Genius, le nouveau jeu de pronostics qui veut allier sport, eSport et gamification pour transformer le pari sportif
- Couple of Gamer
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

Et si le jeu vidéo devenait l’antidote au gambling ? C’est la mission que se donne Genius, un nouveau jeu mobile de pronostics sportifs multijoueur, stratégique et gratuit, déjà disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.
Son ambition : offrir une alternative saine et plus divertissante que le pari en ligne, en s’appuyant sur des mécaniques de jeu inspirées des meilleurs titres compétitifs — pour pronostiquer sur le football, et bientôt sur l’eSport.
Un game design pour lutter contre les dérives du pari en ligne
Sur Genius, aucune mise d’argent n’est possible, ce qui empêche les joueurs de tout perdre. Et pourtant, le frisson est bien réel :
Un mode exclusif “Cote2Ouf” : plus le joueur valide une grosse cote, plus il marque de points.
Possibilité de combiner plusieurs types de pronostics, comme sur les plateformes traditionnelles.
Classements, progression compétitive, ligues entre joueurs.
Récompenses réelles (maillots, cartes cadeaux…), mais zéro mise d’argent.
L’expérience phygitale, pour engager et fidéliser les fans
Genius a également été pensé comme un levier d’animation communautaire pour les clubs et structures de sport et d’eSport.
Grâce à des fonctionnalités comme les ligues privées, les pronostics en live, les mécaniques de défis, ou les récompenses modulables, Genius permet aux organisations de :
fédérer leur fanbase autour de leurs matchs et compétitions,
activer leur communauté entre deux tournois,
augmenter la visibilité de leurs line-ups et événements,
créer de nouveaux points de contact en ligne et IRL avec leur audience.
Ainsi, Genius entend se rapprocher des lieux où se vivent le sport, afin de proposer aux structures une solution de “fan engagement”. Imaginez un stade où chacun peut placer ses pronostics en live, et celui qui réussit à valider la plus grosse cote remporte un maillot dédicacé par les joueurs de son équipe préférée !
Bientôt le premier jeu de pronostics sur l’eSport en France
En effet, l’Autorité Nationale des Jeux n’autorise pas encore la prise de paris sur les compétitions eSportives. Par conséquent, certains (y compris des très jeunes, à l’image du public eSport) se laissent tenter par les bookmakers étrangers - ce qui n’est pas sans risque.
Genius prévoit donc d’intégrer dans les mois à venir les plus grandes compétitions eSportives à son catalogue, faisant de la plateforme la première en France à permettre aux fans de pronostiquer gratuitement sur des événements comme les Worlds LoL, les Majors CS2, Valorant Champions ou Rocket League Championship Series.
En attendant, la startup propose déjà des pronostics sur le football, sport le plus populaire à travers le monde, et compte ajouter progressivement tous les sports populaires (basket, tennis, F1, rugby, handball, etc.).
Comments