• Couple of Gamer

[eSport] Un week-end au 24 Heures du Mans, pour la Super Finale des Le Mans eSports Series


Du 13 au 16 juin, nous avons eu la chance d’être invités par l'ACO, pour couvrir la super finale des Le Mans eSports Series, qui avait lieu du Vendredi 11 Heures au Samedi 11 Heures. 24 Heures de courses virtuelles, juste avant le Top départ de la super finale du WEC 2019, sur le plus célèbre circuit automobile des 24 Heures du Mans. Voici notre résumé d'une longue journée en compagnie de 12 équipes.

Rediffusion de la finale

Quoi de mieux que de vivre la finale d'une compétition eSport Simracing, sur le plus beau tracé du monde. Et encore mieux, pendant le Week-end des 24 heures du Mans. Pour nous, c’était déjà un moment magique.

La compétition s'est déroulé dans la Fan Zone du village des 24 heures. Un grand espace était aménagé en 12 box, et une scène avec Speakers et Écran géant. En plus de pouvoir regarder chacun des pilotes en action, sur des Playseat aux couleurs des Le Mans eSports Series, on pouvait suivre les différentes courses de la compétition via l’écran géant.

Au total, les 3 pilotes des 12 équipes présentes, se sont affronté pendant 9 courses, alternant circuits et voitures. Aucune course n’était similaire. Ils étaient tous équipés d'un volant Thrustmaster. Un matériel unique, non disponible dans le commerce, composé d’un pédalier T3PA-PRO associé à une base TS-XW et une roue TM Open wheel. Une édition spéciale LMES. Les pilotes avaient le droit à quelques modifications de volant. Mais rien qui ne puissent les avantager en course. Permettant des courses sur le même pied d'égalité.

Les courses s’enchaînant pendant 24 heures, avec quelques pauses entrent chaque course, à touché le moral de beaucoup de pilotes. La fatigue a fait faire beaucoup de fautes à certains joueurs. Et plus on avançait vers la 9e course, plus les sorties de route étaient nombreuses. Pour cet événement eSport, Fernando Alonso était présent le vendredi, pour découvrir un peu la compétition. C'est vraiment un plaisir de voir un pilote automobile aussi célèbre, s’intéresser à ce qui se passe dans son sport, mais virtuel.

Après 20 heures de course, et 8 courses déjà terminées, la Team Française, Baguette Racing, avec les pilotes Aurélien"RBR Laige" Mohammedi-Mallet, Alexandre "Asix" Arnou et Christopher "ESC Chris" Cabrera, était devant avec 77 points, suivie de la Team Kitty Krew, 70 points, et la MADMotorsport est ses 66 points. Des points importants, qui permettaient aux équipes de partir en avance, lors de laSuper Finale, qui s'est déroulée sur le circuit du Mans, bien entendu. Une course de 24 tours, pleine de rebondissement. Après 1h20 de domination Française, la Veloce eSports, qui était parti 4e lors de cette finale, créée la surprise avec Veloce Virus, qui réussit un dépassement très compliqué, avec un léger accrochage, juste avant le virage du tertre Rouge. Permettant à la Team Veloce esports de prendre la 1er place, à 6 tours du drapeau à damier.

Et malgré un terrible effort de la part des Français, Ils n'ont pas réussi à reprendre la 1re place, laissant la Team Veloce eSports, remporter la première édition du Le Mans eSportSeries. Une déception qui s'est lu sur le visage des Français, mais aussi sur l'acolyte de Donald Reignoux, Fabien "Enkey"Tarakci, qui était présent pour supporter l’équipage Français qu'il connaît très bien. De l'autre côté, Les Britanniques James "Veloce Jaaames" Baldwin, David "Sauber Dave" Kelly et l’Allemand Noah "Veloce Virus" Schmitz n'ont pas pu retenir leur joie après cette magnifique victoire.

La Veloce eSports termine donc 1re, en partant 4e, la Baguette Racing 2e en partant 1re, et sur la dernière marche du podium, on retrouve la Team Kitty Krew, qui garde sa position de départ.

Une très belle première édition intense, avec une remise de la coupe, sur le Podium des 24 heures du Mans, juste avant la course. Après cette sublime course finale, et la remise de prix, nous avons recueilli à chaud les réactions d'un des vainqueurs de cette première édition des LMES, Veloce Jaaames.


Encore félicitations pour votre victoire au Mans, Quel était votre état d'esprit après cette finale sur le célèbre circuit des 24 heures du Mans ? Nous étions venues ici avec dans l'esprit qu'on n'avait rien à perdre. On est donc parti avec quasiment aucun stress. Et au final, ça a fini par payer.


Ça fait quel effet de monter sur le Podium de la plus célèbre course du monde des 24 Heures du Mans ?

Le Podium, c'est l'une des meilleures expériences de ma vie. Quand on voit le nombre de personnes qui nous ont vus monter sur le podium, c'est juste incroyable. C'est un moment que je n'oublierai jamais, même si mes yeux piquaient à cause du champagne. Et pour finir, avant de vous laisser profiter de cette magnifique victoire. Comment on prépare une course de 24 heures ?

Pour préparer 24 heures de courses, il faut s’entraîner suffisamment. Mais surtout, il faut s’assurer que le jour J, tu aies assez dormi, et assez bu et mangé. Après, il faut trouver un bon rythme pendant les 24 heures. Et on évite les boissons énergisantes.


Encore bravo à toutes les équipes qui ont participé à la compétition. Et aux Français qui n'ont pas démérité leur 2e place. Ce fut une très belle expérience à vivre, et les installations de Thrustmaster étaient vraiment magnifiques pour l'occasion. On a déjà pris rendez-vous pour 2020. Et on a hâte d'y être. On remercie aussi Thrustmaster pour leur temps qu'ils nous ont accordés. La Team Veloce eSports pour l'interview. Et surtout l'ACO pour l'invitation.

130 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now