette connexion, on va avoir besoin de l’application Abyx Fit Connect. En suivant les étapes, notre montre va être automatiquement détectée par l’application. Depuis l’application, on va pouvoir configurer notre montre, en activant différentes options, comme les appels, les notifications, l’alarme, le contrôle de la musique, l’hydratation ou encore, les objectifs personnels. L’application va aussi proposer un mode course, afin de pouvoir faire son sport extérieur. L’accueil principal de l’application va nous permettre de suivre nos entraînements quotidiens, notre fréquence cardiaque, notre sommeil et notre pression artérielle. L’application va aussi nous proposer différents cadrans Sasuke, ainsi que la possibilité de télécharger des cadrans classiques.
Après avoir configuré l’application, on va pouvoir porter notre montre, et recevoir nos notifications, limitées à 5 maximum. En scrollant vers le bas, on va avoir accès au menu principal de la montre, avec un mode nuit, une lampe, la configuration de la luminosité, l’application pour trouver son téléphone, les paramètres ou encore l’activation du verrouillage de l’écran. En scrollant vers la gauche, on va avoir accès à plusieurs widgets que l’on pourra activer ou non dans les paramètres, comme le suivi d’activité, le contrôle de la fréquence cardiaque, et même la météo. L’Abyx Fit Touch 5 a deux boutons sur le côté droit. Celui du bas va permettre de mettre en veille l’écran. Et celui du haut va avoir deux fonctionnalités. En tournant sa roulette, on va pouvoir changer le cadran. Et en appuyant sur le bouton, on va avoir un accès rapide aux différentes applications disponibles de la montre, comme le chronomètre, le mode sport avec plus 120 activités, ainsi qu’un exercice de respiration.
Dans l’ensemble, pour une utilisation classique, l’Abyx Fit Touch 5 est très intéressante. Même si au niveau de l’application, c’est assez limité, on peut facilement se servir de cette montre connectée pour faire du sport, suivre ses activités physiques et contrôler son téléphone à distance pour les appels ou pour regarder les scores d’un match. Mais elle a quelques faiblesses. L’écran est très sensible. Et quand on navigue dans le menu, on allume souvent une application sans le vouloir. Ce qui peut parfois être frustrant. Il y a aussi quelques exactitudes lors des résultats de fréquence cardiaque. Même après un effort soutenu, la montre nous indique la même fréquence qu’au repos. Et pour le suivi du sommeil, elle ne prend pas en compte la totalité du sommeil, avec des réveils en pleine nuit. Des petits soucis qui seront peut-être corrigés lors des prochaines mises à jour.
Pour conclure, L’Abyx Fit Touch 5 Naruto est une montre connectée parfaite pour les fans de Naruto qui souhaitent rester connectés en toute circonstance. Malgré quelques soucis de sensibilité de l’écran, et des capteurs pas encore au point, la montre connectée d’Abyx reste un très bon produit. Surtout quand on aime faire du sport ou qu’on ne veut pas être dépendant de son smartphone. À voir maintenant si le constructeur va apporter quelques améliorations, pour une meilleure prise en main.
Note de la rédaction : 9/10 - Une montre connectée classique, mais agréable, parfaite pour les fans de Naruto !
Comentários